Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

problème caisson de basse Sherwood

Message » 28 Déc 2020 15:45

Bonjour à tous,

Je possède un caisson de basse Sherwood SP-212 depuis très très longtemps.

Depuis quelques jours, mon caisson de basse fait par moment et rarement, un bruit inhabituel qui dure quelques secondes.
(je ne saurais dire si c'est un ronronnement, bourdonnement ... car je n'ai pas les connaissances nécessaires)

La mousse autour de la membrane est désagrégée.

Image

Auriez vous des conseils svp ?


Merci,
Vince
vinny91
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2020 14:56
  • offline

Message » 28 Déc 2020 20:35

En effet, c'est vieux ... les suspensions mousses ne sont plus employés depuis des lustres !

Tu as deux options ... trouver de quoi réparer le HP, ou changer le HP en en trouvant un qui soit compatible avec la charge.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Déc 2020 13:37

Dagda a écrit:En effet, c'est vieux ... les suspensions mousses ne sont plus employés depuis des lustres !

Tu as deux options ... trouver de quoi réparer le HP, ou changer le HP en en trouvant un qui soit compatible avec la charge.

D.


Je vous remercie de votre réponse.

Malheureusement je n'ai pas les connaissances suffisantes pour réparer ou changer un HP.

V.
vinny91
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2020 14:56
  • offline

Message » 29 Déc 2020 16:07

Est ce qu'il s'agit d'un caisson clos ou d'un caisson bass-reflex ?

S'il s'agit d'un caisson clos tu peux déjà mesurer les côtes intérieures pour nous donner le litrage interne du caisson.

Après çà on pourra sûrement t'aider à trouver un hp de remplacement.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 29 Déc 2020 17:36

Sub113 a écrit:Est ce qu'il s'agit d'un caisson clos ou d'un caisson bass-reflex ?

S'il s'agit d'un caisson clos tu peux déjà mesurer les côtes intérieures pour nous donner le litrage interne du caisson.

Après çà on pourra sûrement t'aider à trouver un hp de remplacement.


bonjour,

le Sherwood SP-212 est un caisson clos.

Comme dit précédement, je n'y connais rien .... donc si le litrage interne du caisson correspond à la taille du haut parleur, il fait 30cm logiquement.

Merci,
V.
vinny91
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2020 14:56
  • offline

Message » 29 Déc 2020 17:47

La taille du hp ne donne pas le volume de ton caisson clos, pour avoir le volume de ta boîte y'a pas d'autres solutions, faut la mesurer. :ko:

Tu démontes les 8 vis cruciforme de ton hp, tu le sors, tu le débranches et tu prends les cotes interne de ta boîte. Après tu fais le calcul du volume.

C'est pas bien compliqué à faire, il te faut un mètre, un tournevis et un calcul niveau collège...

Sans ces infos, personne ne pourra t'aider.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:28

merci à tous pour vos conseils.

malheureusement, je ne peux vous fournir toutes les dimensions nécessaires pour raisons personnelles (santé).

V.
vinny91
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Déc 2020 14:56
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:41

Il te faut donc un 30cm a suspension souple standard....Je connais ce caisson qui est très honnête.. T peux remplacer par ce type de hp https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 05-mm.html
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 20 Avr 2022 11:16

provideo10 a écrit:Il te faut donc un 30cm a suspension souple standard....Je connais ce caisson qui est très honnête.. T peux remplacer par ce type de hp https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 05-mm.html


Bonjour je déterre le sujet car j'ai le même caisson et le même soucis.

Merci pour l'info et le site que je connaissais pas, cela nécessite-t-il des soudures ou juste des bordiers à replugger? Pas encore démonté la bestiole.

Sinon le lien ne fonctionne pas mais je sais vers quoi me tourner.

Merci à toi Provideo10
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2022 14:00

Celui-ci peut-être:

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-visaton-w-300-8-ohm-305-mm.html

En fait il semble que ce caisson ne soit pas clos, mais "bass-reflex" avec l'évent débouchant sur le dessous du caisson.
Caisson actif donc avec ampli et correcteur intégré.
Si il y a des sons bizarres, c'est soit la bobine qui frotte parce que la suspension périphérique est détériorée, soit c'est un problème lié à électronique (ronflement, oscillation, ou son très distordu, notamment).
Autre particularité de ce caisson, si j'ai bien lu, un mode de mise au repos ("stand-by") quand il reste branché et inutilisé pendant un moment, et qui semble aussi source de problèmes.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 20 Avr 2022 20:20

Sub218 a écrit:Celui-ci peut-être:

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-visaton-w-300-8-ohm-305-mm.html

En fait il semble que ce caisson ne soit pas clos, mais "bass-reflex" avec l'évent débouchant sur le dessous du caisson.
Caisson actif donc avec ampli et correcteur intégré.
Si il y a des sons bizarres, c'est soit la bobine qui frotte parce que la suspension périphérique est détériorée, soit c'est un problème lié à électronique (ronflement, oscillation, ou son très distordu, notamment).
Autre particularité de ce caisson, si j'ai bien lu, un mode de mise au repos ("stand-by") quand il reste branché et inutilisé pendant un moment, et qui semble aussi source de problèmes.


Oui tout a fait il y a un évent en dessous (d'où le souci en appart!), du coup je reste sur le même HP ou est-ce que cela change quelque chose?
Je ne peux pas juste remplacer la mousse?

Pour la fonction "stand-bye" elle ne m'a jamais posée de problème.

Je vais l'amener à la maison du HP rue parmentier à Paris et je verrai ce qu'il en est. Mes colonnes descendent suffisamment bas dans les graves pour temporiser pour l'instant, j'ai renvoyé les graves sur elles.

Merci pour les retours!
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2022 21:34

Vous pouvez bien sûr juste changer la suspension périphérique, par une de diamètre identique et de souplesse proche.
Il y a sans doute des acteurs Français pour ça, regardez aussi ce que proposent the speaker exchange ou sound repair speaker, aux US, par exemple. Avec des vidéos sur youtube qui expliquent comment faire.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message