Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble HP ?

Message » 01 Nov 2020 1:32

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je soude depuis 1960 avec de la soudure classique plomb/étain/décapant au milieu sur tout type de matériaux qu'on peut rencontrer dans une vie, en intérieur comme en extérieur (antennes) et même à 2800 m d'altitude
jamais constaté ce type de problèmes
au bout de 15 jours, après une lente dégradation mon câble de 5mm² est quasi coupé

là, il y a un méga problème

Michel...


Moi, j'ai jamais autant ri !

au bout de 15 jours, après une lente dégradation mon câble de 5mm² est quasi coupé


:mdr: :mdr: :mdr:

Clairement la corrosion galvanique n'est pas aussi rapide, d'autant plus qu'il oublie un élément essentiel qui démontre qu'il n'y connait absolument rien en corrosion.

L'histoire, la vraie, tient en une ligne:
Je sais pas soudé. J'ai fait un bricolage infâme qui n'a pas tenu 15 jours. Je trouve une histoire abracadabrantesque, pour ne pas me remettre en cause !

Point final.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Nov 2020 2:13

:mdr: :mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Nov 2020 2:16

pat789 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

je soude depuis 1960 avec de la soudure classique plomb/étain/décapant au milieu sur tout type de matériaux qu'on peut rencontrer dans une vie, en intérieur comme en extérieur (antennes) et même à 2800 m d'altitude
jamais constaté ce type de problèmes

là, il y a un méga problème

Michel...
Robert64 a écrit:Perso, j'éviterais de souder.
Un sertissage bien fait constitue la meilleure des connexions sur du multibrins. On recommande aussi de renforcer mécaniquement l'assemblage avec un petit manchon de gaine thermo-rétractable.
La soudure remonte par capillarité entre les brins et l'interface souple/rigide constitue une zone d'accumulation de contraintes et les brins cassent les uns après les autres. De plus, la soudure (en fait une brasure) vieillit très mal sous les contraintes dues aux efforts et vibrations (dégradation de la matrice cristalline, apparition de fractures, etc...)
En règle générale, ce genre de soudure ne doit jamais subir de contrainte mécanique.
A+


Une vraie mine d'or nos 2 "vieux" électriciens/électroniciens du forum, avec des réponses + que précises sans parti pris.
Merci du partage.


Bien d'accord :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Nov 2020 8:42

FDDRT a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

je soude depuis 1960 avec de la soudure classique plomb/étain/décapant au milieu sur tout type de matériaux qu'on peut rencontrer dans une vie, en intérieur comme en extérieur (antennes) et même à 2800 m d'altitude
jamais constaté ce type de problèmes

là, il y a un méga problème

Michel...


Moi, j'ai jamais autant ri !

au bout de 15 jours, après une lente dégradation mon câble de 5mm² est quasi coupé


:mdr: :mdr: :mdr:

Clairement la corrosion galvanique n'est pas aussi rapide, d'autant plus qu'il oublie un élément essentiel qui démontre qu'il n'y connait absolument rien en corrosion.

L'histoire, la vraie, tient en une ligne:
Je sais pas soudé. J'ai fait un bricolage infâme qui n'a pas tenu 15 jours. Je trouve une histoire abracadabrantesque, pour ne pas me remettre en cause !

Point final.


Pour qu'un gouttière en cuivre rouge perce un sceau en fer galvanisé ou une cube en zinc, il en faut des mètres cubes d'eau... jamais cuivre sur zinc disent les couvreurs... l'inverse peu être fait, en revanche...

J'ai aussi tellement était interloqué par ce post que je n'ai pas voulu intervenir persuadé qu'un peu de rationalité d'arrangerait rien...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2020 11:31

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:
Moi, j'ai jamais autant ri !



:mdr: :mdr: :mdr:

Clairement la corrosion galvanique n'est pas aussi rapide, d'autant plus qu'il oublie un élément essentiel qui démontre qu'il n'y connait absolument rien en corrosion.

L'histoire, la vraie, tient en une ligne:
Je sais pas soudé. J'ai fait un bricolage infâme qui n'a pas tenu 15 jours. Je trouve une histoire abracadabrantesque, pour ne pas me remettre en cause !

Point final.


Pour qu'un gouttière en cuivre rouge perce un sceau en fer galvanisé ou une cube en zinc, il en faut des mètres cubes d'eau... jamais cuivre sur zinc disent les couvreurs... l'inverse peu être fait, en revanche...

J'ai aussi tellement était interloqué par ce post que je n'ai pas voulu intervenir persuadé qu'un peu de rationalité d'arrangerait rien...


J'oubliais:
Pour finir, j'essaie de revendre mon bricolage sur le forum:
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180431698.html

Et, après une trés longue période, progressivement de 4 jours sans réponse, j'annule ma vente !

:mdr: :mdr: :mdr:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Nov 2020 14:16

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:

Pour qu'un gouttière en cuivre rouge perce un sceau en fer galvanisé ou une cube en zinc, il en faut des mètres cubes d'eau... jamais cuivre sur zinc disent les couvreurs... l'inverse peu être fait, en revanche...

J'ai aussi tellement était interloqué par ce post que je n'ai pas voulu intervenir persuadé qu'un peu de rationalité d'arrangerait rien...


J'oubliais:
Pour finir, j'essaie de revendre mon bricolage sur le forum:
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180431698.html

Et, après une trés longue période, progressivement de 4 jours sans réponse, j'annule ma vente !

:mdr: :mdr: :mdr:

Zètes quand même un peu vaches, les gars: pour une fois que quelqu'un propose une explication rationnelle sans faire appel à la méca quantique et au trésor des templiers, vous le descendez en flammes. :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:02

D’un autre côté, pas obligé d’être aussi agressif.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 02 Nov 2020 9:31

roland_de_lassus a écrit:D’un autre côté, pas obligé d’être aussi agressif.. :roll:


Où l'aurais-je été ? :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2020 9:55

Robert64 a écrit:
Alain07 a écrit:....
Je construis mon câble, je sertis et pour être encore plus sûr, je soude à l'étain.
....

Perso, j'éviterais de souder.
Un sertissage bien fait constitue la meilleure des connexions sur du multibrins. On recommande aussi de renforcer mécaniquement l'assemblage avec un petit manchon de gaine thermo-rétractable.
La soudure remonte par capillarité entre les brins et l'interface souple/rigide constitue une zone d'accumulation de contraintes et les brins cassent les uns après les autres. De plus, la soudure (en fait une brasure) vieillit très mal sous les contraintes dues aux efforts et vibrations (dégradation de la matrice cristalline, apparition de fractures, etc...)
En règle générale, ce genre de soudure ne doit jamais subir de contrainte mécanique.
A+


:bravo:

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 02 Nov 2020 9:56

haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:D’un autre côté, pas obligé d’être aussi agressif.. :roll:


Où l'aurais-je été ? :o

Je faisais allusion aux posts de FDDRT..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Nov 2020 10:28

Narquois ou titilleux peut-être, mais agressif il n'en est point question ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Nov 2020 13:05

FDDRT a écrit:Narquois ou titilleux peut-être, mais agressif il n'en est point question ! :wink:


De toute manière, ce n'est sujet qu'a interprétation du lecteur ...
Je suis ironique, tu es blessant
Je suis pédagogue, tu es chiant
Je suis rationel, tu me casse les bonbons
++
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Nov 2020 0:44

Oui, chaque lecteur peut y aller de son interprétation... maintenant, la seule qui compte vraiment est celle de l'auteur, n'est-ce pas ? :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Nov 2020 13:22

Bonjour,

Je remets une pièce dans la machine à sous :hehe:

Trois questions svp :

1. Pour des raisons de placement (et de WAF... ) j’ai une bien plus grande distance pour relier l’enceinte gauche que pour l’enceinte droite.
De l’ordre de 2 pour 12. Quelle est la meilleure option longueur/section de câble à retenir pour chaque enceinte ? Longueurs identiques ou ajustées ? Sections identiques ou différentes ?

2. Je voudrais un câble qui résiste bien à l’oxydation. Quelle type de matériau privilégier ? Du cuivre recouvert argent ? Autre ?

3. Je compte partir sur un câble plutôt bon marché (pas plus de 10€ le m), sans doute du type Mogami ou Sommercable, et le plus neutre possible dans cette gamme de prix. Un conseil ?

Merci :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:26

papapoule a écrit:Bonjour,

Je remets une pièce dans la machine à sous :hehe:

Trois questions svp :

1. Pour des raisons de placement (et de WAF... ) j’ai une bien plus grande distance pour relier l’enceinte gauche que pour l’enceinte droite.
De l’ordre de 2 pour 12. Quelle est la meilleure option longueur/section de câble à retenir pour chaque enceinte ? Longueurs identiques ou ajustées ? Sections identiques ou différentes ?
....

C'est tout simple: tu prends 14m de 2,5mm²et tu mets 2m d'un côté et 12 de l'autre.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message