Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cricri88, gloinfred, wolverine77 et 124 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 03 Fév 2021 19:58

Keron a écrit:stuut : un imprévu, une contrariété ???

Ils sont quand même étranges nos voisins belges :)


Il y a plusieurs usages de ce mot et dans le cas présent, cela veut dire l'astuce (le stûût) pour réussir la recette :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:25

Sanglier au chocolat (sisi)

Un cuissot de sanglier
70 cl de crème fraîche
2 cuillers à soupe de farine
250 g de beurre
100 g de chocolat à cuire.
Huile de pépins de raisin

Pour la marinade :
5 bouteilles de vin rouge corsé (Cahors...)
1 gros oignon
5 branches de thym
5 ou 6 feuilles de laurier
6 clous de girofle
75 cl d'eau
10 à 15 grains de poivre
20 cl de cognac

Peler l’oignon et y piquer les clous de girofle. Dans un grand faitout mettre 1 bouteille de vin, l’oignon, le thym, les feuilles de laurier, le poivre, le cognac, l’eau, sans oublier le sanglier. Laisser mariner 2 jours dans un lieu frais en couvrant. Pendant le temps de la marinade boire les 4 autres bouteilles de vin (faut bien s’occuper)

Au bout des 2 jours :

Dans une cocotte en fonte faire dorer le sanglier dans l’huile, le réserver. Passer la marinade au chinois afin de ne garder que le liquide. Porter celle ci à ébullition, y mettre le sanglier, réduire le feu et laisser mijoter à feu très doux et à couvert pendant 4 bonnes heures. Prélever environ 30 cl de la marinade la réserver. Faire un roux avec la farine et le beurre puis le verser dans la marinade, remuer avec un fouet afin de faire épaissir la sauce doit devenir crémeuse. Dans une casserole faire chauffer la marinade préalablement prélevée y faire fondre le chocolat. Incorporer le contenu de la casserole dans la sauce et mélanger au fouet, l’ensemble doit prendre une belle couleur brillante Y ajouter la crème, salez à votre goût, remettre le sanglier et maintenir au chaud avant de servir.

Accompagner avec des rattes du Touquet rissolées et une fricassée de cèpes.

Petit conseil les viandes en sauce sont toujours meilleures réchauffées. Vous pouvez donc préparer ce plat 2 jours à l’avance et simplement le faire réchauffer le jour où vous le mangez.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:47

belle recette de gibier !
et le chocolat ne me choque pas, d'ailleurs concernant la recette de gigot de chevreuil que j'ai publié sur le forum, je rajoute aussi du chocolat pour "arrondir" la sauce
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:50

Idem. Un peu de chocolat noir... une autre variante:

J’avais découvert dans un resto une variante de sanglier en cocotte lutée avec 2-3 branche de sapin dans la sauce. Parfum garanti aussi.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Fév 2021 20:53

Après le coq, déjà pas évident à trouver, le sanglier. Alors là :bravo:

C'est marrant mais ces recettes je les vois plus pour l'automne. Je me trompe ?
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:14

Keron a écrit:Après le coq, déjà pas évident à trouver, le sanglier. Alors là :bravo:

C'est marrant mais ces recettes je les vois plus pour l'automne. Je me trompe ?
Le sanglier on en a le congelo rempli en Ardèche. On sait plus quoi en faire.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:23

Du congelo ? :lol:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:24

Keron a écrit:Du congelo ?
Je peux plus me la voir cette viande, on nous gave avec ça depuis tout petit...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:44

Image
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Fév 2021 21:49

C'est comme le pinard au sortir de la guerre, il fallait écouler les excédents, même Pasteur y allait de sa pub pour encourager les consommateurs... Le sanglier, c'est pareil, il faut l'éradiquer mais pas trop... il faut bien que les chasseurs (citoyen préservé en terme de vote :grad: ) fassent leur petite guéguerre en temps de paix... et le sanglier, c'est bon comme le pinard, dit... quant à son association, c'est comme papa dans maman... le petit Jésus en culotte de velours... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2021 0:17

[ HS on]
Papi, j'ai été chasseur, il y a longtemps maintenant. C'est mon grand père qui m'avait appris. Parmi toutes les choses qu'il m'avait enseigné sur la chasse il y avait 2 sujets sur lesquels il était intraitable :

1° la sécurité : quand tu as un fusil dans les mains tu as une arme dans les mains donc quand tu franchis une clôture tu casses ton fusil et tu retires les cartouches, tu ne tire jamais à hauteur d'homme, tu ne tire jamais quand tu ne vois pas sur quoi tu tires,.... J'ai vu assez d'abrutis ne pas respecter ces règles de sécurité.

2° le gibier : quand la gibecière est pleine tu arrêtes de chasser, tu mets ton fusil à l'épaule et tu continue en te baladant avec ton chien en observant la nature pour la comprendre. Tu part du principe que tu chasses pour manger un lapin, un lièvre ou un faisan pas pour dégommer tout ce qui passe.

J'ai assisté à certaines tueries. En Sologne par exemple, où des mecs bourrés de fric arrivaient en gros 4x4 avec des fusils qui valaient une fortune venaient pavoiser et tirer sur des soit disant gibiers qui étaient en fait des animaux d'élevage qui avaient été lâchés 5 minutes plus tôt et qui étaient incapables de voler et, où à la fin de la journée, ils étaient 10 photographiés devant 200 volatiles. Des mecs avinés qui canardaient tout ce qui bougeait sans voir ce sur quoi il tiraient. des imbéciles qui descendaient des laies qui étaient suivies par leurs marcassins ou des chevrettes qui étaient pleines. Désolé mais ce genre d'individus ne sont en rien des chasseurs.
C'est ce genre d'individus qui ont fait que j'ai laissé mon fusil au râtelier il y a plus de 20 ans maintenant.

Des chasses au sanglier j'en ai fait quelques unes, entre autre dans les Cévennes, où quand tu as passé ta journée à courir dans la garigue tu rentres sur les rotules et bredouille une fois sur 2.
Les chasseurs, les vrais, je les respecte et les apprécie, ils connaissent la nature, le gibier, la population des endroits où il chassent ; si par exemple la population de lièvres (ou d'autres animaux) est en sous effectif ils ne les tirent pas jusqu'à ce que la population revienne à un niveau normal (ça peut être pendant plusieurs années). les autres je les abhorre au plus haut point.
[mode hs off]
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Fév 2021 0:42

Keron a écrit:Le quoi ??? :o



:lol: :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Fév 2021 0:48

Keron a écrit:
C'est marrant mais ces recettes je les vois plus pour l'automne. Je me trompe ?


Bon pour te faire plaisir :

pomelos aux crevettes.
pour 4 pers
4 pomelos roses
600 grammes de crevettes roses
mayonnaise

pour faire la mayo
1 jaune d'oeuf
1 cuiller à soupe de moutarde
le jus d'1/2 citron
sel
poivre
huile (arachide ou tournesol)
un peu d'aneth ou d'oseille si vous aimez.

tous les ingrédients de la mayo doivent être à température ambiante.
mélanger le jaune d' oeuf, le sel, le poivre, le jus de citron. battez au fouet en versant l'huile petit à petit. la mayonnaise doit monter.
ajouter les herbes.

éplucher les pomelos et les couper en cubes.
décortiquer les crevettes
mélanger le tout dans un saladier
laisser au réfrigérateur pendant au moins 1 h avant de servir.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Fév 2021 0:52

brugam a écrit:Soupe aux chicons
Pour 4 assiettes.........



Voui ...tout pareil ..mais il y a quelque chose qui ne va pas ... en fait j'ai le goût d'une soupe vendue dans le commerce ... pseudo artisanale et saisonnière .. je me roulerais dedans .. il doit y avoir une épice :oldy: il faudrait que je teste différents cubes bio pour faire le bouillon .. cube légume ? ... cube volaille ? ...cube boeuf ??
Ne pas oublier .. comme avec la soupe à l'oignon: une leste poignée d'emmental râpé :grad: miam

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Fév 2021 1:01

Merci Laurent mais je ne mange pas de fruits de mer :( C'est comme les chasseurs... on m'a fait trop ramasser des machins dans la mer quand j'étais gamin. Je peux plus le voir :(
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema