Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Ampli-préampli: fort vrombissement (fil de commande)

Message » 01 Jan 2021 18:36

Bonjour,

J'ai un couple Proton AS2631-AA1660 que j'avais désinstallé pour changer la configuration de la pièce et dont j'ai bridgé pour la première fois 4 des 6 canaux pour accueillir de nouvelles enceintes à plus faible rendement.

J'ai commencé par un test sans relier les enceintes pour vérifier que le passage en mode bridge n'a entraîné aucun court-circuit au niveau de l'ampli, mais l'ampli émet un fort vrombissement dès le branchement sur secteur.

J'ai d'abord pensé à une conséquence du passage en mode bridge, mais en testant à nouveau sans brancher cette fois le fil de commande permettant au préampli d'allumer l'ampli il n'y a plus ce vrombissement. J'ai pu ensuite allumer l'ampli manuellement avec le bouton en façade, relier le préampli (câbles de modulation seulement), relier les enceintes, et tout fonctionne normalement, y-compris les 2 canaux non bridgés que j'ai relié à mes anciennes enceintes passées en surround.

Le soucis viendrait donc du câble de commande d'allumage entre préampli et ampli, un câble très fin avec des fiches jack mono.

Je le teste au multimètre:
- les âmes des jack sont connectées
- leurs masses ne sont pas connectées (normal ?)
- pas de court-circuit entre âme et masse

Je nettoie les fiches jack au nettoyant contact (WD-40 en bombe) et là je remarque que l'isolant en plastique noir entre âme et masse d'une des 2 fiches semble abîmé. En continuant de la nettoyer un petit morceau se détache et je vois que c'est du métal !

Voici une photo de la chose:
Image

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème ?
D'où peut bien venir ce bout de métal ? Un morceau de la fiche femelle ?

Que feriez-vous maintenant ?
Vu le bruit que ça faisait j'hésite à retester après ce nettoyage des fiches de peur que l'ampli finisse par lâcher (possible ?).
Vaudrait-il mieux d'abord ouvrir les 2 appareils pour inspecter l'état des 2 fiches femelles ?

Concernant le câble, je suis quasi sûr que c'est bien celui-là car il avait un collier riselan blanc serré dessus que je n'avais jamais enlevé. Ca vous parait normal que les masses des jack mono de ce câble ne soient pas reliées ? J'ai essayé de triturer un peu le câble pour voir s'il pouvait y avoir un mauvais contact mais il semble que non et que ces masses ne sont simplement pas reliées.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2021 22:29

Que de questions pour 1 bout de câble à 1 Euro :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 01 Jan 2021 22:43

Nan mais j'aime bien comprendre :mdr:

Qu'est-ce qui a pu abîmer l'isolant entre âme et masse à ce point ?
Et j'aimerais bien savoir si la masse doit être connectée.

Surtout que si le soucis est ailleurs je pourrais remplacer le câble et le soucis sera toujours là, donc je veux comprendre ce qu'il s'est passé, et pourquoi un tel vrombissement (comme un moteur électrique qu'on empêche de tourner).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2021 23:16

Essaie déjà avec un câble neuf - la masse devrait normalement être reliée, mais elle peut ne pas l'être pour éviter les boucles de masse.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 01 Jan 2021 23:24

Ci-dessous la fiche femelle côté ampli.

Pas possible d'ouvrir sans faire sauter les sertissages plastique mais à travers le capot transparent ça semble en bon état, et je ne vois pas comment un bout de métal tel que celui que j'ai récupéré sur la fiche mâle aurait pu venir de cette fiche femelle.

La masse est bien reliée sur la fiche, donc on peut penser qu'elle devrait l'être au niveau du câble.

Par contre je vois bien qu'avec une fiche pas enfoncée à fond on crée un court-circuit. Je ne pense pas avoir fait ça, mais qui sait...
Je vais encore démonter côté préampli.

Image
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2021 0:01

Avant de refermer j'ai pris des photos du pcb de la fiche et le pcb de l'ampli où va le câble de la fiche.

C'est bizarre car la fiche semble prévue pour accueillir une jack stéréo, et le câble qui en part a bien 3 fils qui attérissent sur le pcb avec 3 labels bien différents pour chaque fils.

Mais en testant avec une jack stéréo j'ai la connection pour la masse et pour IN, mais pas pour la pin "to SD1000".

Image

Image
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2021 3:40

Après avoir nettoyé les prises femelles côté préampli je le branche seul: il s'allume.
Je branche l'ampli seul et je l'allume manuellement avec le bouton en façade: il s'allume.

Hors tension, je remets le câble jack entre ampli et préampli, je mets sous tension: pas de vrombissement de l'ampli.
J'allume le préamp, toujours pas de vrombissement de l'ampli.
Je fais la même manip pour tester les 2 autres prises femelles de commande du préampli, aucune ne fait buzzer l'ampli.

Sauf que j'ai l'impression que l'ampli ne s'allume pas en fait...
Après avoir tendu l'oreille près de l'ampli, non, il ne s'allume pas...
Je teste l'ampli seul avec allumage manuel au bouton, il ne s'allume plus...

Je suis dég :( :(
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2021 23:56

Il ne me reste plus qu'à espérer pouvoir identifier ce qui a lâché.

Hier j'ai déjà démonté la carte alim (bien chiant, vissée par le dessous à une plaque en métal ne pouvant elle-même pas se sortir sans démonter encore plus).

Dessus il y a un MC14013BCP qui d'après recherche serait une bascule permettant le ON/OFF par appuis successifs sur le bouton en façade (et le CD4013 en serait un équivalent).

Je ne sais pas si ce genre de CI peut facilement tomber en panne ?

J'ai aussi cru comprendre que ça pourrait venir d'un/des condos qui alimenteraient ce composant (panne semblable récurrente sur d'anciens amplis yamaha), donc je vais déjà vérifier les condos de cette carte alim.

Et sinon je regarderai aussi le transfo.

C'est quand même étonnant que ce câble de commande ait pu endommager la carte d'alimentation de l'ampli, le signal de commande est en 5V d'après ce que j'ai pu trouver.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2021 5:00

J'ai commencé mon inspection:

- les condensateurs ont la capacité nominale. Le plus gros (470uF) près du transfo est à 450uF mais il semble avoir une tolérance de 20% donc sans doute toujours opérationnel ? Les céramiques sont de capacités trop faibles pour pouvoir les mesurer avec mon multimètre.
- les 3 transistors sont ok.
- le switch en façade fonctionne
- le transfo semble ok (2x 12V si je comprends bien)


J'ai donc vérifié la (double) bascule (MC14013BCP):

- elle est bien alimentée (5V)
- l'état initial est présent (pin1 à 0V, pin2 à 5V)
- elle est câblée en bascule T (toggle): la pin5 (entrée D) est reliée à la pin2
- la bascule fonctionne lorsque j'appui sur le bouton en façade de l'ampli (pin1 passe à 5V et pin2 à 0V)

(j'ai trouvé l'explication de ce composant ici: http://electroniqueamateur.blogspot.com ... -type.html )

Et pourtant je n'entends pas le relais coller.
Donc soit il y a autre chose, soit rien n'est en panne :siffle:

Car à force de regarder comment cette bascule est câblée je me rends compte, si je comprends bien, que ce n'est pas le préampli qui envoi un signal de 5V à l'ampli, mais l'inverse. Et là je me demande s'il ne suffirait donc pas d'appuyer sur le bouton en façade AVEC le préampli relié et allumé (car ça je n'ai pas testé depuis la "panne" :lol: ).


Alors pourquoi je n'essaye pas me direz-vous ? :ane:

Eh bien toujours car je me demande pourquoi mon câble a des jack mono alors qu'il y a bien 3 pôles qui sont câblés côté ampli: la bascule envoi 5V au préampli via l'âme du jack, la masse du jack est bien reliée à la masse de la carte alim de l'ampli, et le 3e pôle va sur un transistor près du relais (via une résistance de 10K).

Du coup je me demande quand même si j'ai bien utilisé le bon câble. Je pense toujours que oui, mais c'est bizarre quand même que ça ne corresponde pas à la manière dont c'est câblé sur la carte de l'ampli :oldy:


Si quelqu'un veut regarder pour comprendre comment ça fonctionne (et donc savoir si ça ne peut fonctionner qu'avec un câble avec des jacks stéréo), je partage mes photos annotées de la carte alim (sur la photo côté piste j'ai retracé le chemin de la masse en pointillés):

Image

Image
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2021 23:31

Petit retour pour dire que ça refonctionne ! :P

J'ai vérifié les prises femelles côté préampli: comme pour l'ampli ce sont des prises stéréo mais seule l'âme à l'extrêmité est câblée à la carte électronique, le 2e pole n'est pas relié, et la masse non plus mais la fiche se met bien à la masse de l'appareil via son vissage à la carcasse.

En fouillant mon stock de câbles j'en ai trouvé un tout neuf en jacks stéréo (avec les 2 poles + masses câblées).
Je m'en suis servi pour faire la liaison ampli-préampli et... rien, toujours pas de bruit de relai côté ampli...

Je m'apprêtais à continuer à vérifier des composants, je coupe l'inter de la multiprise où tout était branché et j'entends un clac du relai de l'ampli ! Je rallume la multiprise, pas de clac du relai de l'ampli, mais à l'extinction je l'entends décoller de nouveau... Je rallume la multiprise encore une fois et là j'ai entendu le relai de l'ampli coller à l'allumage (comme ça avait toujours fait) et décoller à l'extinction.

Donc c'est réparé (j'ai rebranché les enceintes) mais je ne sais pas avec certitude ce qui n'allait pas, même si le plus probable semble l'absence de connection des masses des jacks sur le fil d'origine en jacks mono (à l'occasion je le découperai pour voir si je trouve un fil de masse endommagé ou déconnecté).

Bon, j'aurai appris ce qu'est une bascule, ça pourra toujours servir :lol:
Et j'ai plein de photos de l'électronique de l'ampli et du préampli si jamais quelqu'un en a besoin un jour.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message