Sur les conseils de charon, j'ai écouté les Kelinac à Chambourcy. De 10h jusqu'à plus de 13h, Patrice Nicoleau m'a très gentiment accueillit dans son auditorium qui est une salle mixte écoute/bureau d'environ 4m sur 8, avec un traitement plutôt mat.
Les enceintes sont positionnées sur le grand côté et espacées de 2m. L'auditeur est situé à environ 3m (un peu comme dans mon futur salon en fait - dans mon cas avec espacement de 3m et une distance d'écoute de 3,4m environ, avec une écoute aussi dans la largeur de la pièce). La position d'écoute se situe à environ 30 cm sous les tweeters car les enceintes sont très grandes en fait, et assez impressionnantes en vrai.
On a écouté quelques morceaux de ma playlist Tidal, puis des CD de M. Nicoleau.
J'ai constaté le problème suivant dès le premier morceau, que j'attribue à la configuration de la pièce et des enceintes, mais j'aimerais avoir votre avis. Quand je bouge lentement la tête de gauche à droite (ou de droite à gauche

), le centrage de l'image sonore oscille subtilement entre droite et gauche. On a d'abord cru a un soucis avec la musique sur Tidal et on a essayé un CD. Mais le pb était toujours présent, quoique moindre.
Autre phénome mais bien plus normal, entre la position assise (oreilles sous les tweeters) et debout (oreilles au dessus des tweeters), la restitution était assez différente (à cause du plafond bas selon M. Nicoleau). Et j'avais une nette préférence pour la position assise (tant mieux !)
Bref, j'ai fini par arrêter de gigoter sur mon fauteuil et tout est rentré dans l'ordre

Je dois dire que par rapport à mes précédentes écoutes, j'ai été frappé par l'ampleur générale de la restitution. En particulier, c'est comme si la plage du bas grave jusqu'au haut grave s'était étendue et enrichie, sans qu'aucun registre ne soit mis en avant plutôt qu'un autre. Par exemple sur la PMC, on était impressionné par l'infra grave, mais au dessus il semblait manquer quelque chose dans les graves. Sur la Dali, on était séduit par l'aigue chatoyant, mais en dessous, le grave et le bas médium, bien que présents, semblaient moins linéairement répartis que sur la Kelinac.
La Kelinac donne vraiment l'impression d'un V12 là où les autres font plus penser à un V6. Une vraie assise propre et linéaire qui m'a permis de comprendre qu'il me manquait quelque chose sur les autres. On aurait pu souhaiter un peu plus d'infragraves pour être parfait, mais franchement, là je chipotte.
Les médiums et aigues ont permis de resituer les voix d'une façon qui m'a semblé très réaliste, un peu plus que sur la Dali par exemple, quoique peut-être de façon un peu moins "séduisante" et un peu plus "brute". Peut-être qu'un changement de DAC ou qu'un traitement de la pièce plus adapté pourraient apporter un petit supplément de "feutré" dans le haut pour ceux qui recherchent cette sensation ?
Mais, combiné avec l'assise large dans le bas évoquée avant, l'effet "live" est vraiment présent avec ces enceintes : la scène sonore est ample, elle est plutôt située derrière les enceintes, les enceintes disparaissent et on est très proche des conditions de prise de son pour les morceaux dont la production le permet.
Les enceintes se sont montrées très polyvalentes, en passant par du métal, du classique orchestral, du jazz, de la variété française, et même de l'orgue (bonus à la fin). Même sur des vieux enregistrements comme Supertramp "crime of the century" en CD, la sensation d'être sur scène était nette. Et alors sur "Amused to Death" de Roger Waters, la sensation de 3D était impressionnante : j'entendais les petites voix du début à gauche
derrière moi 
(je n'ai pas ça chez moi).
Au final, une très bonne surprise, si les pbs de phase évoqués plus haut sont bien dus à la configuration dans la salle (est-ce que ça ne pourrait pas aussi être du à l'ampli Luxman qui ne semblait pas de toute première jeunesse ?). Et pour un prix qui en plus pourrait me permettre de faire des belles économies
La Kelinac prend du coup pour la première position dans ma liste

Les choses pourraient changer dans le futur car la Dynaudio est aussi très bien située mais comme je n'ai pas pu l'écouter avec mes morceaux, je ne peux pas trancher. Et les Cabasses, sans avoir pu les écouter correctement, je n'ai pas d'avis.