Darkhan a écrit:Raison 1 : Le Marché de la VOD achat définitif est en déclin en France.
Pas la croissance du siècle mais la VOD achat définitif n'est pas du tout en déclin en France : 60m€ en 2015, 68 en 2016, 77.7 en 2018, 80.2 en 2019. Et ce malgré la percée fulgurante de la SVOD sur la même période (x6 en 4 ans).
La principale raison est plutôt une combinaison de la 2 (principalement) et la 3 : clairement, Disney a du mal à gérer les nuances (notamment légales) de chaque pays, mais au-delà de ça, le marché audiovisuel français favorise encore beaucoup la salle et la SVOD n'a pas la part du marché home video qu'elle a aux USA.
Qui plus est, aux USA, les ventes de billets stagnent voire baissent depuis des années et le BO est maintenu par des prix moyens du ticket de ciné toujours plus élévés, boostés en plus par le revival de l'IMAX. A contrario, en France, cela fait 10 ans que les salles ont une affluence au plus haut, malgré des prix moyens à la hausse. Autant dire que les Français ont une moins grande facilité à voir la SVOD payante proposée sur Mulan comme une alternative viable voire simplement intéressante (quand bien même le modèle à appliquer est le même qu'aux USA : Disney vise les familles, une sortie ciné familiale en France coûte sans doute plus de 25€ et ne permet de ne voir qu'une seule fois le film, donc l'alternative Disney+ est financièrement intéressante).
Le constat s'applique aussi en Allemagne, en Italie ou en Espagne, où les nombres d'écrans et d'entrées par habitant sont bien moindres qu'en France, et globalement en baisse depuis des années maintenant. Il est donc plus facile de les attirer hors des salles. A titre indicatif, en Allemagne, on comptait en 2012 1.51 entrées / habitant, 1.65 en Italie, 1.88 en Espagne, mais 3.16 en France. On comptait 57 écrans par habitant en Allemagne, 60 en Italie, 78 en Espagne et 86 en France. Par ailleurs, la France est le seul des 4 pays à avoir des chiffres à la hausse si on compare à 10 ans auparavant.