Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, killi13011, marius30, ppierre, renecito, rico94sm, schum-hacker et 555 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche première installation connectée

Message » 03 Fév 2021 13:45

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé un petit peu de temps à chercher un sujet similaire en vain, si ce sujet n'est pas à sa place, je m'en excuse platement, et surtout n'hésitez pas à déplacer mon sujet si besoin :)

Dans un premier temps, j'espère que tout le monde se porte bien en cette période un peu étrange, heureusement que la musique est là pour nous rassembler ahah !

Je fais appel à vous aujourd'hui car je cherche à m'équiper de A à Z (bon sachant que j'ai juste une platine vinyl SONY PS-HX500), et je suis un peu perdu sur les possibilités qui s'offrent à moi.
Je voulais m'orienter vers une barre de son au début, mais je n'ai lu que des avis moyens, donc je me réoriente vers l'avis de mon père qui disait : rien ne vaut un ampli et de bonne vieilles enceintes.
J'aimerais avoir une connectivité simplifié dans mon appartement, avec la possibilité de lancer ma musique sur mon téléphone mais aussi pouvoir switch sur la TV sans trop de manipulation, ou encore écouter un 33 tours en me levant le matin.
J'ai un budget d'environ 600/800 euros environ, à voir en fonction des solutions possibles.

Qu'en pensez-vous cher(e) confrère ? Merci d'avance pour toutes vos réponses/conseils et autres commentaires, le temps de chacun est précieux, mais la solidarité l'est encore plus :)

Belle journée

Pierre

:thks:
Dernière édition par stewartpf le 03 Fév 2021 19:12, édité 1 fois.
stewartpf
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Fév 2021 13:25
  • offline

Message » 03 Fév 2021 14:15

Bonjour,

les enceintes sont l'élément essentiel.
Je te suggère d'aller jeter un oeil sur les Focal Aria 906. Dans cette gamme de prix (+/- 500€), il sera difficile de trouver mieux.

Ensuite, l'ampli et le dac.
Une possibilité est d'aller vers un FDA qui effectue les deux. L'AD 18 a de très bons retours.

Sinon, en dac séparé, Topping E30 ou SMSL Sanskrit 10 MKII, autour des 100€, et le reste de ton budget pour un ampli.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 03 Fév 2021 15:32

Bonjour stewartpf,

Je dirais la même chose que andrex1965 en ajoutant : mieux que Focal aria 906 il y a les Elipson prestige 4i faciles à trouver en occasion. c'est un cran au-dessus des Focal, et pour l'amplification un FDA : à toi de choisir Fx audio 802, Alientek D8 ou smsl AD18 (ma préférence va à l'Alientek) ou mieux mais un peu plus cher FX audio D2160, de loin le meilleur des 4 avec une entrée analogique de qualité.
Problème des petits FDA il n'y a pas trop d'entrées 1 coaxiale, 1 optique, 1 USB, 1 analogique plus le bluetooth pour les plus évolués.
Si tu peux brancher ta TV en coaxial tu peux y ajouter un chromecast audio sur l'optique et tu peux streamer ce que tu veux avec une tablette ou un smartphone;
A+ Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Fév 2021 15:43

Bonjour Claude,

je ne connaissais pas les Elipson, j'ai donc été jeté un oeil.
Elles semblent en effet intéressantes. Il me semble qu'elles embarquent du Peerless HDS (comme certaines PEL). Le tweeter semble être d'origine ScanSpeak.

31kg pièce. Le constructeur n'a pas du lésiné sur les renforts internes.

Il est certain que l'extension dans le grave sera plus important. Et la précision doit être au RDV.

Voilà. Si j'ai la place, j'irai en effet vers les Elipson. Si WAF ou place réduite, les Focal.

Bàt
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 03 Fév 2021 15:43

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Fév 2021 16:35

andrex1965 a écrit:Bonjour Claude,

je ne connaissais pas les Elipson, j'ai donc été jeté un oeil.
Elles semblent en effet intéressantes. Il me semble qu'elles embarquent du Peerless HDS (comme certaines PEL). Le tweeter semble être d'origine ScanSpeak.

31kg pièce. Le constructeur n'a pas du lésiné sur les renforts internes.

Il est certain que l'extension dans le grave sera plus important. Et la précision doit être au RDV.

Voilà. Si j'ai la place, j'irai en effet vers les Elipson. Si WAF ou place réduite, les Focal.

Bàt


En effet ce sont d'excellentes enceintes construites comme un tank ! rapport qualité prix imbattable.
Je les connais pour les avoir entendues chez un copain. Il faut effectivement un peu de place.
Personnellement si j'avais un 2eme système à monter aujourd'hui c'est ce que je prendrais ! mais je suis déjà largement équipé !
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Fév 2021 16:57

+1 pour les enceintes connectées.

Si tu n'as pas l'amour des objets (amplis, lecteur CD, DAC etc.) je te conseille aussi les enceintes BT, comme la Elipson prestige, d'un rapport Q/P excellent. Tu branches ta platine en RCA et il te reste une entrée optique, une entrée mini jack et le Bluetooth en haute qualité (AptX).

Tu peux même rajouter un caisson de basse, ou bien sinon dans le même style il y a encore mieux : une petite colonne d'excellente facture avec en plus une entrée coaxiale...

https://www.son-video.com/article/encei ... hono-blanc

à 400 euros c'est juste donné. Ca t'évite toutes les dépenses et toutes les prises de tête liées à l'amplification et tu économises beaucoup de place... Si j'avais de la place pour les stocker j'en prendrais une paire rien que pour l'occaz, même si je n'en ai absolument pas besoin...
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 03 Fév 2021 18:27

Bonjour messieurs,

Merci infiniment pour vos réponses complètes. Je ne m'attendais pas à avoir déjà autant de choix :)

J'ai quelques questions qui me restent :
L'intérêt d'un FDA comme le FX audio D2160 par exemple, c'est la nouvelle génération d'ampli sans perte de qualité puisque on limite les conversions, c'est bien cela ? on évite les gros ampli a 500euros moyens pour des plus petits boitiers qui consomment moins et dont le rendu est équivalent (voir mieux mais je ne veux fâcher personne :) )

Je vois que sur ce FDA (FX audio D2160), pas besoin de chromecast, c'est correct @Claude38 ? le bluetooth fonctionne comment alors ? il apparait simplement comme un nouveau périphérique bluetooth ? On doit se reconnecter à chaque utilisation quand même j'image du coup, aucune ,automatisation' de ce process n'est possible (fainéantise lvl 400 bonjour ahah)

Je ne vais pas forcément m'orienter sur des enceintes avec pré-amp intégré, d'après ce que j'en déduis, l'évolution semble assez limité.. je peux me tromper.

Je vois que les principales options pour l'instant sont en stéréo, mais comment pourrait-on une évolution de matos sans devoir repartir de 0 si l'on part sur un FDA ? pour des surrounds, caisson de basse ?

Donc pour la place (merci d'avoir proposé plusieurs alternatives) je vois la paire de Focal Aria 906 + le FDA FX audio D2160, et le tour est joué pour brancher :
télé
Apple TV (doit-on vraiment la brancher ou le signal passe par la télé (alerte question bête)
PS4 (doit-on vraiment la brancher ou le signal passe par la télé (alerte question bête bis)
platine vinyl
et un smartphone en bluetooth ?

Merci infiniment pour votre temps,

Pierre
stewartpf
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Fév 2021 13:25
  • offline

Message » 03 Fév 2021 19:43

Bonsoir Pierre,
Tu peux connecter le D2160 en Bluetooth sur ton smartphone ou ta tablette effectivement.
La Chromecast va chercher directement les informations sur le net, la tablette ou le smartphone ne servent, dans ce cas, que de télécommande.
Par contre si tu veux brancher des enceintes supplémentaires pour du surround il te faut impérativement un ampli home cinéma. Aucun ampli hifi ne fait cela.
Le branchement d'un caisson peut se faire, par contre, même si l'ampli n'est pas équipé d'une sortie dédiée. Il faut simplement que le caisson soit équipé d'entrées haut niveau (bornes HP).
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message