Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, FGO, Joich, Kwak61, magneto, Scudabear, tpeltier, Velvet, ZEPHYR92 et 152 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 18 Nov 2020 10:44

On adorait quand ma mère nous faisait les œufs du plat & épinards à la crème maison.

Et j’adore aussi le gratin de choux-fleurs (idem que clafoutis mais sans œuf)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Nov 2020 11:13

lavocat a écrit:On adorait quand ma mère nous faisait les œufs du plat & épinards à la crème maison.

Et j’adore aussi le gratin de choux-fleurs (idem que clafoutis mais sans œuf)


Donc une béchamel, je pense...
pas mal et classique
mais tu devrais essayer ma recette, c'est amha une "game changer" par rapport à la bechamel... :D
il se forme comme un flan très onctueux, parfumé par le fromage
et comme tu habite en Suisse, je verrais bien comme cubes de fromage, un mix de gruyère et d'appenzeller !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 18 Nov 2020 14:02

Variante à la belge de la tartiflette.

Faire tout pareil que pour une tartiflette traditionnelle sauf:

Laisser la peau aux patates... pommes de terre en robe des champs en rondelles.
Remplacer le vin blanc par une blonde belge forte..
Et le fromage par du Herve doux (le fort arracherait la gueule mais c’est vous qui voyez :hein: )

Je vais essayer à l’occasion

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Nov 2020 14:22

Oui c’est juste SEM béchamel... Gruyère ou Sbrinz évidemment. Je trouve l’Appenzell trop doux, suis pas fan.
Allez j’ai déjà fait des gratins avec œufs comme tu le fais pour le choux-fleurs: avec de la courge Muscat. Ça permet d’avoir une belle liaison ;-)

Mais j’essayerai ta recette: œuf = protéines, béchamel = graisse
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Nov 2020 18:55

:D
tu nous diras le résultat ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 18 Nov 2020 19:07

Bonne idée pour ce we :D

J'adore les choux-fleurs :love:

Au fait:
Puis-je remplacer la fécule de pommes de terre (que je n'emploie jamais) par de la maïzena (que j'ai toujours en réserve) ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Nov 2020 20:08

brugam a écrit:Bonne idée pour ce we :D

J'adore les choux-fleurs :love:

Au fait:
Puis-je remplacer la fécule de pommes de terre (que je n'emploie jamais) par de la maïzena (que j'ai toujours en réserve) ?


je pense que oui !
fécule de maïs versus fécule de pomme de terre..
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:30

brugam a écrit:Bonne idée pour ce we :D

J'adore les choux-fleurs :love:

Au fait:
Puis-je remplacer la fécule de pommes de terre (que je n'emploie jamais) par de la maïzena (que j'ai toujours en réserve) ?


Je pense (donc je suis :mdr: )....à vérifier...que la maïzena est beaucoup plus épaississante ...il en faudra moins......à dissoudre dans un liquide froid pour éviter les grumeaux.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:41

SEM a écrit::D
tu nous diras le résultat ?


Ça marche!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Nov 2020 21:32

Hier grosse journée merdique que j'en ai oublié de faire les courses :oops: et Hier soir j'ai dut improviser pour un repas de tête à tête avec ce qu'il me restait

Du coup
Pommes de terres au four persillées
Cuisses de Canard confites grillées.... Réquisitionnés dans les réserves stratégiques :ko: :lol:
Oignons doux rôties
La demi tablette de chocolat noir et les 3 dernier oeufs sont devenues
Coulant au chocolat fleurs de Sel et noix de pécan (une dizaine de cerneaux qu'il me restait) accompagné de quelques quartiers de clémentine

Pour ce dernier j'étais visiblement inspiré
Jusqu'ici quand j'en faisais je m'étais tjrs foiré qq part a chaque fois (cuisson, démoulage,...)
Là obligé de faire au pif . N'ayant plus mes p'tits moules individuels En mode speed j'ai cuis ça dans un moule inox a bord très haut types moule a charlotte mais moins large et a fond plat
Et cela a marché du feu de dieux,...et gustativement une dinguerie :love:

Parfois il y a des jours de nawak complet où rien ne va et là sans crier gare on a des instants de grâces où on réussit des trucs dans des conditions impossibles tout ce demandant si on arrivera à le reproduire volontairement :ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Nov 2020 21:38

Un soir, je passerai chez toi au débotté et tu improviseras. Ça m'ira très bien ! :siffle:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 18 Nov 2020 21:46

:ko:
Effectivement Peut être que c'est ça le secret
cuisiner en plein stress a deux doigts de l'overdose d'adrénaline :ko: :lol:


De mémoire j'avais
110-120grs de chocolat 55%
50grs de cassonade
30gr de farine T80
3 oeufs
Mais impossible de me souvenir combien j'ai mis de beurre
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Nov 2020 11:18

Le staff Oeuvres dans ses oeuvres :)

En tout cas, beau repas avec trois fois rien.

J'ai eu le droit hier par un repas fait par le futur beau fils qui a du sang portugais. Fajitas.

Mais j'aimerais trouver un jour une véritable recette pour faire cette recette de A à Z. Galettes et tout le reste. Car visiblement c'est comme chaque recette nationale, il y a 1000 variantes selon la famille :(
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2020 11:37

Darkhan a écrit:Hier grosse journée merdique que j'en ai oublié de faire les courses :oops: et Hier soir j'ai dut improviser pour un repas de tête à tête avec ce qu'il me restait

Du coup
Pommes de terres au four persillées
Cuisses de Canard confites grillées.... Réquisitionnés dans les réserves stratégiques :ko: :lol:
Oignons doux rôties
La demi tablette de chocolat noir et les 3 dernier oeufs sont devenues
Coulant au chocolat fleurs de Sel et noix de pécan (une dizaine de cerneaux qu'il me restait) accompagné de quelques quartiers de clémentine

Pour ce dernier j'étais visiblement inspiré
Jusqu'ici quand j'en faisais je m'étais tjrs foiré qq part a chaque fois (cuisson, démoulage,...)
Là obligé de faire au pif . N'ayant plus mes p'tits moules individuels En mode speed j'ai cuis ça dans un moule inox a bord très haut types moule a charlotte mais moins large et a fond plat
Et cela a marché du feu de dieux,...et gustativement une dinguerie :love:

Parfois il y a des jours de nawak complet où rien ne va et là sans crier gare on a des instants de grâces où on réussit des trucs dans des conditions impossibles tout ce demandant si on arrivera à le reproduire volontairement :ko:


:o :o

Chez les Darkhan on sait vivre, visiblement !
et là c'est en mode dégradé, en plus :bravo:
J'ai moi aussi dans mes réserves "stratégiques" au moins une boîte de confit de canard
c'est que ça peut servir ! :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Nov 2020 11:38

Oui; j'en ai trois aussi :bravo:
Après mes gamins n'aiment pas. C'est pourtant succulent. Tu fais rissoler longtemps et cela devient divin.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema