Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

SMSL SU-9

Message » 08 Fév 2021 19:35

Est ce que quand tu branches un casque, la sortie est coupée?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2021 20:17

Y a pas d entree casque sur le smsl su9.
Du coup ces transistors probablement commandés par le micro mais j ai pas trouve la pin sur stm32, ni autres (ESS, etc)
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 08 Fév 2021 20:25

Il est aussi possible , pour des raisons de couts, que le circuit imprimé SMSL SU9 soit commun à d'autres appareils ou DAC SMSL.
Le circuit mute à base de transistor servant alors à ces autres appareils mais inutile au SMSL SU9.
Dernière édition par jalhoucine le 08 Fév 2021 21:51, édité 1 fois.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2021 20:58

Ou tout simplement être par défaut en mute à la mise sous tension et sortir automatiquement du mute après un certain temps d'attente. :zen:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 08 Fév 2021 21:52

Eric.D a écrit:Ou tout simplement être par défaut en mute à la mise sous tension et sortir automatiquement du mute après un certain temps d'attente. :zen:


je ne pense pas car il n y a pas de condensateur de temporisation sur la base!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2021 22:48

Eric.D a écrit:Ou tout simplement être par défaut en mute à la mise sous tension et sortir automatiquement du mute après un certain temps d'attente. :zen:

Cette explication me parait pertinente car sur un DAC je ne comprends pas l'interet de ce montage.
Et encore moins avec 2 transistors à la queue leu leu.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 09 Fév 2021 10:09

Pour comprendre ce circuit, il faut absolument savoir ou sont connectés les bases de ces transistors.
Si c'est vraiment un circuit de temporisation, il faut regarder du côté de l'alim et faire des tests de continuité.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2021 12:43

Brad Pitt a écrit:
LCD 31 a écrit:Parce que les MOS avec faible Rdson EN BOITIER SOT23 n'existe pas !!

(Il y a un rapport entre 100 et 1000 avec les MOS a faible Rdson qui sont a qq milliohm)

Si si, et pour ça que je comprends pas ce qu'a fit SMSL.
J'utilise des FDN337 depuis 15 ans. Ils font 50 milliohms.

On peut citer également l'AO3416 (SOT23, 16mΩ), ou AO3402 (19mΩ).
Brad Pitt a écrit:J'ai également trouvé, à priori, le transistor utilisé : un 2SC3326. Un product guide selector indique qu'il est approprié pour faire du muting.
https://toshiba.semicon-storage.com/ap- ... C3326.html

Peut-tu donner la source de cette information STP ?
jalhoucine a écrit:
Eric.D a écrit:Ou tout simplement être par défaut en mute à la mise sous tension et sortir automatiquement du mute après un certain temps d'attente. :zen:

je ne pense pas car il n y a pas de condensateur de temporisation sur la base!

Une temporisation n'a nul besoin d'être bâtie avec un condensateur sur une base de transistor (ça c'est la préhistoire), surtout quand on dispose d'un beau STM32F103 avec une horloge.
Et la carte est forcément multicouche. Pour suivre les pistes :-? :-? :-?
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 09 Fév 2021 14:01

Il pourrait s'agir d'une commutation de résistances pour un filtrage :
The options for PCM filters include your 7 standard PCM filters, which include Fast Linear, Slow Linear, Fast Minimum, Slow Minimum, Apodizing, Fast Hybrid, and Brickwall. DSD filters that are available with the SU-9 will vary the cutoff frequency of the DSD stream, and a cutoff of 47kHz, 50khz, 60Khz, and 70Khz are available.

Avec deux résistances commutées en série, il est facile d'obtenir 4 valeurs :
- ZÉRO
- la résistance A
- la résistance B
- les deux en série
Dernière édition par hbachetti le 09 Fév 2021 18:10, édité 1 fois.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 09 Fév 2021 17:21

hbachetti a écrit:Une temporisation n'a nul besoin d'être bâtie avec un condensateur sur une base de transistor (ça c'est la préhistoire), surtout quand on dispose d'un beau STM32F103 avec une horloge.
Et la carte est forcément multicouche. Pour suivre les pistes :-? :-? :-?


oui le mute peut être directement controlé du chip mais alors à quoi peuvent servir ces transistors de sortie?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2021 17:45

jalhoucine a écrit:... mais alors à quoi peuvent servir ces transistors de sortie ?

A faire parler !... :mdr: (enfin, la question plutôt !)
Sinon, il faut mettre une sonde sur le CI et activer le mute...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Fév 2021 18:08

Ou activer les filtres cutoff 47kHz, 50khz, 60Khz, 70Khz et voir si les transistors sont commandés.
Si ce sont bien des transistors ...
Et avec le risque que la sonde dérape et crée un court-circuit :(
Si j'avais un SMSL SU-9, je refermerais plutôt le capot et je l'écouterais.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 09 Fév 2021 19:49

hbachetti a écrit:Si j'avais un SMSL SU-9, je refermerais plutôt le capot et je l'écouterais.


Au contraire quand on est passionné et curieux, dès qu'un appareil est très bon, la première chose à faire est de l'ouvrir et d'essayer de comprendre le circuit électronique.
Les patterns électroniques qui fonctionnent à l'écoute sont toujours instructifs et peuvent être réutilisés dans d'autres projets ou peuvent servir à améliorer un appareil.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2021 21:44

hbachetti a écrit:Si ce sont bien des transistors ...

La symbo CCB correspond bien à la référence du NPN Toshiba donné par Brad Pitt.

Pour le principe: https://www.electroschematics.com/muting-transistor-attenuator-circuits-2sc2878/.

Je pars sur le principe que les sorties audio doivent être obligatoirement mutés par défaut pendant la phase de mise sous tension et dans la mesure du possible, aussi pendant l’arrêt.
Remarque: dans cette phase transitoire, le mpu n'est pas encore en mesure d'imposer le mute mais rien n’empêche qu'il prenne le relais une fois cette étape transitoire terminé.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 09 Fév 2021 22:13

Eric.D a écrit:
hbachetti a écrit:Si ce sont bien des transistors ...

La symbo CCB correspond bien à la référence du NPN Toshiba donné par Brad Pitt.

Pour le principe: https://www.electroschematics.com/muting-transistor-attenuator-circuits-2sc2878/.

Je pars sur le principe que les sorties audio doivent être obligatoirement mutés par défaut pendant la phase de mise sous tension et dans la mesure du possible, aussi pendant l’arrêt.
Remarque: dans cette phase transitoire, le mpu n'est pas encore en mesure d'imposer le mute mais rien n’empêche qu'il prenne le relais une fois cette étape transitoire terminé.

Bien vue, c'est précisément ça :ohmg: . Et ca explique pourquoi c'est l'émetteur qui est à la masse.
J'ai checké que les bases de transistors sont commandés par l'alim. C'est donc pour éviter les plocs.
Par contre, je ne vois toujours pas pourquoi il y a 2 transistors en // pour chaque voie, avec 47 ohm entre les deux. Les transistors ayant tous la même base ...
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message