Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson avec Cabasse Moorea MT4

Message » 03 Jan 2021 21:08

Bonjour à tous,

Etant un pur débutant en hifi, j'ai acheté d'occasion l'ensemble suivant à un prix plutôt correct de 800€ (dans mes moyens on va dire):

-2 colonnes Cabasse Moorea MT4
-1 central Cabasse Socoa MT32
-1 caisson Yamaha YST-sw012
-1 ampli Onkyo TX-NR525

Je précise que c'est la marque "Cabasse" qui m'a fait franchir le pas, il y a + de 15 ans j'entendais dire que Cabasse c'était du lourd.
Ecoutant du Rolling Stones, Clapton, Electro, les Cabasse me conviennent bien, la qualité me satisfait je n'ai pas besoin de plus.

Je suis assez déçu du caisson (en même temps je le savais, c'est de l'entrée de gamme, j'avais déjà pensé le revendre et acheter du + sérieux)
Le Yamaha est clairement au bout de sa vie dès que je monte le volume, c'est vraiment pas terrible.

L'ensemble est situé dans un salon de 30m² (murs en pierre brute sur 2 côtés, placo sur pierre d'un autre côté, et ouvert sur une cuisine sur le dernier côté)
Je vous cache pas que niveau acoustique c'est compliqué, il faut se mettre dans une zone assez précise de la pièce pour vraiment ressentir les basses vous traverser...d'ailleurs avec le caisson Yam ça ne vous traverse pas justement, ça se sent un peu, mais c'est beaucoup trop light, ce n'est pas fait pour ça, clairement. J'avais testé plein de positions du caisson, et c'est dans le coin de la pièce que ça se diffuse le mieux.

Alors voilà, on m'a parlé de Klipsch, car en faisant des petites soirées chez moi j'adore en prendre "plein la figure" (quand on met du "boom-boom") et que les basses nous traversent...aucun souci avec les voisins, les murs sont très épais et pas de mitoyenneté.

Que recommanderiez-vous comme modèle (si possible 500€ maxi), neuf ou d'occasion, qui permettrait, lors des soirées, d'avoir des graves puissantes ? C'est-à-dire que le caisson ne se mette pas à "vomir" dès qu'on met le volume très fort? Pas de souci de place, le salon est vraiment grand et la position en coin du caisson permettrait même d'y mettre un Klipsch SPL-150. Mais c'est un peu cher, et peut-être surdimensionné par rapport aux Cabasse Moorea MT4 ? Klipsch R-115SW ?

Etant un pur rookie dans le domaine, je suis tout ouï de vos conseils ! :D

Merci beaucoup pour votre aide !

PS: si vous avez des commentaires sur l'ampli n'hésitez pas, je suis incapable de dire dans quelle mesure il impacte la qualité de mon installation
Gumballino
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2021 20:19
  • offline

Message » 04 Jan 2021 23:01

Ces klipsch sont deux bons caissons avec un 38 cm. Si tu aimes que ca cogne au plexus, tu vas être ravi. Pas de problème si tu trouves l'un trop puissant, c'est bien d'avoir de la réserve, et on peut régler le volume. Un ami a le 30 cm, c'est deja redoutable pour les soirées.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 06 Jan 2021 22:39

Klipsch33 a écrit: Si tu aimes que ca cogne au plexus, tu vas être ravi.


Amen, tu as parfaitement compris où je voulais en venir :ohmg:

Klipsch33 a écrit: Un ami a le 30 cm, c'est deja redoutable pour les soirées.


Ca promet alors, penses-tu que le delta de prix entre le R115-SW (encore trouvable sur internet à 499€) et le SPL-150 (+600€) se justifie, juste pour des soirées ?

Ce genre de bestiau devrait rester planqué au fond de la pièce derrière le canapé lors des soirées, ou devrait-il être tourné vers le milieu de la pièce ("visible") pour sentir les basses nous traverser ?
Gumballino
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2021 20:19
  • offline

Message » 07 Jan 2021 8:12

Le plus cher est une évolution du premier à performances identiques. Ce n'est pas utile selon moi.

Quand tu le recevras, il faut faire des essais de positionnement, plus il est dans un coin, plus le son monte.

Ca va déménager !
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 08 Jan 2021 1:03

Klipsch33 a écrit:Le plus cher est une évolution du premier à performances identiques. Ce n'est pas utile selon moi.

Quand tu le recevras, il faut faire des essais de positionnement, plus il est dans un coin, plus le son monte.

Ca va déménager !


Hé bien un grand merci à toi, c'est parti !
Gumballino
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2021 20:19
  • offline

Message » 09 Jan 2021 17:53

Tu nous raconteras ! Cet après-midi, j'ai fait une séance "mega bass" sur de la musique moderne, et bien ca fait le plus grand bien. Assis dans le canapé, je sens les vibrations jusque dans le dos; Cool !
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 10 Fév 2021 0:54

Klipsch33 a écrit:Tu nous raconteras ! Cet après-midi, j'ai fait une séance "mega bass" sur de la musique moderne, et bien ca fait le plus grand bien. Assis dans le canapé, je sens les vibrations jusque dans le dos; Cool !


Hello, ce sera bientôt mon tour, j'ai reçu aujourd'hui le Klipsch R120SW, un 30cm donc. Une promo intéressante, j'ai installé mais pas encore pu essayer à fond la caisse. Mais purée même à faible volume c'est le jour et la nuit avec le Yamaha 20cm!!

J'ai entendu parler de rodage? Je vais faire quelques recherches sur internet.

Merci pour tes conseils en tout cas!!
Gumballino
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2021 20:19
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message