Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

2020 - Marantz AV7706 préamp HC 11.2

Message » 20 Jan 2021 20:47

Jacquitos a écrit:Tu as évoqué également une contrainte budgétaire sur l'ampli multicanaux et c'est en ce sens que j'ai répondu !! 8) Vouloir passer en élément séparé mais utiliser un intégré n'est à mon sens qu'une solution transitoire où satisfait de son appareil, on veut apporter un plus sur l'amplification stéréo comme déjà dit, qui fonctionne évidemment mais si gap réel à trouver, c'est de vraiment passer avec un processeur et l'amplification séparée et donc solution plus onéreuse.
Pour répondre précisément à ton interrogation, un préampli séparé possède généralement des composants de bien meilleure qualité pour faire le travail, avec l'isolation des composants sensibles propre à l'appareil et une construction plus soignée...rien de bien nouveau toutefois puisque c'est le lot de toutes les gammes tant en home cinéma qu'en hifi d'où la différence notable de tarif une fois encore!! :wink:


Merci pour ton éclairage. Pour préciser les choses, pour ma part j'ai le budget pour passer en séparé plutôt que par un intégré (d'autant que j'ai déjà des blocs de puissance LINN mais que je vais probablement changer prochainement). Pour autant, la question se pose de savoir si en restant dans la même marque (Marantz), il y aurait une différence objective de rendu entre un AV7706 et un SR6015 (ou 7015) utilisé uniquement pour sa partie préampli (donc en déconnectant ses étages de puissance). Si je peux avoir le même rendu au final à moitié prix je ne suis pas contre réaliser quelques économies :wink:

J'entends que tu indiques que les préampli séparés possèdent "généralement" des composants de meilleure qualité et une construction plus soignée, mais je reste malgré tout mitigé (outre le "généralement") car :
1. en épluchant ligne à ligne la fiche des Spécifications du 7706 et du 6015 (sur le site de Marantz), je ne trouve que des différences mineures.
2. même si je ne connais rien en électronique, connaissant un peu les process industriels, je me demande si une maison comme Marantz a vraiment intérêt a développer des cartes différentes sur les produits d'une même gamme et d'une même génération (visant donc les mêmes spécifications techniques sur les volets traitements audio et image)
3. même à 2490 €, l'AV7706 reste l'un des préampli HC les moins chers du marché (bien en deça des produits dits haut de gamme), donc pas garanti de trouver à l'intérieur des composants premium, du moins significativement plus haut de gamme que sur ses amplis intégrés ?
4. si on suit ce raisonnement, cela voudrait dire par exemple que sur le SR8015 (à 3090 €), on aurait des composants bas de gamme par rapport au 7706 ?
5. plusieurs vendeurs qui n'ont pas particulièrement intérêt à me vendre un intégré moins cher qu'un préamp séparé, m'ont suggéré cette solution de prendre un intégré (type 6015 ou 7015) et de ne l'utiliser qu'en préamp, pour un résultat similaire (selon eux...).

Encore une fois, je suis inculte sur le sujet donc mon questionnement ne repose que sur de la logique intuitive. En revanche, il me semble qu'un expert saurait peut-être confirmer (ou pas) en voyant les photos de l'intérieur de ces appareils (que l'ont trouve sur le site du constructeur), si les composants et autres que l'on trouve sur la partie préamp et traitement de l'image sont différents entre ces produits ? Je lis souvent sur le forum de grands développements sur les convertisseurs (qui semble un élément qualitatif important ?). Sait-on si ce sont les mêmes sur un AV7706, un SR6015, 7015 ou 8015 ?
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2021 7:30

Les revendeurs ont surtout un mal fou à se procurer un preampli actuellement. Plus d’un mois pour obtenir le mien.
La principale différence d’un preampli est l’ absence de perturbation lié à la partie amplification d’un intégré. La partie XLR renforce la qualité du signal sur de grandes longueurs.
Concernant la partie preamp , j’ai de gros doute sur une différence face à un intègré.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 21 Jan 2021 9:40

Tochiro a écrit:La principale différence d’un preampli est l’ absence de perturbation lié à la partie amplification d’un intégré. La partie XLR renforce la qualité du signal sur de grandes longueurs.
Concernant la partie preamp , j’ai de gros doute sur une différence face à un intègré.


Autre argument pour aller dans ton sens : les 6015, 7015 et 8015 (pas le 5015) proposent un mode "préamplificateur" qui déconnecte les canaux d'amplification si on utilise des blocs de puissance externes, soit uniquement la partie préamp de l'intégré. J'imagine que c'est justement pour limiter les perturbations dont tu parles.

Le seul moyen d'en avoir le coeur net serait un test comparatif d'un intégré marantz en partie préamp branché sur strictement la même installation qu'un AV7706. Mais quel pavé dans la marre si on s'apercevait que le rendu est le même... J'avoue être très partagé alors que je dois passer commande d'un jour à l'autre.
Etienne31
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:34

Après, je me trompe peu être mais à la revente, un intégré part peux être mieux.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:45

Il y a une vidéo YouTube de Youthman qui parle justement de la différence sonore entre le 7706 et le 8015.
Cela vaut ce que cela vaut,mais lui et une autre personne donnent le préamplificateur gagnant,alors que le 8015 est construit au Japon , le 7706 etant fait au Vietnam de mémoire....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:01

Remettre en cause la politique tarifaire d'une marque sérieuse comme Marantz ou une autre n'est pas à mon sens l'essentiel. Marges mises de côté, une gamme se caractérise par un équilibre entre ses modèles. Ainsi, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!
Et se dire vouloir évoluer vers des éléments séparés en partant sur un intégré pour n'utiliser que sa partie préampli sans utiliser ses blocs ampli pour espérer obtenir un aussi bon résultat pour bien moins cher... :roll: :siffle: :lol: Tout le monde l'aurait fait si c'était vrai !! :wink:
Et prenant le problème à l'inverse pourquoi adjoindre un ou des blocs puissances extérieurs à un intégré puisqu'il a été optimisé par les ingénieurs pour fonctionner comme tel et y a-t-il vraiment un gain significatif, avec la déperdition possible des câbles de liaison ??? :wink: Est-ce que le jeu en vaut également la chandelle ?? :wtf:
La séparation des deux parties, préampli/amplis sera toujours plus supérieure à un intégré....à gamme similaire évidemment surtout lorsque l'on connait la sensibilité thermique des composants et les rayonnements même limités d'amplis sous tension.
Et ne confondons pas résultat sonore globale et fonctionnalités pratiques de tel ou appareil, style l'un est DTS X et l'autre DTS X PRO...par rapport à un autre !! Cela dit, les Marantz sont vraiment blindés de fonctionnalités et aussi, point important, très stables et au point, comparés à d'autres marques !! :mdr:
Enfin, Tochiro en a parlé, pour l'avoir constaté moi-même et adopté à présent, les pré-out XLR apportent toujours un plus dans l'aération, l'ampleur et le signal bruit global, cela sans notion de grande longueur dans notre cas, argument connu et valide mais visant la sonorisation avant tout. :)
Conclusion : Compacité, simplicité et qualité sonore...SR 7015, SR8015...qualité sonore supérieure, évolution possible car éléments séparés...AV7706 avec amplis de puissance au choix !! :D
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:16

En l'occurrence les convertisseurs sont des AKM 4458 dans les 7706 et 7015 d'après ce que je lis chez Marantz. Et effectivement le design des cartes devrait être très proche, voire quasi identique, je ne crois pas qu'ils aient envie de réinventer la roue pour un marché qu'on peut qualifier de niche quand même ...

Je chercherais l'amélioration préamp pur vs. intégré en mode préamp sur plusieurs axes :

* suppression de l'alim de puissance donc moins de perturbations
* travail possible sur l'alimentation "préamp seul" pour l'améliorer, la ca vaut peut-être le coup.
* design intérieur optimisé au niveau des perturbations électromagnétiques basse/haute puissance, c'est pas très compliqué.
* connectique XLR vers l'ampli de puissance
* peut-être quelques fioritures dont on ne se servira qu'une fois ou deux
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:45

Tochiro a écrit:Après, je me trompe peu être mais à la revente, un intégré part peux être mieux.


Oui, le public visé est plus large.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Mar 2021 2:23

bonjour,

tjrs rien concernant une hypothétique version avec une nouvelle HDMI 2.1 pour le 120Hz / VRR avec la Xbox series X ?
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Mar 2021 10:42

moi j'ai l'impression qu'il va falloir attendre la version 7707..

Yann Ghezi "responsable produit chez Denon/Marantz" en septembre dernier nous vendait que ca allait être extraordinaire pour les gamers cette compatibilité HDMI2.1...

...après le fameux bug: "je pense que les joueurs préfèrent brancher directement leurs consoles sur la télé pour avoir le moins de lag possible...." :lol: :lol: :lol:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Mar 2021 17:36

le pb c'est qu'aucun pré ampli est prévu avec les nouvelles puce HDMI 2.1.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Avr 2021 10:53

https://www.avcesar.com/actu/id-33741/bug-hdmi-21-4k-120-amplis-home-cinema-probleme-regle-pour-denon-marantz.html

bon c'est mignon mais ca fait encore un boitier à caser!
je passe mon tour sur le 7706..
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Avr 2021 21:12

C'est déjà bien qu'ils aient réagi et non pas laissé passer la tempête sans rien faire.
Je le commanderai le jour j .

Pour revenir sur le 7706, rien à redire, c'est un excellent préampli.
Il n'y a pas beaucoup de retour sur le forum il est vrai.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 29 Avr 2021 6:10

7015 et 7706 ont le même tarifs aux US de 2500$

https://www.marantz.com/en-us/category/av-receivers

le 7706 semblait être un 7015 débarrassé de ses étages de puissance
avec carte PREOUT et alimentation spécifique
ce qui demeure une mise e à niveau importante

a voir si il y a un GAP entre les deux ,,,
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 09 Mai 2021 16:40

Mise à jour apparue cette semaine. Pas réussi à trouver le changelog :wtf:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message