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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
Bienvenue dans le monde ADA
Merci pour le lien, j'ai commencé à parcourir... A priori le downmix était une solution temporaire (même si elle est restée dans le manuel) et ça devait être corrigé dans de nouvelles versions. Mais est-ce que ça a été réellement corrigé ? Et est-ce la version corrigée dont je dispose ? Je fais des tests ce soir.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Tests effectués et le Dolby ProLogic IIx fonctionne très bien sur mon Rhapsody. C'est le manuel qui date. Toutes les voies 5.1 sont pleines et entières à leurs places et les surrounds sont dupliquées sur le Back.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Ce n'est pas du dupliquage, c'est de la création de 7.1
Et le thx ultra 2 (j'ai une petite préférence pour celui-là, moins agressif dans les aiguës vs le pl2x)?
Et le thx ultra 2 (j'ai une petite préférence pour celui-là, moins agressif dans les aiguës vs le pl2x)?
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Oui tu as raison les Backs sont recréées avec un principe de matriçage comme le bon vieux ProLogic du début. Sauf que les signaux "stéréo" ProLogic étaient "encodés" pour cela.
D'ailleurs avec des signaux de test qui n'exploitent qu'une seule enceinte Surround, on n'a rien sur les Backs. Mais avec des signaux 5.1 complets (au moins 4.0), on obtient bien du signal sur les Backs.
Ce que je craignais c'est que les canaux 5.1 soient dénaturés par un DownMix en 2.0. Ce qui est indiqué sur le manuel. Mais ça n'est pas le cas.
Il faut que je reteste le THX Ultra 2. Mais il me semble bien que lui ne sortait rien sur les Backs.
Il semble aussi que le PLIIx Music soit tout à fait recommandé sur les films parce qu'il retravaille moins le signal. Est-ce que tu confirmes cela ?
D'ailleurs avec des signaux de test qui n'exploitent qu'une seule enceinte Surround, on n'a rien sur les Backs. Mais avec des signaux 5.1 complets (au moins 4.0), on obtient bien du signal sur les Backs.
Ce que je craignais c'est que les canaux 5.1 soient dénaturés par un DownMix en 2.0. Ce qui est indiqué sur le manuel. Mais ça n'est pas le cas.
Il faut que je reteste le THX Ultra 2. Mais il me semble bien que lui ne sortait rien sur les Backs.
Il semble aussi que le PLIIx Music soit tout à fait recommandé sur les films parce qu'il retravaille moins le signal. Est-ce que tu confirmes cela ?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:Oui tu as raison les Backs sont recréées avec un principe de matriçage comme le bon vieux ProLogic du début. Sauf que les signaux "stéréo" ProLogic étaient "encodés" pour cela.
En effet, sur certains processeurs on peut choisir quel codec utiliser pour cela indépendamment du codec source.
En général il s'agit des processeurs de la génération DTS Neo X, DPLII Z, Audyssey DSX
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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SYLEX a écrit:Il semble aussi que le PLIIx Music soit tout à fait recommandé sur les films parce qu'il retravaille moins le signal. Est-ce que tu confirmes cela ?
Non c'est l'inverse :
Movie ne touche pas les frontales alors que Music permet d'étirer la scène frontale en largeur et en vers l'arrière. Donc avec Music c'est toi qui règle
PLIIx Movie prend juste le signal des surrounds et l'étale sur les SR + SRB (avec un truc assez élaboré logiquement)
https://hometheaterhifi.com/volume_8_1/ ... -2001.html
https://hometheaterhifi.com/volume_11_1 ... -2004.html (dommage, l'article n'est pas assez développé sur la nouveauté)
THX ultra2 c'est encore un poil différent, lui c'est carrément fonction de l'espacement des SRB
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Alors sur mon ADA, avec mes paramètres, les Modes THX Ultra 2 ne produisent rien sur les back, contrairement aux modes DPLIIx, et contrairement à ce qui est affiché en façade du préampli (il y a des voyants pour les canaux en entrée et en sorties).
Pour les modes DPL Music et Custom, avec une source stéréo, on a les paramètres suivants : Paramètres qui ne sont plus accessibles pour les modes DPL lorsque l'on a une source multicanal...
Pour ce qui est des modes THX, on a les paramètres suivants : Dans le manuel, il est indiqué que lorsque l'on sélectionne un mode THX, tous traitement THX sont activés. Seul le traitement "Boundary Gain ..." peut être activé ou non. Ensuite, pour les autres modes (Non-THX), on peut quand même activer tel ou tel filtre THX dessus.
Pour les modes DPL Music et Custom, avec une source stéréo, on a les paramètres suivants : Paramètres qui ne sont plus accessibles pour les modes DPL lorsque l'on a une source multicanal...
Pour ce qui est des modes THX, on a les paramètres suivants : Dans le manuel, il est indiqué que lorsque l'on sélectionne un mode THX, tous traitement THX sont activés. Seul le traitement "Boundary Gain ..." peut être activé ou non. Ensuite, pour les autres modes (Non-THX), on peut quand même activer tel ou tel filtre THX dessus.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Tu es certains que tes SRB sont à moins de 12" (30 cm) l'une de l'autre ?
Bon dans ce cas je ne sais pas ce que fait le PlIIx musique chez toi, il faudrait que je regarde si les options sont actives chez moi en multicanal
Sinon on dirait un bug si rien dans les SRB en Thx Ultra 2 (ou alors qu'en 7.1 natif, mais c'est contre l'esprit du truc qui est arrivé avant le Pl2x et donc avant l'arrivée du 7.1 natif)
Bon dans ce cas je ne sais pas ce que fait le PlIIx musique chez toi, il faudrait que je regarde si les options sont actives chez moi en multicanal
Sinon on dirait un bug si rien dans les SRB en Thx Ultra 2 (ou alors qu'en 7.1 natif, mais c'est contre l'esprit du truc qui est arrivé avant le Pl2x et donc avant l'arrivée du 7.1 natif)
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Les copies d'écran ont été faites avant que mon ADA soit réglé. Juste pour en voir toutes les possibilités. Aujourd'hui, il est à " Greater than 48'' ".domin a écrit:Tu es certains que tes SRB sont à moins de 12" (30 cm) l'une de l'autre ?
Perso, je me contenterai des modes DPLIIx pour passer du 5.1 au 7.1, music ou movie, je verrais avec le temps et les écoutes. Pour l'instant, je n'ai noté aucune agressivité dans les aigues. Et, même si ça m'ennuierais de ne pas avoir de modes qui permettent ça ; ça n'est pas non plus primordial.domin a écrit:Bon dans ce cas je ne sais pas ce que fait le PlIIx musique chez toi, il faudrait que je regarde si les options sont actives chez moi en multicanal
Sinon on dirait un bug si rien dans les SRB en Thx Ultra 2 (ou alors qu'en 7.1 natif, mais c'est contre l'esprit du truc qui est arrivé avant le Pl2x et donc avant l'arrivée du 7.1 natif)
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Salut,
Plusieurs remarques...
les modes DTS neo6 (film et music)ont toujours produits un meilleur résultat que le DPLIIx. En ajoutant le mode THX on rajoute de la décorrélation qui permet une sensation plus grande d'espace. Les NEO sont remarquables sur des sources stéréo!
le mode music est à privilégier pour...la musique car on remonte un peu le niveau d'aigu et de détails(forme de courbe cible moins descendante).
Cependant ces modes restent à privilégier sur du mono ou stéréo voire du 5.1 ancien(film) et tous les concerts 5.1 donnant plus d'ampleur, de bulle tout en gardant une belle lisibilité frontale.
Les bandes son des films 5.1 ou 7.1 récents perdent leur précision avec ces modes!
A chacun de faire ses choix
Plusieurs remarques...
les modes DTS neo6 (film et music)ont toujours produits un meilleur résultat que le DPLIIx. En ajoutant le mode THX on rajoute de la décorrélation qui permet une sensation plus grande d'espace. Les NEO sont remarquables sur des sources stéréo!
le mode music est à privilégier pour...la musique car on remonte un peu le niveau d'aigu et de détails(forme de courbe cible moins descendante).
Cependant ces modes restent à privilégier sur du mono ou stéréo voire du 5.1 ancien(film) et tous les concerts 5.1 donnant plus d'ampleur, de bulle tout en gardant une belle lisibilité frontale.
Les bandes son des films 5.1 ou 7.1 récents perdent leur précision avec ces modes!
A chacun de faire ses choix
- tonton flingueur
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Salut tonton Fred,
Je n'aime pas les DSP. Sur de la stéréo, je reste en stéréo (enfin je passe de 2.0 à 2.1 avec le Bass-Management). Et sur les films récents, je préfère rester en 5.1 plutôt que de passer artificiellement au 7.1. Mais sur certains concerts en 5.1, je cherche à passer les ambiances sur tous les canaux (5.1 => 7.1), le plus naturellement possible. Et sur mon ADA, seul les DPLIIx font ça. Il me reste à déterminer si à l'écoute, ça me convient réellement ou pas.
Je n'aime pas les DSP. Sur de la stéréo, je reste en stéréo (enfin je passe de 2.0 à 2.1 avec le Bass-Management). Et sur les films récents, je préfère rester en 5.1 plutôt que de passer artificiellement au 7.1. Mais sur certains concerts en 5.1, je cherche à passer les ambiances sur tous les canaux (5.1 => 7.1), le plus naturellement possible. Et sur mon ADA, seul les DPLIIx font ça. Il me reste à déterminer si à l'écoute, ça me convient réellement ou pas.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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tonton flingueur a écrit:Salut,
Plusieurs remarques...
les modes DTS neo6 (film et music)ont toujours produits un meilleur résultat que le DPLIIx. En ajoutant le mode THX on rajoute de la décorrélation qui permet une sensation plus grande d'espace. Les NEO sont remarquables sur des sources stéréo!
le mode music est à privilégier pour...la musique car on remonte un peu le niveau d'aigu et de détails(forme de courbe cible moins descendante).
Cependant ces modes restent à privilégier sur du mono ou stéréo voire du 5.1 ancien(film) et tous les concerts 5.1 donnant plus d'ampleur, de bulle tout en gardant une belle lisibilité frontale.
Les bandes son des films 5.1 ou 7.1 récents perdent leur précision avec ces modes!
A chacun de faire ses choix
+1, sur mon avp -A1 le neo est bien meilleur que le plII...
- BAIOKO
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Bonjour,
petite question sur un ADA Suite 7.1HD peut-on utiliser l'EQ et le paramétrer sans passer par le logiciel PC?
Merci.
petite question sur un ADA Suite 7.1HD peut-on utiliser l'EQ et le paramétrer sans passer par le logiciel PC?
Merci.
- bobo91
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Oui, on peut paramétrer l'EQ avec les boutons et l'afficheur en façade. L'ergonomie n'est pas évidente au début mais on y arrive. Moi j'ai jonglé entre les deux.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:Oui, on peut paramétrer l'EQ avec les boutons et l'afficheur en façade. L'ergonomie n'est pas évidente au début mais on y arrive. Moi j'ai jonglé entre les deux.
Merci de ta réponse, peut-on faire un reset usine sans passer par le PC?
J'ai essayé de parcourir le manuel utilisateur mais je n'ai pas trouvé
- bobo91
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