Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Anotherdaylight, aumemax, avatar, Cool-Spot, cubitusmetz, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, djinn77, fredlacanau, FZ26, GuiGou_013, ilopan, john-peter 1, Joysith2332, kika, lcdmen, leniçois, lilian69, Manson79, Mr Eric, MXE55, nOon29, Nvidia32, octodurus, P0py, passager57, patriceonkyo, pkoka, Puppy75, soho, stasio, ZOZOSLOREN et 590 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 09 Jan 2021 10:35

syntaxx_error a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Je te rejoins un peu car c'est la seule chose sur le papier pour laquelle je suis déçu .
Les mecs de SONY savent ce qu'ils font tout de même et merci à eux d'avoir choisi une taille plus grande ( contrairement à Panasonic qui vont se mordre les doigts je pense cette année ! et d'ailleurs ils vont devoir se bouger le cul pour sortir une taille plus grande l'année porchaine car Pana va faire comment quand la 8K va se généraliser ! du 8K sur 65 pouces ? )

Sachant qu'un 83" n'a aucun intérêt en 4K, la confrontation se fera donc entre 65" JZ2000 ou A90J, a moins d'opter pour le 77" A80J mais ce dernier est moins poussé techniquement. Reste LG mais je ne suis pas encore totalement convaincu. Enfin, pour du 83", il fait basculer sur du 8K. Là un 83" en 4K c’est de l’attrape pigeon.


Ce n'est que mon avis, mais la 8K n'a que peu d'intérêt, sincèrement...
Pourquoi ? Car la 4K n''est toujours pas et ne sera pas exploité à son maximum avant de très longues années.
Je ne sais pas si vous faîtes des comparaisons avec des BD vs BD UHD mais le gain n'est pas toujours évident !
Déjà, sur beaucoup de films récents, le master n'est supervisé qu'en 2K même si filmé en 6K voir plus à cause des effets spéciaux. Donc on se retrouve qu'avec un "upscalling" sur le BD UHD qui n'apporte pas grand chose en terme de definition, si ce n'est le HDR et DV.

Pour les films plus anciens filmés sur pellicule 35mm ou plus, il faut vraiment un remastering (et nettoyage) pour tiré profit de la 4K, alors là oui le bond en avant est évident ! Mais c'est ce n'est pas si courant... Il n'y a qu'à voir l'emplâtre des derniers LOTR ou SW :(
Pour SW, ce sera difficile de faire mieux étant donné que les épisodes 2 et 3 ont été tournés directement en numérique 2K
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 09 Jan 2021 12:26

RagnarLothbrock a écrit:
syntaxx_error a écrit:Sachant qu'un 83" n'a aucun intérêt en 4K, la confrontation se fera donc entre 65" JZ2000 ou A90J, a moins d'opter pour le 77" A80J mais ce dernier est moins poussé techniquement. Reste LG mais je ne suis pas encore totalement convaincu. Enfin, pour du 83", il fait basculer sur du 8K. Là un 83" en 4K c’est de l’attrape pigeon.


Ce n'est que mon avis, mais la 8K n'a que peu d'intérêt, sincèrement...
Pourquoi ? Car la 4K n''est toujours pas et ne sera pas exploité à son maximum avant de très longues années.
Je ne sais pas si vous faîtes des comparaisons avec des BD vs BD UHD mais le gain n'est pas toujours évident !
Déjà, sur beaucoup de films récents, le master n'est supervisé qu'en 2K même si filmé en 6K voir plus à cause des effets spéciaux. Donc on se retrouve qu'avec un "upscalling" sur le BD UHD qui n'apporte pas grand chose en terme de definition, si ce n'est le HDR et DV.

Pour les films plus anciens filmés sur pellicule 35mm ou plus, il faut vraiment un remastering (et nettoyage) pour tiré profit de la 4K, alors là oui le bond en avant est évident ! Mais c'est ce n'est pas si courant... Il n'y a qu'à voir l'emplâtre des derniers LOTR ou SW :(
Pour SW, ce sera difficile de faire mieux étant donné que les épisodes 2 et 3 ont été tournés directement en numérique 2K


Je suis de même avis que toi RagnarLothbrock, quand on voit qu'en Belgique les chaines TV sont encore diffusées en 1080i, on est loin de la 8K !!!
Et puis, qui pourrait m'expliquer pourquoi sur un 77" la 4K a de l'intérêt mais pas sur un 83" ????? Cela ne dépend-il pas avant tout de la distance de visionnage ???
fastitr
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • online

Message » 09 Jan 2021 12:39

Distance de visionnage, oui et non .....
Je m’explique.
Au cours de ma vie « télévisuelle », j’ai fait le passage 32/40/52/65 pouces.
HD Ready / Full HD / 4K.
La distance de visionnage est restée identique.
L’accroissement de taille de diagonale n’a été possible que grâce à l’augmentation de la résolution.
Le spectacle est plus immersif, puisque l’on regarde une image plus grande plus près.
Sony ayant une excellente mise à l’échelle, arrive à sublimer des BR classiques pour autant qu’ils soient bien encodés.
Rappelons que le processeur X1 Ultimate a été développé pour la 8K ......et donc son remplaçant le XR ...
C’est donc dommage d’avoir fait un 83 pouces 4K, c’eût été plus judicieux de faire un flagship A90J en 88 pouces 8K....
Chorus W
 
Messages: 321
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 09 Jan 2021 13:20

fastitr a écrit:Je suis de même avis que toi RagnarLothbrock, quand on voit qu'en Belgique les chaines TV sont encore diffusées en 1080i, on est loin de la 8K !!!
Et puis, qui pourrait m'expliquer pourquoi sur un 77" la 4K a de l'intérêt mais pas sur un 83" ????? Cela ne dépend-il pas avant tout de la distance de visionnage ???


En France c'est idem, très très peu de chaines diffusent en 4K.
La distance de visionnage à son importance tout comme la qualité de la source.

Chorus W a écrit:Distance de visionnage, oui et non .....
Je m’explique.
Au cours de ma vie « télévisuelle », j’ai fait le passage 32/40/52/65 pouces.
HD Ready / Full HD / 4K.
La distance de visionnage est restée identique.
L’accroissement de taille de diagonale n’a été possible que grâce à l’augmentation de la résolution.
Le spectacle est plus immersif, puisque l’on regarde une image plus grande plus près.
Sony ayant une excellente mise à l’échelle, arrive à sublimer des BR classiques pour autant qu’ils soient bien encodés.
Rappelons que le processeur X1 Ultimate a été développé pour la 8K ......et donc son remplaçant le XR ...
C’est donc dommage d’avoir fait un 83 pouces 4K, c’eût été plus judicieux de faire un flagship A90J en 88 pouces 8K....


On est bien d'accord, pour l'immersion et le spectacle, plus l'écran est grand (et bon) mieux c'est.
Mais il ne faut pas oublier que les sources doivent suivre derrière.
Un film (récent ou vieux de 40 ans) tourné sur pellicule supportera aisément la 4K voir 8K si une nouvelle édition BD UHD 4K (et surement plus tard 8K) est tirée d'un tout nouveau remastering fait dans les règles de l'art. Le problème vient quand cette nouvelle édition provient d'un master 2K, ce qui on ne peut plus fréquent ! Là, je peux vous assurer que, si vous possédez l'édition BD 1080p, il vaut mieux garder votre argent et attendre une hypothétique futur meilleure édition ou chercher d'autres titres vraiment optimisés pour l'UHD.

Après on peut débattre, sur le HDR, DV, étalonnage etc...
Mais, est-ce que cela vaut de repasser à la caisse lorsque l'on a déjà une collection de BD 1080p ?
Clairement pour moi non, il faut qu'il y ait un apport significatif dans tous les domaines et surtout celui de la definition.

Car même si les Sony dispose d'un excellent voir le meilleur upscalling (j'ai un 77AG9), partir d'une source 2K upscallée 4K sur BD UHD puis upscalée 8K par le TV :-? :-?

HS OFF désolé :ohmg:
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 09 Jan 2021 13:37

Oui, clairement, encore faut-il que les sources suivent ! Le BR 4K n'est pas encore réellement implanté dans toutes les chaumières alors d'ici que le BR 8K le soit, on a encore le temps ! Et puis quand je vois le prix d'un BR 4K par rapport à un BR 2K (le double), je n'ose imaginer le prix d'un BR 8K si ils en sortent sous peu :siffle:
Il faudrait mettre côte à côte une TV 77/83" 4K et une TV 77/83" 8K à 4 mètres de distance (visionnage) afin de voir si il y a vraiment une grande différence ...
fastitr
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • online

Message » 09 Jan 2021 13:48

... sans parler du fait que de plus en plus de constructeurs abandonnent la fabrication de lecteurs BR, comme par ex Oppo (04/2018) et plus récemment Samsung (02/2019) ... :roll:

Pas de nouveaux modèles chez Pana depuis un bail non plus ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Jan 2021 15:26

fastitr a écrit:Oui, clairement, encore faut-il que les sources suivent ! Le BR 4K n'est pas encore réellement implanté dans toutes les chaumières alors d'ici que le BR 8K le soit, on a encore le temps ! Et puis quand je vois le prix d'un BR 4K par rapport à un BR 2K (le double), je n'ose imaginer le prix d'un BR 8K si ils en sortent sous peu :siffle:
Il faudrait mettre côte à côte une TV 77/83" 4K et une TV 77/83" 8K à 4 mètres de distance (visionnage) afin de voir si il y a vraiment une grande différence ...


Très peu de chances que le "Blu-ray 8K" voit le jour, pour plusieurs raisons:

- Hollywood masterise ses films majoritairement en 2K, même en 2020. J'emploi le mot "masterise" car certains sont filmés en 4K, 6K ou 8K mais le master final est en 2K ou 4K pour les productions à gros budget. Ca coute des millions d'euros de faire un master en 4K.

- Le spectateur lambda qui va voir un film au cinéma ne voit pas la différence entre un film 2K ou 4K, cela n'interesse quasi personne à par les amateurs comme nous, et Hollywood l'a bien compris.

- Le streaming (Netflix, Disney +) devient majoritaire et va se démocratiser encore plus, avec des débits moyens de 15mo/s, ce qui est plutot faible par rapport aux BD, et pourtant ça convient à 99% des abonnées. Ils auraient pu augmenter le débit depuis toutes ces années et pourtant ils ne le font pas. Pourquoi ? Parce que ça convient à la grande majorité.

- Les films tournés sur pellicule 35mm (de 1900 à 2005 soit 90% de l'histoire du cinéma) ont une résolution équivalent aux alentours de 4K mais pas 8K.

- Les seuls films qui pourraient tirer profit de la résolution 8K sont ceux tournés en 65/70mm soit une extrême minorité de films depuis la création du cinéma. Voir la liste ici:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_70_mm_films

- Au final, les seuls intérêts d'une télé 8K seraient les évènements sportifs, Jeux Olympiques, Coupes du Monde (encore faut-il trouver une chaine qui diffuse en 8K) ou bien les documentaires, ou si vous filmez vous même en 8K :mdr: . Mais pour le cinéma clairement il faut oublier la 8K native.

Une très bonne vidéo de PP World à ce sujet

https://youtu.be/i2gx-jS_P6U
FunkyJoce
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Jan 2021 15:00
  • offline

Message » 09 Jan 2021 15:58

FunkyJoce a écrit:
fastitr a écrit:Oui, clairement, encore faut-il que les sources suivent ! Le BR 4K n'est pas encore réellement implanté dans toutes les chaumières alors d'ici que le BR 8K le soit, on a encore le temps ! Et puis quand je vois le prix d'un BR 4K par rapport à un BR 2K (le double), je n'ose imaginer le prix d'un BR 8K si ils en sortent sous peu :siffle:
Il faudrait mettre côte à côte une TV 77/83" 4K et une TV 77/83" 8K à 4 mètres de distance (visionnage) afin de voir si il y a vraiment une grande différence ...


Très peu de chances que le "Blu-ray 8K" voit le jour, pour plusieurs raisons:

- Le spectateur lambda qui va voir un film au cinéma ne voit pas la différence entre un film 2K ou 4K, cela n'interesse quasi personne à par les amateurs comme nous, et Hollywood l'a bien compris.

- Le streaming (Netflix, Disney +) devient majoritaire et va se démocratiser encore plus, avec des débits moyens de 15mo/s, ce qui est plutot faible par rapport aux BD, et pourtant ça convient à 99% des abonnées. Ils auraient pu augmenter le débit depuis toutes ces années et pourtant ils ne le font pas. Pourquoi ? Parce que ça convient à la grande majorité.


Euh sur Netflix certes le débit est pas toujours ouf mais la qualité est bien là et quasiment imperceptible par rapport à un blu ray.
Mais sinon effectivement la plupart des gens voit pas la différence entre un 720p et de la 4k.
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 09 Jan 2021 16:49

Bonjour, c’est très tentant tout ça. D’après vous, combien je peux espérer retirer de mon 77AG9 si je veux prendre le nouveau modèle ?
Connaissez vous des enseignes qui font des reprises (comme pour les voitures) ?
Je suis en région toulousaine.
Merci
mielpops
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Jan 2008 18:57
  • offline

Message » 09 Jan 2021 16:59

fastitr a écrit:Vivement que les premiers tests tombent ! J'espère ne pas regretter d'avoir fait l'impasse sur le 77AG9 à vil prix fin d'année dernière (je pouvais le toucher à +- 3.500 € neuf) !
Je vais bien sûr me diriger vers le modèle 83" (possédant actuellement un 65") mais pas dans l'immédiat car il sera sans doute trop cher à sa sortie (je table perso sur 9.000 € mini) !
Tiens au fait, il coûtait combien le 77AG9 à sa sortie ?
2021 va me ruiner entre la PS5 et l'achat d'une nouvelle TV !
Curieux et impatient de voir ce que le nouveau processeur XR cognitif va donner car sur le papier, cela vend carrément du rêve.

PS : Panasonic a annoncé sa série JZ2000 mais seulement 2 tailles au programme : 55" et 65" !


Bonjour
Il était dispo où le 77AG9 a 3500€ ?
Histoire que je guette une promo sur le successeur au même endroit !
Merci pour le partage :-)
mielpops
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Jan 2008 18:57
  • offline

Message » 09 Jan 2021 18:01

FunkyJoce a écrit:
fastitr a écrit:Oui, clairement, encore faut-il que les sources suivent ! Le BR 4K n'est pas encore réellement implanté dans toutes les chaumières alors d'ici que le BR 8K le soit, on a encore le temps ! Et puis quand je vois le prix d'un BR 4K par rapport à un BR 2K (le double), je n'ose imaginer le prix d'un BR 8K si ils en sortent sous peu :siffle:
Il faudrait mettre côte à côte une TV 77/83" 4K et une TV 77/83" 8K à 4 mètres de distance (visionnage) afin de voir si il y a vraiment une grande différence ...

- Le streaming (Netflix, Disney +) devient majoritaire et va se démocratiser encore plus, avec des débits moyens de 15mo/s, ce qui est plutot faible par rapport aux BD, et pourtant ça convient à 99% des abonnées. Ils auraient pu augmenter le débit depuis toutes ces années et pourtant ils ne le font pas. Pourquoi ? Parce que ça convient à la grande majorité.

Le stremaing Netflix and co, c'est plus proche de 3mo/s en UHD que de 15mo/s (qu'on me corrige si jamais !).

Sinon d'accord avec le reste de ton post ! :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 09 Jan 2021 18:11

BenGeo71 a écrit:Euh sur Netflix certes le débit est pas toujours ouf mais la qualité est bien là et quasiment imperceptible par rapport à un blu ray.
Mais sinon effectivement la plupart des gens voit pas la différence entre un 720p et de la 4k.


Achète toi des lunettes alors... :siffle: :lol:

Il y a une grosse différence entre netflix et un bluray bien encodé mais bon on est un peu HS et le débat n'est pas là...

Je vois que ce beau bébé à venir vous fait tous envie , je dois dire que je l'attends avec impatience ainsi que les premiers tests.. :love:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 09 Jan 2021 18:13

mielpops a écrit:Bonjour
Il était dispo où le 77AG9 a 3500€ ?
Histoire que je guette une promo sur le successeur au même endroit !
Merci pour le partage :-)


Je crois que tu as le temps avant de le voir baisser , il n'est même pas sorti...

Il baissera certainement un peu en fin d'année 2021 , peut être un peu plus au BF...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 09 Jan 2021 18:32

Kojiro a écrit:Le stremaing Netflix and co, c'est plus proche de 3mo/s en UHD que de 15mo/s (qu'on me corrige si jamais !).

Sinon d'accord avec le reste de ton post ! :D


Actuellement, Netflix UHD HDR/DV c'est 15,25mbps précisément, du côté de chez la SVOD Apple, c'est plus élevé avec des pointes jusqu'à une quarantaine de mbps... le service à venir Sony Bravia Core annonce, une moyenne de 30mpbs avec des pointes à 80mbps... au vu du rapport prix/débit/qualité, une grande partie du public s'y retrouve en comparaison du BD-UHD, certes meilleur mais quand-même bien moins économique.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:14

Sony bravia core a 80mbps ca risque d'envoyer du bois!

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message