Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore, SPLASH et 65 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli sur compression... On met quoi, alors?

Message » 28 Sep 2020 12:15

indien29 a écrit:, les sonorités entres amplis sur une compression... :siffle:


Tu veux dire par là que sur une compression la sonorité d'un ampli hifi ne jouera quasi pas?
Sinon en terme de watt, 2x50w j'aurais une impression de son puissant comme le px5 quand même ?

Enfin pour l'aspect souffle, j'ai une de mes cp755ti qui est en filtrage passif et reliée à mon ampli hc et pas de souffle, du coup je pars confiant sur cet aspect si tant est que les 2 points plus haut soient ok :)
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 28 Sep 2020 16:11

Avec un tel rendement, l’amplificateur est très peu sollicité, 110dB pour 1w, généralement la bobine de la compression voit 200mW ou un peu plus…
Faut vraiment que l’ampli soit mauvais pour distordre avec des puissances aussi faibles, un bon ampli bien construit et fiable ira très bien.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2020 17:02

En filtrage passif, la sensibilité est en général ramenée à celle du boomer < 100dB.
Dans ce cas, il n'y a pas de particularité à rechercher pour l'ampli, que ce soit une compression ou pas.

Les amplis préconisés dans ce sujet portent plutôt sur une amplification dédiée à une compression sans atténuation passive.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2020 17:04

OK.

Je pense tenter un petit ampli hifi avec des pre-out. On verra ce que cela donne, en actif je veux dire)
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 01 Oct 2020 10:17

Changement de plan mais j'ai besoin d'un petit coup de main sur la faisabilité. :oldy:

Rappel: je souhaite passer mes 3 LCR en filtrage actif. Mes LCR sont des 2 voix.
Aujourd'hui : seul la centrale est en actif via un yamaha PX5.

Ce que j'aurais aimé faire: me prendre un 2ème yamaha PX5 pour alimenter les parties médium des enceintes L et R. Et alimenter en actif avec mon intégré HC les compressions des enceintes L et R. C'est pour cette partie que j'ai besoin d'un coup de main sur la faisabilité. En effet mon intégré HC n'a pas de "main in". Du coup je pensais faire la chose suivante :

pre-out L et R ampli HC -> minidsp 2x4 HD -> RCA "DVD in" L et R de l'ampli HC et brancher les compressions L et R sur les borniers enceintes L et R de l'integré HC.

Je sais c'est tordu. Mais est-ce que ça marche? :-?

Si la réponse est non, quelle solution ai-je ?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 01 Oct 2020 10:22

MrBond a écrit:Changement de plan mais j'ai besoin d'un petit coup de main sur la faisabilité. :oldy:

Rappel: je souhaite passer mes 3 LCR en filtrage actif. Mes LCR sont des 2 voix.
Aujourd'hui : seul la centrale est en actif via un yamaha PX5.

Ce que j'aurais aimé faire: me prendre un 2ème yamaha PX5 pour alimenter les parties médium des enceintes L et R. Et alimenter en actif avec mon intégré HC les compressions des enceintes L et R. C'est pour cette partie que j'ai besoin d'un coup de main sur la faisabilité. En effet mon intégré HC n'a pas de "main in". Du coup je pensais faire la chose suivante :

pre-out L et R ampli HC -> minidsp 2x4 HD -> RCA "DVD in" L et R de l'ampli HC et brancher les compressions L et R sur les borniers enceintes L et R de l'integré HC.

Je sais c'est tordu. Mais est-ce que ça marche? :-?

je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner.... il faut que tu selectionnes le DVD in comme source non ? dans ce cas le signal des preout va reboucler sur le DVD in.

trouve toi plutôt un yam 2040 .... pour +- 100€ tu pourras alimenter les compressions de tes frontales et ta centrale sans te prendre la tête
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 01 Oct 2020 10:52

MrBond a écrit:Changement de plan mais j'ai besoin d'un petit coup de main sur la faisabilité. :oldy:

Rappel: je souhaite passer mes 3 LCR en filtrage actif. Mes LCR sont des 2 voix.
Aujourd'hui : seul la centrale est en actif via un yamaha PX5.

Ce que j'aurais aimé faire: me prendre un 2ème yamaha PX5 pour alimenter les parties médium des enceintes L et R. Et alimenter en actif avec mon intégré HC les compressions des enceintes L et R. C'est pour cette partie que j'ai besoin d'un coup de main sur la faisabilité. En effet mon intégré HC n'a pas de "main in". Du coup je pensais faire la chose suivante :

pre-out L et R ampli HC -> minidsp 2x4 HD -> RCA "DVD in" L et R de l'ampli HC et brancher les compressions L et R sur les borniers enceintes L et R de l'integré HC.

Je sais c'est tordu. Mais est-ce que ça marche? :-?

Si la réponse est non, quelle solution ai-je ?


Ca dépends de l'intégré HC, si c'est un Trinnov Altitude, pas de soucis :ane:

En fait, il faut un filtre actif qui permet d'égaliser les composants avant filtrage, puis d'appliquer des pentes electriques hautes en fréquences (car médium).

Mais tu t'embetes, au dela des basses fréquences, le filtrage passif ne pose pas de problème d'amplis ni de composants.

Dans les basses, les composants sont énormes compte tenu des pentes electriques à viser, c'est donc très cher et puis le but c'est d'avoir un ampli qui gere les basses sans mettre la pagaille sur les sons dans les fréquences sensibles (médiums)

Mais tu peux très bien tout passer en actif, c'est plus précis encore si c'est bien fait
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Oct 2020 22:33

bonjour ,

je rebondis sur le sujet , j'utilise un P4050 sur mes compressions , zéro souffle et zéro brut de fond :wink:
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... P4050E.pdf
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 13 Déc 2020 0:53

lionel83 a écrit:bonjour ,

je rebondis sur le sujet , j'utilise un P4050 sur mes compressions , zéro souffle et zéro brut de fond :wink:
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... P4050E.pdf


Je viens d’en acheter un aussi pour BiAmp mes JBL3678 à défaut d’avoir trouvé un P2040, sur le papier le P4050 est mieux donc on va voir :D
yannosaeba
 
Messages: 211
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • online

Message » 13 Déc 2020 15:13

Le gain du P4050 est de 24db, c'est un bon candidat pour des compressions.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 18 Déc 2020 17:57

Bonjour,
En remplacement d'un Rotel (qui souffle) sur mes compressions JBL :evil:, et pour uniformiser les gains avec la voie basse (UCD 180), j'envisage de passer à un ampli 4 canaux à faible gain.
Le Nuprime, marque à la mode, MCX4 me fait les yeux doux; seulement, il est donné pour un gain qui n'est pas exprimé en db mais en facteur de multiplication, X21. Ca m'a l'air hachement trop, même si je n'arrive pas à faire la conversion en db, enfin ça doit être énorme si on considère qu'un gain de 24db correspond à X4!
Sinon, Yamaha fait aussi des amplis 4 voies.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2020 19:14

Hello
X40 = 32db
X20 = 26db

Oui yam fait en effet des 4 canaux sympas ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Avr 2021 14:38

Histoire de rebondir sur le sujet des amplis pour les compressions,
j'ai 2 Yam P4050 à la maison (un pour les high et un autres pour les surrounds)

je pensais qu’ils avaient tous les 2 un souci sur les potards mais ce n’est pas eux les coupables : quand je les allumes pour écouter de la musique tranquilles par exemple le niveau est réduit de -2 à -6db suivant l’ampli et le canal par rapport à la normal...

si je leurs j’envoie un sinus ou sweep à fort niveau (au point d’allumer les diodes de signal) le niveau normal est rétabli et tout redeviens nickel... :roll:

du coup pas trop de souci pour le HC car les niveau sont élevés donc ils fonctionnent bien mais pour écouter de la musique tranquillou c'est bien ennuyeux d’avoir moins d’aiguë, j’ai mis un certain temps avant de cerner le souci qui ne ce manifeste que sur les compressions ! :x

J’attend un Yam P2040 pour remplacement, mais j’ai un peu peur du coup de ces vieux ampli vintage :siffle:

Et je n’étais pas près à craquer pour à Crown CT475 car l’on n’est plus dans les mêmes tarifs :cry:
yannosaeba
 
Messages: 211
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • online

Message » 10 Avr 2021 14:58

Ton souci ne serait pas au niveau de la partie gestion de la préamplification plutôt ?
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 10 Avr 2021 14:59

Baboulinet a écrit:Ton souci ne serait pas au niveau de la partie gestion de la préamplification plutôt ?

Non non c’est un souci purement venant des P4050
yannosaeba
 
Messages: 211
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message