J'aimerais avoir vos conseils sur le choix des enceintes.
J'écoute de tout, mais principalement du métal, du folk/celtique et du classique, en dématerialisé.
Les enceintes seront séparées d'environ 3m (écran de 2,7m de base) et la distance d'écoute sera de 3,4m environ dans une pièce de 38m2 semi ouverte sur une mezzanine et sur une véranda de 24m2
Salutations,
Nicolas.
Système principal actuel (dans le salon)
C'est un système mixte Hifi/HC avec :
- 2 frontales Cabasse Bahia
- 1 centrale Senna
- 2 arrières Riva
- 1 ampli Myryad MXA 5150 (constitué de 5 blocs mono de 150W)
- un intégré HC NAD 758 v3 utilisé en préampli (avec Dirac Live)
- un caisson Focal sub 600
Les Bahia sont bien dans l'ensemble mais les graves pourraient être mieux intégrés et aller plus bas, les médiums pourraient être un peu plus développés et la scène sonore un peu mieux définie et plus aérée. Je ne me plains pas de l'aigue qui est assez fluide, mais on peut probablement avoir des timbres un poil plus réalistes. Je ne pense pas que l'ampli Myryad soit vraiment le soucis car j'avais testé pas mal d'amplis à l'époque (Primare, Gemincore, Vincent hybride, et d'autres que j'ai oubliés), et depuis (classe D Hypex 180).
Second système actuel (dans le bureau)
- PC
- Carte son Motu M2 (DAC Sabre ESS)
- Contrôleur de volume analogique Palmer
- Amplis mono DIY avec modules UcD 180 --> remplacés par deux blocs Purifi de chez Audiophonics
- Enceintes Onkyo D302E
- Caisson Genelec 7040APM
- Le tout cablé en XLR symétrique
Ce système est ma référence actuelle : il passe vraiment bien tous les types de musique avec une définition et une aération excellente. L'intégration biblio-caisson est très bonne. Je lui reproche juste une légère dureté dans le haut parfois (corrigé par le passage d'UcD 180 à Purifi).
Suite au déménagement dans un bureau traité par Wakup, la définition et l'aération ont fait un bon très important.
Enceintes écoutées depuis début décembre 2020
- Magnat Signature 909
- Focal Kanta 2
- Dali Epicon 6
- PMC Twenty Five 25 26i
- Jean-Marie Renaud Orphéo Jubilé
- Cabasse Baltic 5
- Cabasse Murano - A réécouter
- Cabasse Riga - A réécouter
- Dynaudio Contour 30 - A réécouter
- Kelinac 914 MG
- Atohm GT3-HD
- Enceintes de Wakup (Aykoz Audio)
Résultats d'écoutes
Lors d'une première visite début décembre chez Elecson avec Fred qui m'a accueilli et conseillé de façon excellente j'ai écouté les Kanta et les 909, d'abord avec un NAD C388, puis avec un Arcam SA30 qui apportait une amélioration indéniable en vitalité et tenue sur les Kanta. Puis on a essayé les Epicon 6, d'abord avec l'Arcam SA30, mais la scène sonore n'était pas parfaitement homogène, du coup on est passé sur le Micromega M-one 150 et tout est rentré dans l'ordre.
Les Magnat ont montré une belle ampleur mais les Kanta m'ont paru plus vivantes et plus subtiles. Par rapport aux Kanta 2, les Epicon 6 semblaient apporter une meilleure maitrise de l'intégration des différents registres. Sur du Sabaton (métal suédois) la lisibilité et l'équilibre général étaient meilleurs avec les Epicon qu'avec les Kanta.
Une seconde écoute aujourd'hui chez Elecson a permis de confronter, avec l'ampli Micromega M-One 150, la PMC, la JMR et l'Epicon 6 que j'ai retenue comme gagnante de ma première écoute. La PMC a procuré une écoute bien définie avec un grave qui descendait étonnamment bas au regard de la taille de l'enceinte (le plus bas des trois). Sur le morceau de Sabaton "The Carolean's Prayer", le côté un peu analytique de l'enceinte rendait cependant l'écoute un peu moins agréable (un peu comme quand on pousse trop le contraste sur une photo dans DxO). La JMR m'a paru à l'opposé de la PMC : bien moins analytique, voire un peu brouillon sur le morceau de Sabaton. Sur le morceau de Meav "She moved through the fair", la JMR apporte de la chaleur et une belle présence à la voix de la chanteuse et l'espace sonore semble mieux étagé et plus profond qu'avec la PMC. L'Epicon s'en tire mieux que les autres sur le Sabaton qui ressort mieux équilibré. La scène sonore est large mais moins profonde qu'avec les autres (surtout le JMR) et sur le morceau de Meav elle n'a pas un medium aussi beau que la JMR. Et le grave va moins bas qu'avec la PMC.
Au final, si je devais résumer en forçant le trait, je dirais que la PMC est plutôt typée monitor, la JMR est plus à l'aise avec les instruments acoustiques et les voix pour lesquels elle restitue un bel espace sonore. L'Epicon est plus polyvalente, peut-être au prix d'un rendu un peu plus "typé" dans le medium-aigu (à défaut d'un meilleur qualificatif) qui n'est cependant jamais agressif. Les trois m'ont paru sans gros défaut sur les timbres.
Bref, j'en ressors assez perplexe car j'ai trouvé un attrait à ces trois enceintes : l'infra, la définition et la rapidité de la PMC, la scène sonore et les timbres pour la JMR. Mais il semble que seule l'Epicon 6 dispose de la polyvalence adaptée à la musique que j'écoute (le métal en particulier).
Ecoute des Cabasse
Les conditions d'écoute étaient vraiment mauvaises, donc je ne me prononce pas encore sur les enceintes Baltic 4, Riga et Murano écoutée. Si quelqu'un connait un endroit où les écouter dans de bonnes conditions, je suis preneur.
Plus d'infos ici
Ecoute des Dynaudio
L'écoute s'est faite aujourd'hui avec Arnaud chez Cobra dans de très bonnes conditions : personne dans le magasin et on en a profité pour tester tout un tas de choses : des enceintes Dynaudio variées (Special Forty, Evoke 50, Contour 30), une enceinte Pier Audio Filante 17 (impressionnante pour sa taille et son prix), une enceinte Klipsch Heresy 4 (très coloré et projeté par rapport au reste). Au niveau ampli, on a commencé avec un Advance Acoustic à transistors de 120W, puis on est passé sur un PIER Audio MS 680 SE (pré à lampe et ampli à transistors) et un NAD C658 avec modules Hypex classe D. Clairement, le PIER était au dessus du lot : propre comme le NAD, mais avec une scène sonore plus ample et plus vivante. C'est celui qu'on a gardé pour les essais.
La Special 40 était impressionnante en grave et scène sonore pour sa taille. La Evoke 50 est allée au delà en grave et du coup en ampleur générale, mais on se dit que la Spécial 40 avec un caisson pourrait probablement avoir un résultat plus propre au final que l'Evoke 50. Avec la Contour 30, on est un cran au dessus en terme de maitrise des différents registres et de leur intégration. Le grave est mieux maitrisé et le medium-aigue est plus fin que sur l'Evoke. La scène sonore est un cran au dessus aussi.
J'en ressors avec une très bonne impression sur les Contour 30, mais malheureusement, je n'ai pas pu les écouter avec ma musique car le compte Qobuz du magasin était HS. Du coup, difficile de comparer correctement avec mes écoutes de chez Elecson. Ce que j'en retire quand même est que les Dynaudio semblent un peu (trop ?) chargées en graves mais procurent une scène sonore vraiment vaste avec des aigues plutôt soyeux si l'ampli suit (sinon ça se durci rapidement). Mais disposent-elles de la finesse de l'aigue ressentie sur les Epicon 6 ?
Autres écoutes :
Ecoute des Kelinac 914 MG à Chambourcy
Ecoute des Atohm GT3-HD
Ecoute des Baltic 5 et des Kelinac chez Elecson
Ecoute des Kirana de Aykoz Audio (Wakup sur HCFR)
Ecoute des enceintes perso de Wakup
Bref, je suis preneur de vos expériences pour m'aider à interpréter tout ça, et ouvert à d'autres suggestions d'enceintes...
Enceintes candidates non écoutées mais qui me tentent aussi
- Arendal série 1723
- Dynaudio Contour 60i
- System Audio Legend 40 ou 60 Silverback
- Revel F226BE
- GGNTKT M1 et M2
- Genelec 8351
- Dutch & Dutch 8C
- Genelec 1237
- Buchardt A700
- Kef R11
- Yamaha NS5000