Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, Apachiroquoisioux, Bidib, bql131400, cee1970, dml, duf666, ecoutervoir, Freudon, gollentz, JL34, madwall, mikrocefal, patlermite, pierrot le fou, Polo :-), Ricou31530 et 120 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Xbox via ampli : comment obtenir HDR+DTS-HD

Message » 15 Oct 2020 13:05

Bonjour à tous,
Je sollicite vos lumières car je ne parviens pas à obtenir du HDR + du son DTS-HD, avec ma Xbox en lecteur bluray via ampli :

Matériel utilisé :
Ampli Marrantz NR 1508 : peut lire du son DTS-HD
Console : Xbox One X
TV 4K OLED , HDR 10
Câbles HDMI testés compatibles HDR

Config A
Installation : Je branche ma Xbox One X en HDMI directement sur mon ampli Marrantz NR1508
Paramètre Xbox : Audio en Bitstream en sortie

Résultat :
j’obtiens bien un son DTS-HD affiché sur l’ampli lors d’une lecture de Bluray.
En revanche la console m’indique que ma TV n’est pas compatible HDR 10.

Config B
Installation : Je branche ma Xbox One X directement sur ma TV en HDMI, avec la TV qui sort le son vers l’ampli en HDMI ARC
Paramètre Xbox : Audio en Bitstream en sortie
A noter que le paramètre audio sur la console : " 5.1 non compressé" n’est plus reconnue et génère un code erreur
D’ailleurs faut il choisir Bistream ou 5.1 non compressé ?

Résultat :
La TV est reconnue par la console comme étant compatible HDR 10, mais en lecture de Bluray, pas de DTS-HD reconnu par l’ampli.

A noter que par ailleurs je parviens à diffuser du HDR via l’ampli.
Par exemple avec une Nvidia Shield (Android TV) ; dans une config de type A, c’est-à-dire la Shield connecté à l’ampli directement. Le contenu est diffusé en HDR avec succès avec la SHieldTV, et les formats son sont bien reconnus par l’ampli quand j'utilise Kodi comme lecteur par exemple; Dans la même config que celle ne fonctionnant pas avec la Xbox ; C’est ne serait donc pas le fait de passer par l’ampli qui stop le HDR, ni les câbles HDMI utilisés pour les tests.
Question :
La Xbox serait elle incapable de diffuser du HDR via ampli ?
Auriez vous une idée sur les paramètres à régler, installation à mettre en place, pour obtenir du DTS-HD films + HDR ?
Ya til un réglage spécifique à faire sur l’ampli ou la console ?

Merci pour votre aide précieuse
Astrahl
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Juin 2016 10:47
  • offline

Message » 15 Oct 2020 14:30

Astrahl a écrit:Bonjour à tous,
Je sollicite vos lumières car je ne parviens pas à obtenir du HDR + du son DTS-HD, avec ma Xbox en lecteur bluray via ampli :

Matériel utilisé :
Ampli Marrantz NR 1508 : peut lire du son DTS-HD
Console : Xbox One X
TV 4K OLED , HDR 10
Câbles HDMI testés compatibles HDR

Config A
Installation : Je branche ma Xbox One X en HDMI directement sur mon ampli Marrantz NR1508
Paramètre Xbox : Audio en Bitstream en sortie

Résultat :
j’obtiens bien un son DTS-HD affiché sur l’ampli lors d’une lecture de Bluray.
En revanche la console m’indique que ma TV n’est pas compatible HDR 10.

Config B
Installation : Je branche ma Xbox One X directement sur ma TV en HDMI, avec la TV qui sort le son vers l’ampli en HDMI ARC
Paramètre Xbox : Audio en Bitstream en sortie
A noter que le paramètre audio sur la console : " 5.1 non compressé" n’est plus reconnue et génère un code erreur
D’ailleurs faut il choisir Bistream ou 5.1 non compressé ?

Résultat :
La TV est reconnue par la console comme étant compatible HDR 10, mais en lecture de Bluray, pas de DTS-HD reconnu par l’ampli.

A noter que par ailleurs je parviens à diffuser du HDR via l’ampli.
Par exemple avec une Nvidia Shield (Android TV) ; dans une config de type A, c’est-à-dire la Shield connecté à l’ampli directement. Le contenu est diffusé en HDR avec succès avec la SHieldTV, et les formats son sont bien reconnus par l’ampli quand j'utilise Kodi comme lecteur par exemple; Dans la même config que celle ne fonctionnant pas avec la Xbox ; C’est ne serait donc pas le fait de passer par l’ampli qui stop le HDR, ni les câbles HDMI utilisés pour les tests.
Question :
La Xbox serait elle incapable de diffuser du HDR via ampli ?
Auriez vous une idée sur les paramètres à régler, installation à mettre en place, pour obtenir du DTS-HD films + HDR ?
Ya til un réglage spécifique à faire sur l’ampli ou la console ?

Merci pour votre aide précieuse


Personnellement je n'ai aucun problème pour avoir du HDR10 pour l'image et du DTS HD pour le son en passant par mon amplificateur AV lorsque j'utilise mon Xbox One X.

Dans ton cas le problème peut être multiple et varié. Toutefois je commencerai à regarder du côté de l'ampli en vérifiant que le "format signal 4K" est bien sur "amélioré" et non sur "standard" (par défaut).


Par contre c'est normal que tu n'aies pas du DTS HD d'affiché sur ton ampli via HDMI ARC. En effet l’ARC ne peut transmettre le DTS HD.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Oct 2020 17:56

Un grand merci !
Effectivement le changement du paramètre ampli "format signal 4K" vers "amélioré" a solutionné le pb.

(Faut le savoir ...)

Autre question : au niveau des paramètres audio Xbox, que devrais-je sélectionner entre "5.1 non compressé" et "Bitstream en sortie" ?
Astrahl
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Juin 2016 10:47
  • offline

Message » 15 Oct 2020 20:16

Astrahl a écrit:Un grand merci !
Effectivement le changement du paramètre ampli "format signal 4K" vers "amélioré" a solutionné le pb.

(Faut le savoir ...)


:wink:

Astrahl a écrit:Autre question : au niveau des paramètres audio Xbox, que devrais-je sélectionner entre "5.1 non compressé" et "Bitstream en sortie" ?


Il faut mettre sur bitstream.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Oct 2020 11:34

Encore merci Master Xbox Home Cinéma !
J'en profite pour tenter de progresser dans la compréhension des mystères du home-cinéma :

Dans cette configuration : tous les appareils sources sont connectés HMDI directement sur l'ampli, et seul l'ampli est connecté en HDMI à la TV

J'aurais 2 autres questions :
1/ Au niveau des entrées HDMI sur l'ampli, existe il une différence de traitement entre les entrées "DVD/Bluray" ; "game" ; "média" ?
Ou est techniquement identique et seul le nommage change ?

2/ Au niveau de la TV, on peut paramétrer l'image pour chaque entrée HDMI, par exemple "cinéma" vs "game".
Du coup avec la config cité plus haut, je reste dans le même mode image au niveau de la TV, quelque soit la source utilisé.
Existe il une façon d'adapté le mode image de la TV automatiquement ?
Ou est préférable de rester en "image game" afin de réduire l'inputlag en partie online ?
Astrahl
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Juin 2016 10:47
  • offline

Message » 21 Oct 2020 9:00

Alors pour le 1) je dirais que c'est juste le nom qui change
pour le 2) c'est plus compliqué
en fait cela dépends de ta TV, certaines voient la différence de source utilisée et donc tu peux leur affecter un réglage spécifique
pour ça il faut faire un test,
allume ta xbox, met l'ampli sur la source xbox et passe ta TV en mode jeu par exemple

puis éteint ta xbox et allume ton lecteur bluray passe l'ampli sur cette source et enfin change le mode d'image sur ta tv pour passer en cinéma par exemple

enfin repasse sur la xbox et regarde si ta TV est revenue en mode jeu ou est resté en mode cinéma
portenawak
 
Messages: 9632
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 22 Oct 2020 11:44

Merci pour ces explications, je ferai les tests, curieux de voir si la TV reconnait le signal source automatiquement
Astrahl
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Juin 2016 10:47
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message