Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 934 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL L82 Classic ; la belle renaissance de JBL

Message » 14 Sep 2020 10:04

J'ai eu l'occasion d'écouter attentivement cette enceinte chez un auditorium parisien de qualité. Franchement, c'est un produit tout à fait remarquable.
Pour tout dire je n'ai jamais été un grand fan de JBL (pardon pour les fans du forum). J'ai écouté et mis en œuvre des grands classiques : 4311, 4312, 4425, 4333 de mémoire. Avant on associait cela avec du McIntosh. C'était les chaine pour people... Bref pas trop mon truc...

C'est un format d'enceinte inhabituel aujourd'hui comme c'est une bookshelf assez grande (50*30 en gros) ; deux voies, un 20 cm avec sa célèbre membrane papier ultra légère et rigide, et un classique tweeter dôme titane. Un atténuateur en façade pour ajuster les aiguës , un bornier simple câblage à l'arrière, un joli placage bois, une façade en mousse (orange, bleue ou noire) ... du classique look vintage. C'est 2500 euros la paire ; un vintage "pas gratos" si c'était tout.

A l'écoute, posée sur des pieds et précédées d'un "tout en un" de deux fois 90 watts, elles offrent un restitution qui combine tout ce qu'on aime : énergie et impact, pleins de détails, timbres justes, grande image, pas agressif du tout, mais très clair. C'est la première fois que je prend un tel plaisir à écouter des JBL, c'est même carrément addictif et tous les styles de musique passent sans effort (fini le style : "JBL c'est pour le Rock"). On en achèterait une paire juste pour le plaisir !

Pour ceux qui peuvent, allez écouter chez un revendeur sérieux. Comme quoi on peut faire des produits pour séduire les amateurs de look vintage et une super enceinte plus qu'au goût du jour.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Sep 2020 11:45

Je ne doute pas des qualités de cette enceinte, jbl est un constructeur sérieux.
2500€ pour une réédition vintage c'est un peu chéros. A ce prix, en occasion on peut avoir des modèles supérieurs réellement "vintage" pour le coup et bien conservés.Il en faut pour tous les goûts tel est le marketing...
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2020 16:06

Je me régale toujours sur mon autre système vintage avec mes JBL 4312B mk2 alimentés par un Harman Kardon HK 670 et une platine cd/sacd SONY SCD XB 790 QS :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 14 Sep 2020 16:42

Image

Ah c'est sur, ça fleure bon le JBL !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Sep 2020 17:33

Baboulinet a écrit:Je ne doute pas des qualités de cette enceinte, jbl est un constructeur sérieux.
2500€ pour une réédition vintage c'est un peu chéros. A ce prix, en occasion on peut avoir des modèles supérieurs réellement "vintage" pour le coup et bien conservés.Il en faut pour tous les goûts tel est le marketing...


Franchement, à son prix tel qu'il est placé ça reste un super produit largement compétitif. Vraiment étonnant et supérieur à pas mal de vraie vintage (avec le respect qu'on leur doit).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Sep 2020 2:36

Bonjour as tu pu comparer avec la L100
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 15 Sep 2020 8:54

Le percheron a écrit:
Baboulinet a écrit:Je ne doute pas des qualités de cette enceinte, jbl est un constructeur sérieux.
2500€ pour une réédition vintage c'est un peu chéros. A ce prix, en occasion on peut avoir des modèles supérieurs réellement "vintage" pour le coup et bien conservés.Il en faut pour tous les goûts tel est le marketing...


Franchement, à son prix tel qu'il est placé ça reste un super produit largement compétitif. Vraiment étonnant et supérieur à pas mal de vraie vintage (avec le respect qu'on leur doit).


Très compétitif, le prix ? c'est vite dit. Du recyclage de composants éprouvés depuis longtemps et bien entendu aucun frais de design, on reprend une présentation qui marche depuis 40 ans. Ça ne vaut pas
1 900€. Les mesures et l'écoute ne sont sans doute pas mauvaises, JBL sait faire des enceintes, y compris avec des "colorations" du son étudiées, mais à ces prix là, je regarderais plutôt de leur série 7 de monitoring, bien plus élaborée.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Sep 2020 9:14

tovarich007 a écrit:
Le percheron a écrit:
Franchement, à son prix tel qu'il est placé ça reste un super produit largement compétitif. Vraiment étonnant et supérieur à pas mal de vraie vintage (avec le respect qu'on leur doit).


Très compétitif, le prix ? c'est vite dit. Du recyclage de composants éprouvés depuis longtemps et bien entendu aucun frais de design, on reprend une présentation qui marche depuis 40 ans. Ça ne vaut pas
1 900€. Les mesures et l'écoute ne sont sans doute pas mauvaises, JBL sait faire des enceintes, y compris avec des "colorations" du son étudiées, mais à ces prix là, je regarderais plutôt de leur série 7 de monitoring, bien plus élaborée.

Tu as peut être raison, mais, va faire l'effort d'écouter avant de porter un jugement abstrait et dire que tu préfères une autre série que tu n'as pas plus écouté. C'est le pB des forums, beaucoup de personnes conseillent et dénigrent des produits qu'elles ne connaissent pas.

Pour ce qui est du vrai vintage, justement je trouve que cette nouvelle série est nettement meilleure que les gloires du passé.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Sep 2020 11:49

Le percheron a écrit:
tovarich007 a écrit:
Très compétitif, le prix ? c'est vite dit. Du recyclage de composants éprouvés depuis longtemps et bien entendu aucun frais de design, on reprend une présentation qui marche depuis 40 ans. Ça ne vaut pas
1 900€. Les mesures et l'écoute ne sont sans doute pas mauvaises, JBL sait faire des enceintes, y compris avec des "colorations" du son étudiées, mais à ces prix là, je regarderais plutôt de leur série 7 de monitoring, bien plus élaborée.

Tu as peut être raison, mais, va faire l'effort d'écouter avant de porter un jugement abstrait et dire que tu préfères une autre série que tu n'as pas plus écouté. C'est le pB des forums, beaucoup de personnes conseillent et dénigrent des produits qu'elles ne connaissent pas.

Pour ce qui est du vrai vintage, justement je trouve que cette nouvelle série est nettement meilleure que les gloires du passé.


Cela fait plaisir de voir que la marque ressort un nouveau modèle, car hormis le THDG à la distribution un peu fantomatique, la marque a déserté le marché...
C'est un peu triste quand on pense que JBL faisait partie des pionniers de la HiFi.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Sep 2020 11:52

En effet, ce qui m’étonne c'est que ce soit plus réussi que les produits de référence historique. En général, les rééditions nostalgiques sont vraiment pas terrible. C'est bien distribué aussi ce qui est important.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Sep 2020 11:58

Le percheron a écrit:En effet, ce qui m’étonne c'est que ce soit plus réussi que les produits de référence historique. En général, les rééditions nostalgiques sont vraiment pas terrible. C'est bien distribué aussi ce qui est important.


Apparemment les séries Everest et K2 ont aussi évoluées de manière positive, au prix d'une inflation tarifaire qui laisse songeur, mais bon c'est une tendance que l'ont retrouve chez la plupart des marques, en particulier pour les enceintes.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Sep 2020 15:34

PAT 94 a écrit:
Le percheron a écrit:En effet, ce qui m’étonne c'est que ce soit plus réussi que les produits de référence historique. En général, les rééditions nostalgiques sont vraiment pas terrible. C'est bien distribué aussi ce qui est important.


Apparemment les séries Everest et K2 ont aussi évoluées de manière positive, au prix d'une inflation tarifaire qui laisse songeur, mais bon c'est une tendance que l'ont retrouve chez la plupart des marques, en particulier pour les enceintes.

Perso, je n'ai installé que des Everest D5500; et ça ne valait même pas ces L 82 . Quand aux prix ils sont délirants...
Après je n'ai pas écouté les nouvelles dans des conditions correctes pour être complétement honnête.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Sep 2020 15:46

Le percheron a écrit:
PAT 94 a écrit:
Apparemment les séries Everest et K2 ont aussi évoluées de manière positive, au prix d'une inflation tarifaire qui laisse songeur, mais bon c'est une tendance que l'ont retrouve chez la plupart des marques, en particulier pour les enceintes.

Perso, je n'ai installé que des Everest D5500; et ça ne valait même pas ces L 82 . Quand aux prix ils sont délirants...
Après je n'ai pas écouté les nouvelles dans des conditions correctes pour être complétement honnête.


Ces nouvelles L82 supérieures aux Everest DD55000 !? Là il y a comme un problème, soit de référence soit d'oreilles 8)
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Sep 2020 16:08

en tout cas dans mon expérience. Le prix ne fait pas tout ! C'est différent, mais ce que j'ai entendu (à plusieurs reprise) des Everest c'est un son mal maitrisé, plat, plutôt sans relief, ennuyeux. Certes c'est gros et ça peut faire plus de bruit que des bookshelf... Après il y a ptet des pBs de mise en œuvre, mais bon on avait essayé avec une pléthore d'amplis de toute les gammes, et du très lourd. Et dans une pièce dédiée. Et c'était bof. Il ne faut pas se laisser hypnotiser par le prix ou la taille. J'ai vu des clients avoir de terribles désillusions avec des systèmes hors de prix qui ne supportait pas la comparaison avec un petit système bien mis en œuvre. cf le fil Les pétoires de l'extrème.. y'a pas mal de trucs qui marchent mal dans le trés haut de gamme.
mais bon pour écouter à la maison tous les jours, je prend les L82 sans hésiter.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Sep 2020 16:24

Il est tout à fait possible que l'on préfère les L82 au everest. A condition de comparer les caractéristiques (acoustique dela salle, distance d'écoute, humeur de l'auditeur...) dans lesquelles les enceintes sont mises en place.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message