Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 241 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 15 Déc 2020 13:34

Le saturnisme, je l'ai côtoyé dans ma prime jeunesse et... j'en suis pas encore mort... 8)

Quant à l'étain, il n'intervient que très peu dans la composition du plomb destiné à la typographie... :grad:

Et tiens, je vais nous faire plaisir à nous les athées, il y avait aussi de l'antimoine dans cette composition... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2020 13:56

Au moins à l'époque les vaches ne mangeaient pas de viande ou buvait de la pisse de canard voire autre chimie.

Et le lait avait du goût. Aujourd'hui c'est de la flotte :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Déc 2020 14:00

Après c'était peut-être de l'aluminium pour le portable que je portais chaque jour pendant l'été.

Image
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Déc 2020 14:28

Keron a écrit:Après c'était peut-être de l'aluminium pour le portable que je portais chaque jour pendant l'été.

Image

Oui c'est de l'alu.
Je connais très bien ce pot au lait,une personne seule venait manger chez mes grands parents et le soir il s'en servait pour emporter de la soupe pour son petit déjeuner.
Il y avait toujours de la soupe,même l'été,pour un gamin que j'étais,manger de la soupe l'été c'était pas possible :mdr: :ane: ,on ne m'a jamais forcé.
Nous étions à la campagne où j'ai passé quasiment toutes mes vacances scolaires.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5784
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 15 Déc 2020 14:48

lavocat a écrit:
brugam a écrit:On s'est régalé d'une tartiflette hier soir :D
Facile, bon marché et goûtu :wink:


Et la salade?...


:wtf:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Déc 2020 23:12

allez hop !
je continue mon chantier des gâteaux de noël, rien que dans le classique
des "basler leckerli" dont j'ai déjà publié la recette
post180113259.html#p180113259
et puis des "schwowebredle" (petits gâteaux souabes), recette:

schwowebredle

- 500 g de farine
- 250 g de sucre
- 250 g beurre
- 250 g amandes en poudre
- 150 g d'écorce d'orange confite et finement hachés
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 g de cannelle en poudre

- au robot, malaxer le beurre et le sucre + la cannelle, puis ajouter les jaunes d'oeufs, puis au fur et à mesure rajouter le reste des ingrédients. bien mélanger, puis mettre cette pâte au frais pendant 24 H
- sur un plan de travail fariné, étaler au rouleau la pâte. épaisseur = 3 mm
- découper à l'aide de formes en fleurs, trèfles, coeurs, etc....
- poser sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé
- dorer le dessus des gâteaux au jaune d'oeuf
- Cuire à four chaud (180°) pendant 10-12 minutes

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Déc 2020 1:33

Je me permets de signaler que les Basler Läckerli ne sont pas des bredele, mais sont suisses



A conserver dans une boîte en fer dans laquelle vous ajouterez une pomme de terre pelée emballée dans un papier alu. Ainsi vos lackerlis resteront lecker 2-3 semaines.

En revanche, la pdt, elle, sera toute noire et ratatinée, bonne pour le compost.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Déc 2020 20:01

lavocat a écrit:Je me permets de signaler que les Basler Läckerli ne sont pas des bredele, mais sont suisses



A conserver dans une boîte en fer dans laquelle vous ajouterez une pomme de terre pelée emballée dans un papier alu. Ainsi vos lackerlis resteront lecker 2-3 semaines.

En revanche, la pdt, elle, sera toute noire et ratatinée, bonne pour le compost.


oh, j'espère ne pas avoir créé un incident diplomatique :ko: :ko:
mais en Alsace c'est un classique à Noël
Et Bâle c'est juste les voisins, ou je vais régulièrement, voir des expos au Beyeler, ou alors me mettre plein les mirettes à ce qui est amha le plus extraordinaire des carnavals, avec ce magique "morgenstreich", qui malheureusement n'a pas eu lieu cette année...

Sinon, ton truc avec la pomme de terre, je me l'approprie !
merci !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Déc 2020 21:13

Et toujours mon chantier "bredle"
aujourd'hui 2 sortes: "noisettines" et "rhumbredle"

Noisettines


- 250 g de beurre
- 125 g sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 150 g de noisettes moulues
- 400 g de farine
- Pour la déco: blanc d'oeuf + sucre glace

- Au robot, bien mélanger les ingrédients selon l'ordre au dessus
- Sur un plan de travail fariné, former des rouleaux (~4cm dia) et les envelopper de film plastique, puis les faire durcir au frais plusieurs heures
- couper des rondelles épaisseur 5 mm, les poser sur une plaque allant au four et récouverte de papier sulfurisé
- Glacer avec un mélange blanc d'oeuf/sucre glace bien fouetté
- Cuisson au four à 180° pendant une quinzaine de minutes

Image





Rhumbredle


- 300 g farine
- 200 g sucre
- 200 g beurre
- 200 g amandes moulues
- 4 jaunes d'oeufs
- 75 g raisins secs finement hachés
- 1 càc de cannelle moulue
- 4 càs de rhum
- Pour le glaçage: sucre glace + rhum

- Mélanger au robot le beurre ramolli + le sucre, puis ajouter les jaunes d'oeufs, puis les autres ingrédients au fur et à mesure
- Mettre cette pâte au frais pendant 1 nuit
- sur un plan de travail bien fariné étendre la pâte au rouleau, puis la découper avec un emporte-pièce
- poser les bredle sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé
- Cuire au four 10-12 minutes à 180°
- A la sortie du four glacer généreusement avec un mélange bien onctueux de rhum + sucre glace

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Déc 2020 21:37

Je veux un grand père comme vous qui viendrait chaque week end m'apporter un panier :)

Ma pauvre mère a perdu la main et désormais, elle me fait des gâteaux en sachet. J'ai peur de lui dire que ce n'est pas bon du tout :( A son âge, cela la blesserait :( Alors qu'elle était capable de faire de superbes plats et gâteaux :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Déc 2020 23:27

Très joli ces gâteaux, ça donne envie d'y gouter. :love:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 17 Déc 2020 10:50

Je ne voudrais pas casser l'ambiance de vos gourmandises mais aujourd'hui, je cuisine une langue de boeuf, arrosée de sauce tomate (coulis + concentré) légèrement épicée, câpres, cornichons, échalotes; accompagnée de pdt rattes vapeur...
Hier midi, ma femme et moi avons mangé une andouillette quintuple A... un régal, pas un brin de gras... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2020 11:21

Je préfère les gâteaux de SEM que tes andouilleries. Désolé :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Déc 2020 11:30

Je suis capable de manger des deux mais un peu seulement. Je dois faire attention de ne pas grossir, tout en ne me privant pas... sacré équilibre... :-?
Depuis mon opération de l'anévrisme, je n'ai pas pris 100 g... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2020 13:33

Papi, ton régime à base de langue de boeuf et d'andouillettes, je veux bien le suivre !! :ko:
mais avec un anévrisme faut pas plaisanter non plus..
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema