» 17 Nov 2020 8:30
Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau et ce message sera ma première participation à un forum hifi.
J'ai la chance d'avoir un HD560S donc je voulais partager un peu avec vous mon ressenti, en attendant le CR de cleriensis.
Ma préférence en terme de hifi en général se porte sur les casques pas trop basseux, ouverts, précis et fidèles sur les timbres (5 ans de violon ont un peu éduqué mon oreille) dans une gamme de prix inférieure à 400€.
Je possède les casques suivant: AKG K702 (made in Austria), K712, HD660S et HD599. J'ai aussi possédé un HD598 et un Fidelio X2, que je n'ai pas particulièrement aimé. Je n'ai en revanche jamais testé de Sennheiser HD600 ni de HD650.
Lorsque j'écoute de la musique, c'est souvent du classique, du jazz et de l'électro. J'utilise un Audio-GD NFB11 et des fichiers allant du FLAC au DSD.
Concernant le HD560S, je l'adore. Au début, il a fallu une semaine de rodage pour qu'il s'ouvre et que ses basses et sa scène sonore se déploient. Aujourd'hui, c'est mon casque préféré.
Confort: même châssis que le HD599 mais sans les couinements de ce dernier et avec beaucoup plus de fermeté dans la tenue, un peu comme un HD660S mais sans atteindre la fermeté de celui-ci.
Qualité de fabrication: dans la lignée du HD660S: Simple, solide, sans fioritures (contrairement aux détails en plastiques argentés et aux couinements du HD599).
Son: C'est là que le coup de foudre s'est produit. Jusqu'à présent, ma référence était le K702. Le HD560S est peut-être à peine moins spatialisé, mais il est tout aussi précis et rigoureux. Surtout, il n'est pas plat comme peut l'être parfois le K702. Sa dynamique est excellente et le son a plus de densité.
L'avantage qu'il a par rapport au HD660S, c'est évidemment sa spatialisation mais aussi la restitution des timbres. Le HD660S est relativement métallique et souffre d'un gros manque dans la reproduction des cordes frottées, ce qui pour moi en fait un casque inadapté à la musique classique symphonique. Au contraire, le HD560S, plus neutre, a un son certes un peu moins dense, mais il fait nettement mieux sur les timbres, sans atteindre cependant la fidélité d'un K702 sur les cordes frottées.
Les basses sont plus légères que sur le HD660S mais pourtant plus percutantes, ce qui le rend très agréable. En fait, c'est un casque à la fois fidèle et fun. Si bien que je passe volontiers de la BO du jeu Art of Rally au 1er mouvement de la 5ème de Tchaikovsky sans ressentir le besoin de changer de casque. Mieux: c'est la première fois qu'un casque reste sur ma tête une journée entière en me procurant du matin au soir le même plaisir d'écoute, sans lassitude et avec, sur certains passages un arrêt pour savourer la musicalité.
Bref, le HD560S est un casque précis, fidèle, aéré, musical. Pour moi, il constitue le compromis parfait entre la fidélité d'un K702 (qui fait un peu mieux sur les timbres) et la richesse du son du HD660S (qui brille dans un cadre un peu plus intime). Ce compromis en fait le casque ultime pour qui aime ce type de signature sonore dans cette gamme de prix. Les K702 et HD660S restent cependant des casques que je recommande. Je n'ai pas comparé au HD599 qui est un gros cran en dessous, la faute à une coloration du son. Ni au K712 qui est pour moi un K702 en moins bien avec un poil plus de basses.