Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027 et 46 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli sub 4 Ohms correct / 200 euros

Message » 02 Oct 2020 15:42

Bonjour,

Pour un collègue qui a un HC Harman Kardon avec un "sub" fait-maison à base d'un 4 Ohms Audax pro (33cm en BR en encoignure):
Son ampli sub venant de claquer, que lui conseiller comme ampli sub correct supportant une charge de 4 ohms, et sans bruit de ventilo?
La sensibilité du caisson étant de l'ordre de 95dB, pas besoin de beaucoup de puissance. Un ampli mono ferait l'affaire.

Ce n'est pas un mélomane, ni un audiophile... écoute en famille.
Budget 200 euros max, pas d'a priori sur ampli HiFi, HC ou pro.

Merci d'avance
Invite23
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Mar 2019 15:50
  • offline

Message » 04 Oct 2020 12:47

Bon, pas de réponse.

Quelqu'un connait le T-amp S-150 MkII (T-amp est la marque générique de Thomann, le revendeur de matériel audio)?

https://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm
Invite23
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Mar 2019 15:50
  • offline

Message » 04 Oct 2020 14:29

Sur le modèle proposé, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de filtre passe bas, ce qui signifie que le HP va travailler en large bande, ce n’est pas l’objectif. Il faudrait viser un « module ampli pour caisson » chez toutlehautparleur.com par exemple. On ne sera pas à ce budget, néanmoins...
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Oct 2020 21:09

Il a un ampli Home cinema Harman Kardon avec la sortie sub, filtrée donc.
Reste à l'amplifier... pour attaquer le HP en 4 Ohms.

Bref, on cherche juste un bon ampli large bande à l'aise pour driver un sub avec un HP pro 4 Ohms (PR33S66 en BR)
Invite23
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Mar 2019 15:50
  • offline

Message » 05 Déc 2020 21:00

phil974 a écrit:Sur le modèle proposé, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de filtre passe bas, ce qui signifie que le HP va travailler en large bande, ce n’est pas l’objectif. Il faudrait viser un « module ampli pour caisson » chez toutlehautparleur.com par exemple. On ne sera pas à ce budget, néanmoins...


Un filtre passe bas utile ?

S'il fallait un filtre, je dirais un filtre passe haut (et non passe bas). En effet, les caractéristiques limites du HP (le X max) sont dans les basses fréquences, pas les hautes (*).

Quant aux hautes, c'est l'ampli HC qui fera le filtre (si que LFE, ce n'est pas sup à 120 hz, donc aucun soucis - le HP monte à 1500 hz).

(*) et encore, le filtre passe haut n'est utilisé que chez les PRO avec leur puissance "énorme".

nb : 98 db (selon la doc), c'est pas mal. Pas besoin d'un gros ampli.

Donc le https://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm sera très bien (il peut même le bridger s'il désire pour atteindre 250W sous 8 ohms - mais le HP n'accepte que "150", ce qui plus que largement suffisant avec 98 db)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 07 Déc 2020 15:31

Bonjour,

Merci pour la réponse, vu le prix bas et les avis généralement positifs sur ce S-150 on va certainement partir là-dessus. Restera à désactiver sa fonction de Mute automatique.
Pour l'intérêt du filtre passe-haut (coupe-bas), je ne le nie pas du tout en général, mais avec ce type de HP placé en encoignure (sensibilité élevée) et l'usage HC familial pépère plutôt que "sono", pas de risque de dépasser son Xmax... :D
Mon collègue n'est pas un audiophile qui va vérifier que le 115dB en HC est atteint... :siffle:
Invite23
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Mar 2019 15:50
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message