Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, damounet74, Darf44, djeudo, Google [Bot], kad75009, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, viking44rb, williamrick et 350 invités

Toutes les enceintes HiFi

SPL d'une enceinte amplifiée monitor...VS passive.

Message » 24 Oct 2020 11:23

guyniol a écrit:
tovarich007 a écrit:Pas si mal, la qualité de fabrication d'un Tang Band W6

https://www.soundimports.eu/en/tang-ban ... _EQAvD_BwE

désolé pour le HS mais pour bien moins cher (33 euros) celui ci me parait bien construit
https://reckhorn.com/car-hifi/subwoofer ... 16cm-d-165

Sont Vas est plus grand que le W6, il lui faudra plus de volume pour faire ce que fait le W6, (Vas de 11L pour le W6 contre 17L pour l'autre) de plus sont rendement est plus bas car il à 0,56 de Qms... contre 2,65 pour le W6...C'est plus un HP de car audio pour du boom boom bien gras, qu'un HP fidèle apte à mieux reproduire une ligne de basse plus subtile...

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/tangband/W6-1139SIF-4.pdf
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Oct 2020 12:50

sur ce site, vous pouvez voir l'ensemble des hp embarqués dans les abbey ;

https://www.exound.com/articles/f95da27 ... 87a8328989

Les deux graves latéraux et le médium sont conçues & fabriqués sur mesure par dayton audio. ils ne sont pas disponibles à la vente.

Le tweeter est aussi issu de chez dayton audio, mais il est disponible à la vente. C'est ni plus ni moins qu'un mundorf amt, que l'on trouve également chez dayton audio. 250 euros pièce chez mundorf, et 230 chez dayton audio. Et pour m’être renseigné dessus, ce tweeter à une excellente réputation chez les diyeurs.

Après concernant l'écoute, j'ai eu d’excellent retour (avec un passionné et propriétaire en France) concernant les abbey, on comparaison d'une JBL 4429. En faveur des abbey, meme si dans le grave elles n'auront pas l'impact des JBL (mais pour moi c'est pas vraiment important car je compte les associer à un caisson monitoring).
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Oct 2020 14:31

Si tu montes un caisson, autant de faire une paire d'enceinte sur mesure, avec les HP dédiés au caisson, les 2 subs latéraux sont inutile et dans ce cas, le médium, qui est le plus important des HP à l'écoute, est très amméliorable sur une 2 voies.

Un filtrage actif, c'est facile à faire, avec un DCX (à attaquer en AES) ou un mini DSP 4X4HD.

Au moins tu prends les HP dédiés à l'ensemble du projet, caisson inclut.

Tu poses le sub à la mesure et fait une écoute pas trop lointaine, tu seras au top sans de poser de question.

Des médiums, il y en a de bien meilleurs que celui de ces Abbey, le raccord doit avoir lieu vers les 150Hz, tu peux donc regarder chez SB Acosutic par exemple (bon en RQP), un 5" chez SB en Satori, ou équivalent (profil de disto de course)

Pour les tweeters, on regarde plus comment s'opere le filtrage hors axe, donc plutot un tweeter sur WG (guide d'onde) qui améliore la réponse hors axe.

Le sub, tu fais un truc avec un alignement assez doux, avec un 38 aux T&S adaptés, la tu as un truc cohérent.

Sinon, les Abbey, sans sub...mais la patate comparé à une confg studio polyvalente en 2 voies de course + sub 38cm..., ce n'est pas les meme Sd ni la meme patate...

A un moment, si tu veux entrer en F1, il faut prendre des composants de F1, dont les perfs unitaires par composants sont étudiés, dont l'assemblage est vérifié et dont les perfs finales aussi, par la mesure et non par des bruits de couloirs.

Ca fait 20 ans que je fais ça et au moins, je ne me pose pas la question des perfs de mes enceintes, je les connais :D

Tu y viens doucement de toute façon, tu commences à regarder les HP qui sont dans les enceintes (c'est ce qu'il faut faire)...

La suite, elle est toute tracée, tu regarderas des mesures indépendantes des HP, puis un jour tu les mesurera toi meme (avec un bon micro + carte son, ce n'est pas trop difficile)
Dernière édition par indien29 le 24 Oct 2020 14:40, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Oct 2020 14:39

Tu as ici la majorité des HP qui sont mesurés :

https://hificompass.com/en/speakers/measurements/

Fais toi plaisir avec ces Abbey que tu souhaites, de toute façon, ton envie de progression te fera encore évoluer, on est tous pareil... :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Oct 2020 14:49

De bien beaux Hps en effet. Mais je maintiens que le WT 6 dans ses différentes versions est très bien aussi.

Je m'interroge cependant sur le modèle et sur le prix de vente (constructeur à constructeur) du tweeter isodynamique. Dans ce lien posté par Jeoffrey, il est indiqué que ce Hp est utilisé par diverses marques, dont Emotiva et fluid. Or, ces deux marques proposent des enceintes monitors ou non qui ne sont pas chères du tout.

Il me semble bien difficile que ce soit un modèle à 230 € pièce, car certaines enceintes Fluid ou Emotiva équipées de ce type de tweeter ne valent pas plus chères que cela, prix public. Il doit donc y avoir plusieurs versions de ce tweeter qui se ressemblent mais ne doivent avoir ni les me^mes caractéristiques ni le même prix.

De toute façon, un tweeter à 230 €, même si c'est bien moins cher de constructeur à constructeur, ce serait énorme dans une enceinte à un peu plus de 2 000 € (je sais bien que les marges des fabricants rpo sont moindres que celles des fabricants de hifi, mais quand même ??

Mais tout ceci n'enlève rien aux qualités de construction et conception de cette Avantone Abbey.

En bas du lien, on voit une enceinte Avantone que je connaissais pas qui est plus grosse que l'Abbey. Il s'agit de l'Abbey midfield, avec deux 25 cm sur le côté, une belle grosse bête, c'est presque du main field, au vu des dimensions. Voici un lien qui en parle :

https://www.gearslutz.com/board/so-much ... itors.html
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3612
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 24 Oct 2020 15:49

Ce n’est pas tant le prix des composants qu’il faut observer mais leurs performances, par exemple un tweeter SB Acoustics 26adc coûte moins de 30 euros, et affiche un profi de disto parmis les meilleurs existant, avec une Fs basse, moins de 700hz, monte sur un guide d’onde partant un bon raccord avec un mod / mie bass, il est parfait

Au dessus tu as Accuton et Bliesma

Mais il faut surtout se pencher sur le mid et s’assurer d’une zone 400 / 4kHz avec un profil de disto bas.
En dessous le / les subs prennent le relai
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:02

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'Indien, sur le fait que le prix n'est pas un critère en soi. on trouve de très bons Hps et autres composants qui ne sont pas chers du tout.

Ce qui m’interrogeait, c'est le prix très élevé du tweeter rapporté au prix de vente final de l'enceinte. Même si les constructeurs paient bien moins chers les composants que les particuliers, le prix avancé par Jeoffrey me paraît néanmoins trop élevé, je ne pense donc pas qu'il s'agisse du même modèle de tweeter iso, ce doit être un modèle proche mais de gamme "inférieure". Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, car entre un modèle à 50 € et un autre à 100 d'un même constructeur et de même technologie, il y a des différences qui ne sont pas forcément importantes aux mesures et à l'écoute, car chez les fabricants de composants, "the law of diminishing returns" s’applique aussi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3612
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Oct 2020 12:13

Alors Jeoffrey, cette Avanatone Abbey, j'ai lu sur un autre fils que tu l'as finalement achetée à un prix très intéressant. Que penses-tu de ces enceintes après tes premières écoutes ? Comment se compare-t-elle à ta paire de TAD ? Merci pour ton retour pour nous tous et bonnes écoutes !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3612
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message