Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Source 4k avec videoprojecteur hd

Message » 25 Nov 2020 11:53

Hello tout le monde.

J'ai cru comprendre qu'il était possible de projecter un bluray 4k (avec un lecteur 4k) via un videoprojecteur hd classique non 4k?? L'image serait en 1080p biensur mais ca fonctionnerait.
L'intérêt serait pour moi qui ne suis pas équipé d'un videoprojecteur 4k de pouvoir profiter le la bande son Atmos du bluray 4k de matrix qui je crois n'existe pas sur le bluray classique..

Donc ma question est simple, est ce possible?

Merci :bravo:
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 25 Nov 2020 13:10

Oui, le lecteur sait qu'il est connecté à un appareil FullHD et enverra donc du FullHD.

MAIS, il y a le problème de la conversion HDR->SDR qui doit être faite par le lecteur.
Et ça, c'est une opération pas toujours bien réalisée (déjà regarder si le lecteur à l'option)

Sur les lecteurs multimédia, c'est parfois très très mauvais (= les noirs sont gris et les couleurs passées)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Nov 2020 14:48

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas encore de lecteur 4k, mais je me disais que je pouvais investir et quand j'aurai les moyens je passerai au videoprojecteur 4k. Après je ne sais pas trop. Je pensais au ubd x700 de sony qui a des bons avis pour ne pas me ruiner.. a voir donc. Du coup je vais regarder si il parle de l'option dont tu parles mais vu que c'est un lecteur d'entrée de gamme je suis pessimiste...

Et sinon au niveau audio j'aurai bien accès a la piste atmos qui normalement est pour la version 4k?
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 25 Nov 2020 16:10

[Réglages Ecran]x[Sortie HDR][Auto] : Émet un signal HDR en fonction du contenu et des capacités HDMI-SINK. La fonction de conversion s’applique lorsque le contenu est en HDR et que le HDMI-SINK ne supporte pas le HDR.[Non] : La sortie SDR est toujours possible.


A priori il fait une conversion SDR. Sa qualité? Aucune idée.

Pour l'atmos, aucun souci, c'est juste du Dolby TrueHD comme base

[EDIT] D'ailleurs il y a un autre réglage :

Conversion HDR]*3 : Convertit le signal Haute gamme dynamique (HDR) en signal Gamme dynamique standard (SDR) lorsque le lecteur est raccordé à un téléviseur ou un projecteur qui ne supporte pas l'entrée HDR. Une image se rapproche de la HDR lorsqu’une valeur supérieure est sélectionnée, mais la luminosité globale est diminuée.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Nov 2020 17:35

domin a écrit:
[Réglages Ecran]x[Sortie HDR][Auto] : Émet un signal HDR en fonction du contenu et des capacités HDMI-SINK. La fonction de conversion s’applique lorsque le contenu est en HDR et que le HDMI-SINK ne supporte pas le HDR.[Non] : La sortie SDR est toujours possible.


A priori il fait une conversion SDR. Sa qualité? Aucune idée.

Pour l'atmos, aucun souci, c'est juste du Dolby TrueHD comme base

[EDIT] D'ailleurs il y a un autre réglage :

Conversion HDR]*3 : Convertit le signal Haute gamme dynamique (HDR) en signal Gamme dynamique standard (SDR) lorsque le lecteur est raccordé à un téléviseur ou un projecteur qui ne supporte pas l'entrée HDR. Une image se rapproche de la HDR lorsqu’une valeur supérieure est sélectionnée, mais la luminosité globale est diminuée.


Super, merci vraiment pour les infos :bravo: :bravo:
Juste que je comprenne bien, quand tu parle de "reglage"c'est que c'est a moi d'aller dans les menus changer les paramètres ou la conversion hdr / sdr se fait automatiquement ?
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:54

Je suis dans se cas actuellement avec mon EPSON EH-TW 5500 et cela fonctionne très bien .
comme dit domin tout est affaire de lecteur .
Ma source Source convertie le 4k24 en 1080p24 et du 4k60 en 1080p60
je pousse tout en deepcolor 12bit RGB et l'image est magnifique , le seul truc est de bien configurer la source dans les réglages .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message