J'ai un couple Proton AS2631-AA1660 que j'avais désinstallé pour changer la configuration de la pièce et dont j'ai bridgé pour la première fois 4 des 6 canaux pour accueillir de nouvelles enceintes à plus faible rendement.
J'ai commencé par un test sans relier les enceintes pour vérifier que le passage en mode bridge n'a entraîné aucun court-circuit au niveau de l'ampli, mais l'ampli émet un fort vrombissement dès le branchement sur secteur.
J'ai d'abord pensé à une conséquence du passage en mode bridge, mais en testant à nouveau sans brancher cette fois le fil de commande permettant au préampli d'allumer l'ampli il n'y a plus ce vrombissement. J'ai pu ensuite allumer l'ampli manuellement avec le bouton en façade, relier le préampli (câbles de modulation seulement), relier les enceintes, et tout fonctionne normalement, y-compris les 2 canaux non bridgés que j'ai relié à mes anciennes enceintes passées en surround.
Le soucis viendrait donc du câble de commande d'allumage entre préampli et ampli, un câble très fin avec des fiches jack mono.
Je le teste au multimètre:
- les âmes des jack sont connectées
- leurs masses ne sont pas connectées (normal ?)
- pas de court-circuit entre âme et masse
Je nettoie les fiches jack au nettoyant contact (WD-40 en bombe) et là je remarque que l'isolant en plastique noir entre âme et masse d'une des 2 fiches semble abîmé. En continuant de la nettoyer un petit morceau se détache et je vois que c'est du métal !
Voici une photo de la chose:

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème ?
D'où peut bien venir ce bout de métal ? Un morceau de la fiche femelle ?
Que feriez-vous maintenant ?
Vu le bruit que ça faisait j'hésite à retester après ce nettoyage des fiches de peur que l'ampli finisse par lâcher (possible ?).
Vaudrait-il mieux d'abord ouvrir les 2 appareils pour inspecter l'état des 2 fiches femelles ?
Concernant le câble, je suis quasi sûr que c'est bien celui-là car il avait un collier riselan blanc serré dessus que je n'avais jamais enlevé. Ca vous parait normal que les masses des jack mono de ce câble ne soient pas reliées ? J'ai essayé de triturer un peu le câble pour voir s'il pouvait y avoir un mauvais contact mais il semble que non et que ces masses ne sont simplement pas reliées.