Jacquitos a écrit:Tu as évoqué également une contrainte budgétaire sur l'ampli multicanaux et c'est en ce sens que j'ai répondu !!Vouloir passer en élément séparé mais utiliser un intégré n'est à mon sens qu'une solution transitoire où satisfait de son appareil, on veut apporter un plus sur l'amplification stéréo comme déjà dit, qui fonctionne évidemment mais si gap réel à trouver, c'est de vraiment passer avec un processeur et l'amplification séparée et donc solution plus onéreuse.
Pour répondre précisément à ton interrogation, un préampli séparé possède généralement des composants de bien meilleure qualité pour faire le travail, avec l'isolation des composants sensibles propre à l'appareil et une construction plus soignée...rien de bien nouveau toutefois puisque c'est le lot de toutes les gammes tant en home cinéma qu'en hifi d'où la différence notable de tarif une fois encore!!
Merci pour ton éclairage. Pour préciser les choses, pour ma part j'ai le budget pour passer en séparé plutôt que par un intégré (d'autant que j'ai déjà des blocs de puissance LINN mais que je vais probablement changer prochainement). Pour autant, la question se pose de savoir si en restant dans la même marque (Marantz), il y aurait une différence objective de rendu entre un AV7706 et un SR6015 (ou 7015) utilisé uniquement pour sa partie préampli (donc en déconnectant ses étages de puissance). Si je peux avoir le même rendu au final à moitié prix je ne suis pas contre réaliser quelques économies

J'entends que tu indiques que les préampli séparés possèdent "généralement" des composants de meilleure qualité et une construction plus soignée, mais je reste malgré tout mitigé (outre le "généralement") car :
1. en épluchant ligne à ligne la fiche des Spécifications du 7706 et du 6015 (sur le site de Marantz), je ne trouve que des différences mineures.
2. même si je ne connais rien en électronique, connaissant un peu les process industriels, je me demande si une maison comme Marantz a vraiment intérêt a développer des cartes différentes sur les produits d'une même gamme et d'une même génération (visant donc les mêmes spécifications techniques sur les volets traitements audio et image)
3. même à 2490 €, l'AV7706 reste l'un des préampli HC les moins chers du marché (bien en deça des produits dits haut de gamme), donc pas garanti de trouver à l'intérieur des composants premium, du moins significativement plus haut de gamme que sur ses amplis intégrés ?
4. si on suit ce raisonnement, cela voudrait dire par exemple que sur le SR8015 (à 3090 €), on aurait des composants bas de gamme par rapport au 7706 ?
5. plusieurs vendeurs qui n'ont pas particulièrement intérêt à me vendre un intégré moins cher qu'un préamp séparé, m'ont suggéré cette solution de prendre un intégré (type 6015 ou 7015) et de ne l'utiliser qu'en préamp, pour un résultat similaire (selon eux...).
Encore une fois, je suis inculte sur le sujet donc mon questionnement ne repose que sur de la logique intuitive. En revanche, il me semble qu'un expert saurait peut-être confirmer (ou pas) en voyant les photos de l'intérieur de ces appareils (que l'ont trouve sur le site du constructeur), si les composants et autres que l'on trouve sur la partie préamp et traitement de l'image sont différents entre ces produits ? Je lis souvent sur le forum de grands développements sur les convertisseurs (qui semble un élément qualitatif important ?). Sait-on si ce sont les mêmes sur un AV7706, un SR6015, 7015 ou 8015 ?