Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 74 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

choix d'une platine (tout petit budget)

Message » 26 Oct 2020 10:13

Bonjour,
je viens d'acheter un FDA SMSL AD18 (sources = TV en optique + Bluetooth)
j'aimerai relier une platine vinyle pour une écoute occasionnelle (n'ayant pas de vinylothèque il faut que j’acquière aussi des galettes :ane: )
bref, il faut choisir une platine...
ayant un budget bas, est ce mieux de privilégier du neuf comme :
- Sony PS-LX 300 à 150€
ou
- Elipson Alpha 100 (180€) mais auquel il faudra adjoindre un pré-ampli (coût supplémentaire)
ou encore monter en gamme obligatoirement comme
- Audio-Technica LP120-USB (300€) (très cher pour moi)

ou autre modèle ? (sachant que je n'ai pas particulièrement besoin d'une connexion USB pour ripper)

ou c'est aussi bien qualitativement et en rendu sonore de se tourner vers de l'occasion, du "vintage" ?
genre ce qu'il y a en vente autour de chez moi, en vrac, ne m'y connaissant pas du tout :
- denon dp200usb (70€)
- gemini xl 500 II
- jvc (pas de ref pour le moment) (40€)
- tensai td862b (55€)
- dual dl-p11b (55€)
- akai atto05u (45€)

peut être que certains de ces modèles peuvent convenir ? ou alors que la cellule est modifiable pour une meilleure en restant en budget contenu ?

merci pour vos conseils :)
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 26 Oct 2020 14:32

samamsam a écrit:Bonjour,
je viens d'acheter un FDA SMSL AD18 (sources = TV en optique + Bluetooth)
j'aimerai relier une platine vinyle pour une écoute occasionnelle (n'ayant pas de vinylothèque il faut que j’acquière aussi des galettes :ane: )
bref, il faut choisir une platine...
ayant un budget bas, est ce mieux de privilégier du neuf comme :
- Sony PS-LX 300 à 150€
ou
- Elipson Alpha 100 (180€) mais auquel il faudra adjoindre un pré-ampli (coût supplémentaire)
ou encore monter en gamme obligatoirement comme
- Audio-Technica LP120-USB (300€) (très cher pour moi)

ou autre modèle ? (sachant que je n'ai pas particulièrement besoin d'une connexion USB pour ripper)

ou c'est aussi bien qualitativement et en rendu sonore de se tourner vers de l'occasion, du "vintage" ?
genre ce qu'il y a en vente autour de chez moi, en vrac, ne m'y connaissant pas du tout :
- denon dp200usb (70€)
- gemini xl 500 II
- jvc (pas de ref pour le moment) (40€)
- tensai td862b (55€)
- dual dl-p11b (55€)
- akai atto05u (45€)

peut être que certains de ces modèles peuvent convenir ? ou alors que la cellule est modifiable pour une meilleure en restant en budget contenu ?

merci pour vos conseils :)


La Gemini est un classique robuste et facile à régler. Mais tout va dépendre du prix.

L'akai pour ce prix là si elle est propre et pas toute abimée sera un excellent choix... tu pourras lui mettre une bonne cellule à aimant mobile pas chère genre AUdio Technica comme celle ci
https://www.son-video.com/article/vinyl ... nica/vm95e
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2020 14:41

haskil a écrit:La Gemini est un classique robuste et facile à régler. Mais tout va dépendre du prix.

L'akai pour ce prix là si elle est propre et pas toute abimée sera un excellent choix... tu pourras lui mettre une bonne cellule à aimant mobile pas chère genre AUdio Technica comme celle ci
https://www.son-video.com/article/vinyl ... nica/vm95e


Merci pour ce premier retour
Je viens de voir que la Gemini c'est 70€ mais sans cellule
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:29

samamsam a écrit:
haskil a écrit:La Gemini est un classique robuste et facile à régler. Mais tout va dépendre du prix.

L'akai pour ce prix là si elle est propre et pas toute abimée sera un excellent choix... tu pourras lui mettre une bonne cellule à aimant mobile pas chère genre AUdio Technica comme celle ci
https://www.son-video.com/article/vinyl ... nica/vm95e


Merci pour ce premier retour
Je viens de voir que la Gemini c'est 70€ mais sans cellule


L'Akai est très bien... je prendrais celle là sous réserve de son état...

PS De toute façon, la cellule sera HS. Enfin son diamant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2020 17:32

haskil a écrit:L'Akai est très bien... je prendrais celle là sous réserve de son état...


n'étant pas fin connaisseur, comment vérifier son état autre que cosmétique ?
à quoi prêter attention ?
(elle est présentée là à 45€ sur petite annonce)
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 26 Oct 2020 18:00

et je viens de me rendre compte que la platine est à plus de 100km de chez moi :ane: :zen:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 26 Oct 2020 21:08

:grad: puis je poster une série de photo de la platine en question envoyé par le vendeur ?
Je lis par ailleurs que platine sur AD18 c'est vraiment pas terrible... :cry: vraiment si terrible ?
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 26 Oct 2020 22:04

https://ibb.co/JrDYC50
https://ibb.co/0Y44kDr

les traces sont suspectes ? le vendeur me dit que c'est des traces de colle :wtf:

d'ailleurs bizarrement quand je lui redemande une photo :
https://ibb.co/M21L4GQ
on dirait qu'il a gratté la fameuse colle qui se retrouve tout autour du plateau
et une griffe également...

suspect ?
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 27 Oct 2020 0:16

Vendeur bancal...
Faut que je passe à autre chose :cry: :zen:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 27 Oct 2020 9:55

une marlux mx860 ça vaut quoi ? qualité et coût ...
c'est platine à entrainement direct
pré ampli à ajouter il me semble ... cellule à changer aussi, faisable ?
(ça rajoute pas mal de faux frais j'ai l'impression) :-?
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 17 Nov 2020 1:49

haskil a écrit:
samamsam a écrit:Bonjour,
je viens d'acheter un FDA SMSL AD18 (sources = TV en optique + Bluetooth)
j'aimerai relier une platine vinyle pour une écoute occasionnelle (n'ayant pas de vinylothèque il faut que j’acquière aussi des galettes :ane: )
bref, il faut choisir une platine...
ayant un budget bas, est ce mieux de privilégier du neuf comme :
- Sony PS-LX 300 à 150€
ou
- Elipson Alpha 100 (180€) mais auquel il faudra adjoindre un pré-ampli (coût supplémentaire)
ou encore monter en gamme obligatoirement comme
- Audio-Technica LP120-USB (300€) (très cher pour moi)

ou autre modèle ? (sachant que je n'ai pas particulièrement besoin d'une connexion USB pour ripper)

ou c'est aussi bien qualitativement et en rendu sonore de se tourner vers de l'occasion, du "vintage" ?
genre ce qu'il y a en vente autour de chez moi, en vrac, ne m'y connaissant pas du tout :
- denon dp200usb (70€)
- gemini xl 500 II
- jvc (pas de ref pour le moment) (40€)
- tensai td862b (55€)
- dual dl-p11b (55€)
- akai atto05u (45€)

peut être que certains de ces modèles peuvent convenir ? ou alors que la cellule est modifiable pour une meilleure en restant en budget contenu ?

merci pour vos conseils :)


La Gemini est un classique robuste et facile à régler. Mais tout va dépendre du prix.

L'akai pour ce prix là si elle est propre et pas toute abimée sera un excellent choix... tu pourras lui mettre une bonne cellule à aimant mobile pas chère genre AUdio Technica comme celle ci
https://www.son-video.com/article/vinyl ... nica/vm95e


:D Si je peux me permettre de donner mon avis et sans vouloir vous décourager, je pense que dans votre cas, sans collection de disques vinyle, et avec un budget très réduit, je vous déconseillerais d’acheter une platine vinyle.
En effet, par expérience sur plus de cinq décennies, avec l’utilisation successive de près d’une demi douzaine de platines (avec une qualité croissante aussi) je peux affirmer que pour dépasser, ne serait-ce qu’un lecteur CD actuel vendu aux alentours de 250 € (ex. Le Yamaha CD-S300), il faut hélas investir beaucoup d’argent pour avoir une qualité similaire (à mon avis plus de 1000 €). Pour avoir mieux, il faut aller même bien au-dessus de cette valeur). Si quelqu’un possède déjà bon nombres de galettes noires, cela peut valoir la peine d’investir.
Ce n’est que mon avis.
:P
jho
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Nov 2020 1:54

+1
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message