Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin d'aide pour 1er équipement hi-fi

Message » 03 Fév 2021 15:54

Bonjour,

J'écris ici car j'ai besoin d'aide de connaisseurs afin de me décider sur l'équipement à acheter.

J'ai actuellement un simple kit son pour ordinateur (Logitech : 1 caisson basse + 2 petites enceintes reliées directement à l'ordi). Je souhaiterais "m'équiper", car même si je ne suis pas un grand audiophile, je sens les limites de ce matériel; plus particulièrement sur de la musique classique/ film (hans zimmer...)/ piano.

J'écoute un peu de tout (rock, jazz, pop...) mais ce sont surtout les 3 styles mentionnés plus haut qui me poussent à acheter du "vrai matos".

Avant de parler budget, j'ai quelques questions :
- Un ampli est-il absolument nécessaire ? Un DAC peut-il suffire ?
- Si ampli, un numérique fait-il bien le boulot ? Un ami s'en est acheté un à 100€ et cela suffit d'après lui.
- Quel genre d'enceintes/ampli et quelles marques faut-il viser par rapport à ces styles musicaux ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une question de neutralité/coloration. A part si vous me recommandez quelque-chose de coloré, j'aurais plutôt tendance à me diriger vers du neutre, afin d'écouter la musique telle qu'elle a été conçue (si j'ai bien saisi le concept).

Taille de la pièce :
Aujourd'hui je vis dans une pièce de 20m² qui fait bureau et chambre. Mais j'espère di'ci 1 an ou 2 avvoir mon appartement et avoir un salon de 20/30m². il faudrait donc que le matériel soit adapté aux 2.

Niveau d'écoute :
A part en soirée, j'écoute ma musique plutôt à "volume bas".
Donc pas besoin de centaines de W. Même si j'imagine qu'une enceinte qui peut monter à 100W se comporte mieux lorsqu'on lui en demande 20, qu'une enceinte de 20W ?

utilisation/ paramètres :
Je suis prêt à m'équiper afin de ressentir/apprécier plus la musique que j'écoute actuellement. Mais je ne compte pas me lancer dans des réglages compliqués ou autres (j'ai vu des amplis avec des dizaines de boutons...).
Pour des pros, cela peut paraitre simplet, mais je veux juste lancer la musique et écouter.
Donc pas besoin d'un ampli ou de matériel avec des tas d'options, juste quelque chose de fiable, juste, et qui fasse ressortir la musique au mieux (enfin en prenant en compte 0 réglages :p).

Budget :
Je pensais partir sur 300/400€ le tout. Avec environ 100/150 pour l'ampli et 200/250 pour les enceintes. Mais cela dépendra de vos réponses sur l'ampli (Numérique ou autre?).
J'imagine que c'est un peu comme en informatique et qu'il vaut mieux avoir un système "équilibré" ? (donc pas un ampli à 50€ avec des enceintes à 500€).

Auriez-vous des recommandations sur une marque et certains modèles ?
J'ai regardé la gamme Klipsch par exemple (pour l'aspect visuel que j'aime bien, aucune idée du son), et il y a de tout. Impossible de s'y retrouver pour un néophyte comme moi (de 200€ à plusieurs milliers).

Je précise que je n'ai pas de voiture donc pas vraiment la possibilité de tester.

Voilà, j'ai fait le tour je pense.

Merci d'avoir tout lu, et pour vos éventuels retours :)
olvpel
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Fév 2021 15:23
  • offline

Message » 03 Fév 2021 18:57

Salut,

Un ampli SMSL AD18 couplé à des Monitor Audio Bronze 6G 50 me semble déjà être un bon début.
Sinon, tu as le marché de l'occasion pour les enceintes qui peut être sympa.
Artsonika
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mai 2019 23:07
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message