Bizarre, pour moi un line array était obligatoire constitué d'enceinte monté en ligne avec une courbure spécifique pour avoir les rayonnement désiré sur de grandes zones, et donc respecter les critères WST
Comme expliqué ici : http://www.techniquesduson.com/wst.html
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
38cm 35 - 400/500 Hz , 500e la paire, Phl 5021, SM115k, au
- Esscobar
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la série wifo, A, c'est du constant curve.
Soit une association de modules pour créer une enceinte modulable en directivité
Les enceintes sont couplées entre elles pour n'en former qu'une (ligne source).
Tu perds les 6dB par doublement de distance comme une enceinte classique mais conserve la même balance tonale.
On EQ en fonction du nombre de boite : il n'y a pas de couplage au niveau de l'aigu (guide d'onde spécifique), mais plus on descend en fréquence plus il y a du couplage.
Le courbure variable c'est pas la même approche niveau processing/portée
Soit une association de modules pour créer une enceinte modulable en directivité
Les enceintes sont couplées entre elles pour n'en former qu'une (ligne source).
Tu perds les 6dB par doublement de distance comme une enceinte classique mais conserve la même balance tonale.
On EQ en fonction du nombre de boite : il n'y a pas de couplage au niveau de l'aigu (guide d'onde spécifique), mais plus on descend en fréquence plus il y a du couplage.
Le courbure variable c'est pas la même approche niveau processing/portée
- GoodNoize
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Mais finalement on peut appeler cela du line array, ou plutôt un dérivé avec une autre application ?
- Esscobar
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Bonjour,
C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça.
Le line-array ne fonctionne (presque) correctement que sur des longueurs d'empilement importantes. On l'utilise pour des sonorisations de longue portée, surtout parce qu'on n'a pas trouvé mieux pour l'instant. L'atténuation est de 3dB par doublement de distance.
Bravo d'ailleurs pour les travaux de Christian Heil (L-Acoustics), une belle pépite hexagonale.
On lira avec intérêt la littérature de vulgarisation disponible sur les critères de la WST, par exemple http://www.techniquesduson.com/wst.html
Pour des petits empilements, c'est une autre histoire.
Les images produites plus haut ont été relevées à un fréquence qui leur donne une allure convaincante... L'image des lobes à diverses fréquences aurait été plus éclairante, et sans doute dissuasive.
Pascal
C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça.
Le line-array ne fonctionne (presque) correctement que sur des longueurs d'empilement importantes. On l'utilise pour des sonorisations de longue portée, surtout parce qu'on n'a pas trouvé mieux pour l'instant. L'atténuation est de 3dB par doublement de distance.
Bravo d'ailleurs pour les travaux de Christian Heil (L-Acoustics), une belle pépite hexagonale.
On lira avec intérêt la littérature de vulgarisation disponible sur les critères de la WST, par exemple http://www.techniquesduson.com/wst.html
Pour des petits empilements, c'est une autre histoire.
Les images produites plus haut ont été relevées à un fréquence qui leur donne une allure convaincante... L'image des lobes à diverses fréquences aurait été plus éclairante, et sans doute dissuasive.
Pascal
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pvrx - Membre HCFR
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Complétement d'accord avec toi pvrx
- wakup2
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GoodNoize a écrit:Parce que tu réfléchis salon
Moi cette comp je l'a veux bien avec un 15NDL88 dessous
Parce y à moyen de se faire une enceinte point source sono avec un super contrôle de directivité, disto contenue, SPL énorme.
Mais bon je pense que le raccord mid/aigu doit être tendax car pas vraiment le choix de la fr et pas mal de compromis.
Ce n'est qu'un diaph de 4", rien de bien mieux que n'importe qu'elle autre comp a diaph 4", pas plus de SPL, pas moins de disto et même certainement un peu plus car ce n'est qu'un ring radiator donc moins de surface.
- wakup2
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pvrx a écrit:Bonjour,
C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça.
Pascal
J'adore
Tuututuuuut,
c'est un peu plus compliqué que ça, je vais t'expliquer.
L'art de la communication....
GoodNoize parle du principe du constant curve, qui est de faire des enceintes que leur directivité (relativement) laser dans le sens de la ligne source rend (relativement) juxtaposable pour obtenir une enceinte offrant une couverture homogène.
Différence avec la ligne à courbure variable : on ne cherche pas tant l'homogénéité en profondeur à coup de process sur une audience géante et profonde que l'homogénéité en couverture, sur des audiences plus modestes où il est plus facile d'assumer la décroissance.
Après il y a des lobes liés au couplage à certaines fr ?
Sans blagues.
Donc évidemment selon les fr ça va se coupler, se lober ( ) ou se s'additionner (30°+30°+30° = 90°). Mais le principe fonctionne. Le V dosc est sorti en 1992 : ton hommage est un peu tardif Pascal, mais ça fera plaisir à Christian qd même je n'en doute pas.
Le constant curve toutes les marques s'y mettent maintenant, et l'ironie de l'histoire et de la technologie est que c'est une solution technique qui re-gagne du terrain sur la ligne variable, du moins dans des audiences/jauges moyennes, là où le line array avait étendu son domaine. Ce pour deux raisons :
- c'est moins cher
- à quoi bon vouloir avoir une couverture homogène en profondeur si tu as une partie du public qui se recule justement pour éviter un dégommage en règle, ou parce qu'ils ont envie d'être plus peinard à la buvette, hein, franchement ? Donc la décroissance sonore dans bcp de cas c'est adapté à l'audience.
- androuski
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pvrx a écrit:L'atténuation est de 3dB par doublement de distance.
Pascal
Tu es certain de ça ?
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Mais vous arrêtez de vous chipoter sur un sujet que moi seul maîtrise je vais pas vous expliquer ce serait trop long d arriver à vulgariser pour que vous intégriez les notions de base.
- Sagem
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- Localisation: lyon
Ce que j'aime bien aussi c'est le nom de la filière : quel 38cm pour faire ceci cela avec tant d'€.
résultat : gros HS, pignolage en règle et pendaison de l'auteur du fil.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
GoodNoize parle du principe du constant curve, qui est de faire des enceintes que leur directivité (relativement) laser dans le sens de la ligne source rend (relativement) juxtaposable pour obtenir une enceinte offrant une couverture homogène.
Vouaaaaaaala.
J'invente rien, c'est la troisième génération chez L acoustics. ARCS, ARCS WIFO, A SERIE.
Le brillant Christian renouvellerai une gamme qui ne fonctionne pas ?
- GoodNoize
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Sur cette grappette on voit d'ailleurs une association wifo qui combine deux boites de 30° et une de 15°, dans ce qui devient une ligne à courbure variable du coup.
Un bébé ligne. Dans bcp de cas on trouve les boites constant curve dans l'autre sens, avec addition des directivités nominales en H.
Un bébé ligne. Dans bcp de cas on trouve les boites constant curve dans l'autre sens, avec addition des directivités nominales en H.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:pvrx a écrit:Bonjour,
C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça.
Pascal
J'adore
Tuututuuuut,
c'est un peu plus compliqué que ça, je vais t'expliquer.
L'art de la communication....
GoodNoize parle du principe du constant curve, qui est de faire des enceintes que leur directivité (relativement) laser dans le sens de la ligne source rend (relativement) juxtaposable pour obtenir une enceinte offrant une couverture homogène.
Différence avec la ligne à courbure variable : on ne cherche pas tant l'homogénéité en profondeur à coup de process sur une audience géante et profonde que l'homogénéité en couverture, sur des audiences plus modestes où il est plus facile d'assumer la décroissance.
Après il y a des lobes liés au couplage à certaines fr ?
Sans blagues.
Donc évidemment selon les fr ça va se coupler, se lober ( ) ou se s'additionner (30°+30°+30° = 90°). Mais le principe fonctionne. Le V dosc est sorti en 1992 : ton hommage est un peu tardif Pascal, mais ça fera plaisir à Christian qd même je n'en doute pas.
Le constant curve toutes les marques s'y mettent maintenant, et l'ironie de l'histoire et de la technologie est que c'est une solution technique qui re-gagne du terrain sur la ligne variable, du moins dans des audiences/jauges moyennes, là où le line array avait étendu son domaine. Ce pour deux raisons :
- c'est moins cher
- à quoi bon vouloir avoir une couverture homogène en profondeur si tu as une partie du public qui se recule justement pour éviter un dégommage en règle, ou parce qu'ils ont envie d'être plus peinard à la buvette, hein, franchement ? Donc la décroissance sonore dans bcp de cas c'est adapté à l'audience.
Et c'est toi qui parle de communication j'ai quand même l'impression que pvrx répond premièrement a la question de esscobar sur l'appellation line array les ARC ca as le cul entre 2 chaises, et a force de voir des mecs utiliser des mini grappes array a toute les sauces c'est forcément beaucoup mieux. Avec un vrai array si tu gère la courbure de la banane comme il faut alors tu n'as absolument aucun soucis, mais c'est pas le même prix.... si t'as pas de recul fait un château.
Dernière édition par wakup2 le 14 Oct 2020 15:09, édité 1 fois.
- wakup2
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Tututu c'est bcp plus compliqué que ça mon petit wakup
- androuski
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Va calculer ton Xmax acoustique non mais alors
- wakup2
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