Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC récent (Neuf), toute une différence au niveau HiFi

Message » 25 Sep 2020 9:51

haskil a écrit:
En vérité, que le LP sonne bien est quasi miraculeux quand on voit ce qu'on fait subir au signal... ça devrait interroger les sectateurs de ce format qui clament qu'il est meilleur que le numérique que se soit un CD lu par une platine ou un fichier lu par un ordinateur que ce fichier soit ripé d'un CD, acheté en ligne ou écouté en streaming depuis une plate-forme...


C'est ce que je ne comprends pas dans le retour du vinyle (et de la k7 aussi) chez les audiophiles. Ils s'évertuent à faire refonctionner un sytème électromécanique qui voit ses performance se dégrader au fur et à mesure de son utilisation. Ils ont tendance à oublier pourquoi le cd a été inventé début des années 80.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2020 11:01

Baboulinet a écrit:
haskil a écrit:
En vérité, que le LP sonne bien est quasi miraculeux quand on voit ce qu'on fait subir au signal... ça devrait interroger les sectateurs de ce format qui clament qu'il est meilleur que le numérique que se soit un CD lu par une platine ou un fichier lu par un ordinateur que ce fichier soit ripé d'un CD, acheté en ligne ou écouté en streaming depuis une plate-forme...


C'est ce que je ne comprends pas dans le retour du vinyle (et de la k7 aussi) chez les audiophiles. Ils s'évertuent à faire refonctionner un sytème électromécanique qui voit ses performance se dégrader au fur et à mesure de son utilisation. Ils ont tendance à oublier pourquoi le cd a été inventé début des années 80.


:bravo: :bravo: :bravo:

Après des années et des années où la hifi de haut niveau cherchait à contourner le microsillon par tous les moyens dont les concerts en direct ou su bandes diffusés par la FM - malgré des performances moyennes de la modulation de fréquences, mais tellement supérieures à celles du microsillon... l'achat de magnétophones à bandes pour les préserver ou lire les quelques bandes magnétiques vendues un temps à prix d'or par quelques maisons de disques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2020 18:21

Ma carte mère n'a pas de prise I/O SPDIF, ni Optique, mais elle a un Header SPDIF dans le bas.

J'ai donc acheté une barquette SPDIF Asus,
https://www.ebay.com/itm/SPDIF-Optical- ... 2749.l2649

Et ajouté un condensateur 4.7uf 50V Ceramic au petit condensateur électrolytique 10uf à l'alimentation de l'émetteur optique.

Ça transmet super bien aussi, avec mon TubeDAC-11 amélioré, j'écoute ça depuis une semaine environ avec mon SE KT88 modifié.

Puis mes Paradigm 7SE modifiées.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Oct 2020 20:05

haskil a écrit:
drew a écrit:L'ASIO n'a a jamais bien fonctionné sous XP sur mon pc, j'ai donc arrêté l'usb, par contre sous win 10 il n'y a plus ce soucis en usb, mon essai sur mon pc portable a été concluant. (24bit 192khz).
Attention le volume de foobar est logiciel et non hardware, donc on perd en dynamique (bit), donc en qualité de son.....


Non, vu que Foobar travaille sur 64 bit, il n'y a aucun perte qualitative face au réglage de volume par un potentiomètre analogique qui présente son lot de défauts auxquels seuls les modèles les plus coûteux échappent, particulièrement sur les petits niveaux...


heuuu Haskill pas compris là :hehe:
les logiciels
Sous XP donc en 32bit, foobar fonctionne en ... 32bit.
Sous win 10 donc en 64 bit, foobar fonctionne en 64 bit.
L'enregistrement en question est en 24bit de profondeur sonore...
maintenant le volume logiciel de foobar... fonctionne comment... eh bien en jouant sur les bits du numérique donc en diminuant le 24bit de l'enregistrement....or toute atténuation numérique réduit d'autant la dynamique du signal.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Oct 2020 12:54

On ne pas remonter à MS Dos : XP est un OS qui n'est plus maintenu depuis un bail et il n'y aucune raison objective de l'utiliser encore face à ses successeurs...

Donc aujourd'hui, tous les players fonctionnent informatiquement sur 64 bits.

Par le calcul et en ajoutant du bruit et c'est ce bruit qui est diminué... le fameux dither... c'est à dire qu'avant d'entamer le signal proprement dit il faut vraiment atténuer très très bas : là où justement, les potentiomètres analogiques sont de qualité problématique : différences de niveau entre piste par exemple....


Quant à la dynamique diminuée : la dynamique réelle d'un enregistrement fait sur 24 bits doit être environ de la différence entre le bruit de fond résiduel du lieu d'enregistrement et le niveau sonore maximal atteint... Théoriquement, on devrait avoir 115 dB environ - 30 dB environ... ce qui ferait 85 dB de rapport signal/bruit. Soit environ 14 bits. sur le papier. Seulement, voilà, avant de trouver un enregistrement qui fasse plus de 25 dB de dynamique sur le signal même et plus de 60 dB si l'on se fonde sur un silence contenu dans le fichier... faut se lever de bonne heure... et encore pas certains qu'on en trouve...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message