Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Musique dématérialisée et Hifi

Message » 27 Jan 2021 11:53

phile a écrit:hello Ruffryderz,
ton ampli est DLNA, donc utilise une appli DLNA (bubbleupnp ou autre ; l'accès à Tidal est à faire via l'appli).

Mettre un Altair (or autre) sur ton ampli HC n'est pas un bon RQP (juste mon avis). Un ampli HC a ses limites...
il vaut mieux améliorer la liaison de l'ampli HC vers le réseau (déjà) : liaison wifi ? liaison RJ45 direct sur box ? box sur alim linéaire ?
Cdt


Hello,

Merci pour ton retour.
Je suis en RJ45 sur un switch, et ce switch branché sur ma box.
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu suggère d'améliorer la liaison de l'ampli sur le réseau.
J'ai pas de problème de coupure ou autre, pas de signe de limitation réseau.

Mon problème est l'utilisation d'une appli tierce pour accéder à Tidal (MusicCast dans mon cas).
Je ne trouve pas cela très confortable, interface pas bien développée à mon sens, et impossibilité d'utiliser certaines features comme le simple fait d'avancer ou reculer durant une chanson.
Je peux bien sûr faire un essai de bubbleupnp afin de me faire une idée objective.
L'idéal bien sûr serait que l'ampli se connecte en direct sur Tidal (comme c'est le cas pour napster par ex, pour lequel on met les login et password directement sur l'ampli; pas d'application tierce à utiliser) mais malheureusement ce n'est pas le cas. Tidal est moins "développer" je trouve pour l'interface sur des appareils tiers. On en discute aussi ici https://www.homecinema-fr.com/forum/post180552597.html#p180552597

L'idée d'un Altair était pour solutionner le problème d'interface avec Tidal (qui avait l'air un peu mieux, d'après le peu que j'ai pu voir sur le net); mais j'entends ton point que ce n'est probablement pas le meilleur RPQ.
Mais ma question fondamentale (et pour ma compréhension perso) est de comprendre comment on fait pour brancher un altair (ou autre) sur un ampli tel que le miens.
Ruffryderz
 
Messages: 117
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: qef
  • offline

Message » 27 Jan 2021 13:26

hello Ruffryderz
Ruffryderz a écrit:Je suis en RJ45 sur un switch, et ce switch branché sur ma box.
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu suggère d'améliorer la liaison de l'ampli sur le réseau.
J'ai pas de problème de coupure ou autre, pas de signe de limitation réseau.

Le switch et la box sont, je présume, sur alim à découpage (SMPS), ces alim produisent du gringrin, des hautes-fréquences, qui se propagent le long des fils cuivre des câbles RJ45, jusqu'à l'entrée réseau de l'ampli, ca pollue son fonctionnement : et cela s'entend
cf ce sujet pour plus d'info => http://forum-hifi.fr/thread-13381.html ; tu peux dire que c'est débile de jouer sur switch et box, je suis d'accord, pas de souci, quand on ne l'a pas entendu on peut croire à une blague :lol:
Pour réduire cela, mettre switch et box sur alim linéaire (LPS)

Effectivement, ce n'est pas un pb de coupure ou débit, normal.
Ruffryderz a écrit:Mon problème est l'utilisation d'une appli tierce pour accéder à Tidal (MusicCast dans mon cas).
Je ne trouve pas cela très confortable, interface pas bien développer à mon sens, et impossibilité d'utiliser certaines features comme le simple fait d'avancer ou reculer dans une chanson.
Je peux bien sûr faire un essai de bubbleupnp afin de me faire une idée objective.
L'idéal bien sûr serait que l'ampli se connecte en direct sur Tidal (comme c'est le cas pour Spotify) mais malheureusement ce n'est pas le cas. Tidal est moins "développer" je trouve pour l'interface sur des appareils tiers. On en discute aussi ici https://www.homecinema-fr.com/forum/post180552597.html#p180552597

Ca arrive, l'appli Musicast est peut-etre lègèrement buggué sur ce point => test l'appli bubbleupnp et tu verras bien si c'est mieux.
Ruffryderz a écrit:L'idée d'un Altair était pour solutionner le problème d'interface avec Tidal (qui avait l'air un peu mieux, d'après le peu que j'ai pu voir sur le net).
Mais ma question fondamentale (et pour ma compréhension perso) est de comprendre comment on fait pour brancher un altair (ou autre) sur un ampli tel que le miens.

2 calbes RCA entre la sortie de l'altair et une aentrée analogique sur l'ampli.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Jan 2021 15:13

merci pour les clarifications; Je ne doute pas qu'il y a des cas d'interférence avec des alims.

Dans mon cas, je pense qu'on se comprend mal :wink:
Je n'ai pas de problème d'interférence avec le son spécialement.

Le seul commentaire par rapport au son est que j'ai remarqué qu'il y a clairement une différence quand j'utilise mes différents setup (MusicCast ou Shield ou FLAC sur NAS) mais dans tous les cas; le RJ45 est branché sur l'ampli.
Encore une fois, mon observation n'est pas une "interférence".
Le son semble moins "étouffé" et meilleur quand j'utilise MusicCast pour lancer Tidal (comparé à la shield pour Tidal); pour la shield, j'imagine que ça vient du rééchantillonnage qui se passe au niveau de la shield (voir les détails d'échantillonnage pour les 2 cas dans mon message initial).

Donc pas de "GrinGrin" qui s'entendent; j'étais juste un peu intrigué avec le fait que je ne vois pas l'échantillonage que je suis sencé avoir avec Tidal Hifi (>44,1kHz); je suspecte que MusicCast demande à Tidal de streamer en high Quality (44,1kHz probablement) et non en Master.


Pour bubbleupnp, je vais tester effectivement.

Merci pour l'info sur l'Altair; j'avais mal vu la face arrière; j'avais raté les RCA.

:bravo:
Ruffryderz
 
Messages: 117
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: qef
  • offline

Message » 30 Jan 2021 13:47

Pour info, j'ai essayé Bubbleupnp.

y a des aspects qui sont mieux que MusicCast niveau Ergonomie et options.
Par contre, la navigation au sein d'une chanson n'est tjs pas possible. :x

Niveau son pour Tidal, bonne qualité comme avec MusicCast.
Comme avec MusicCast, pour des morceaux "Master", l'ampli indique tjs "Flac, 16bits, 44,1kHz".
Je pense que je vais vivre avec. :zen:

Par contre, je pige pas les grosses plateformes comme Tidal. Ils ont tout à gagner de soigner l'interface avec les différents appareils et applications. Je ne comprends pq ils se contentent du minimum (au lieu de pousser le truc comme Spotify & Spotify Connect, qui semble bien mieux intégré). :grr:
Ruffryderz
 
Messages: 117
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: qef
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message