Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, alainjeanmi, arnodaro, asroma, chris25, FAR78, JEANBAPT53, jmkdeb, novine321, OKcinema, Ping, RCO_69, SEB-D, Seb2908, Skydiver, Tazz24 et 64 invités

ViewSonic X100-4K

Message » 02 Jan 2021 13:47

Bonjour à tous,

J’ai acquis il y a maintenant 1 mois le X100-4K de ViewSonic. J’en étais jusque-là satisfait pour une utilisation essentiellement Full HD en pièce à vivre. J’ai récemment acquis un lecteur Blu-ray Sony UBP-X800M2 et je rencontre un souci. Il m’est impossible d’obtenir un signal 4k avec des disques 4k UHD. Le menu est affiché en 4k, des fichiers de tests via USB sont lus en 4k, les vidéos à travers l’application YouTube sont lus en 4k ; mais dès que je lance un disque 4k UHD, le X100-4K bascule en 1080p.

J’ai testé avec 3 disques différents.

J’ai testé avec 4 câbles différents :
- Snowkids 4k HDMI 2.0 HDCP 2.2 (5m)
- Monster 4k UHD HDR 18.0 Gbps (1.21m)
- Moshu 8k HDMI 2.1 HDCP 2.2 (5m 'simple')
- Moshu 8k HDMI 2.1 HDCP 2.2 (7m 'optique')

Le problème est toujours identique.

Les firmwares sont à jour sur le lecteur et le projecteur. J’ai tenté une réinitialisation aux paramètres d’usine sans succès sur le X100. J’ai tenté de désactiver la HDR et le son via HDMI sur le lecteur pour identifier un éventuel problème de signal/flux, sans succès non plus ; de même que forcer le signal en 4K.

À savoir que j’avais d’abord opté pour un lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB820, que j’ai retourné pour remboursement, en pensant que le problème venait du lecteur. Ceci, car la PlayStation 4 Pro fonctionne très bien en 4K avec le X100-4K et les mêmes câbles.

Auriez-vous une piste ?
dandy00
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Jan 2021 13:36
  • offline

Message » 02 Jan 2021 18:01

Sûrement un mauvais réglage sur la platine Blu-ray.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Jan 2021 16:27

J'ai eu un retour de ViewSonic, il s'agit d'un problème connu, au niveau du programme de la puce qui gère le HDCP 2.2. Mon X100 est parti en atelier pour corriger cela (via le sous-traitant M3S en France). Etonnant que ce ne soit pas possible via une mise à jour de firmwware.
dandy00
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Jan 2021 13:36
  • offline

Message » 08 Jan 2021 16:36

Bizarre ça.
En tous cas merci pour ton retour ! :bravo:
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:01

Ayant retrouvé et testé mon X100-4K ce jour, je vous confirme que le problème a bien été résolu via la mise à jour du HDCP 2.2.
dandy00
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Jan 2021 13:36
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:08

Bonjour,
Moi aussi je suis le possesseur de ce projecteur, qui fait suite à un Epson tw9300 en fin de vie.
Je suis bien installé dans un salon très peu lumineux en sous sol, j'ai pourtant besoin de pas mal de luminosité. le projo sera au plafond, en espérant ne pas avoir à déplacer la potence actuelle.
Je passe énormément de temps devant mon écran de 3m50, car je suis bouffé au furs et à mesure par le crabe depuis 4 ans et que le cinéma et l'image me permet de m'évader (presque 6000h de projection en 4 ans).
je vous ferais un retour très amateur de mes sensations devant mon nouveau joujou.
On en connais tous certaines critiques, le contraste et les problèmes liées aux puces dlp 0.47 ti ainsi que les leds, mais bon j'espère une bonne surprise.
Salut les gens et merci pour l'animation de ce forum qui m'apporte beaucoup dans cette période si dure de la vie. :bravo:
2niro13
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2021 22:38

Bonsoir,

Courage à toi .
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 01 Fév 2021 2:14

Image

Image

Bonsoir les copains voilà un petit aperçu de ma grotte, notre salon, pas vraiment adapté mais sombre et surtout conforme à la dureté de mon waf, italo/corse.

j'ai pu tester le projecteur à la place de l'Epson, et finalement je préfère mon ancienne machine.
j'ai essayé avec les paramètres du test que l'on trouve en ligne, puis avec mes sensations, il est pratique par certains aspect.
Je le trouve silencieux, ma fille aussi. Pourtant ma femme me dit que le projo et plus bruyant que l'ancien.
Le réglages des décalages de l'objectif sont assez facile d'accès, pour moi la focale n'est pas bien adapté, mais bon il me faudrait juste déplacer la potence au plafond.
je n'ai pas testé le son du projo.
la mise en route est des plus facile, le réseau très facile à configurer pour le wifi.
par contre j'ai trouvé le serveur d'application anecdotique, pour faire comme les autres mais moi je n'en ai pas besoin. l'application pour utiliser le smartphone est daubé, plusieurs personnes s'en sont déjà plaint, mais pas vraiment d'évolution en vue ni de nouveau firmware.

les couleurs sont belles mais bien sur le contraste est décevant, lumineux pour ça y'a pas de problème.
Ma femme est beaucoup plus critique que moi, elle trouve l'image moins belle, moins détaillé, quel que soit le format, uhd10 ou dvd, elle me dit que l'image est moins jolie, "regarde on voit les carré", un comble pour du simili 4k.

j'ai essayé l'interpolation de mon oppo 203, de mon ampli marantz, puis du projo, avec des sources diverses, ultra blueray uhd10 de "Revenant", puis en blue-ray simple Mad Max roadfury, puis la scène de la Moria dans le seigneur des anneaux, puis amazon prime, puis la télé par la freebox, toujours en passant par mon ampli, et pour moi le constat est le même.
Malgré un coté très pratique et des avantages certains il me manque trop de qualités surement lié à la qualité de l'optique, et en particulier pour la précision de l'image et la gestion du coté obscur du problème.
Mon écran est surement mal adapté, trop grand, (3m50), mais on n'arrive pas à s'en passé, je vais surement en changer

Paradoxalement je le conseillerais facilement à des personnes avec un écran moins grand, au grain plus adapté, avec une salle plus sombre, plus petite, pour un usage quotidien, ma fille a jouer avec et n'y a rien trouvé à redire.
Bref une bonne machine dans les 1500 € (promo) mais pas 2000€.
2niro13
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Fév 2021 15:58

Bonjour,
encore des nouvelles, il y a un essai dans les Années laser du mois de février, qui confirme les limites de ce produit pourtant si prometteur.
Vraiment dommage pour ce produit qui aurais pu faire la différence. Je posterais encore quelques photos de projections en journée au moment ou il y a le plus de lumière dans mon salon et le soir quant il y fait vraiment sombre.
2niro13
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Fév 2021 10:30

Voilà quelques photos du résultat, en plein jour et le soir avec une très petite lampe allumée dans le salon,
les photos ne sont pas de très bonne qualité pourtant mon téléphone n'est pas trop mauvais d'habitude. Je les ai prises vite fait bien fait, avec la maladie je n'arrive pas à tenir la pose très longtemps.
Image

Image

Voilà les copains, merci de faire vivre le forum, ça m'aide beaucoup à passer du bon temps dans ce monde de doux dingues de son et image.
2niro13
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Fév 2021 11:18

Chouette piece ! :bravo:
Le resultat est pas si mal ! Evidemment, avec une toile technique le résultat serait surement meilleur (plus de contrastes, de noirs), mais c'est un budget en plus...

Tu pourrais essayer de mettre ton enceinte centrale sur un support qui arriverait juste en dessous de la toile et orienter le son vers tes oreilles, ça aiderait bien.
Courage pour ta maladie !
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Fév 2021 20:58

Merci pour les encouragements,
Je suis en train de me faire un petit piédestal pour l'enceinte centrale, mais bon je vais à mon rythme... :oops: :oops:
je me suis vite fait installé une vieille télé pour patienter jusqu'au prochain projo, ben ça fait pitchoun .
A tanto les copains
2niro13
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:53
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Fév 2021 12:53

Bien le bonjour !

Au registre des améliorations qui ne coute rien ou presque, il y a toujours l'option de peindre une partie des murs latéraux et du plafonds, pour faire une sorte de "cage anti-réflexion" dans le prolongement de l'écran. Une peinture foncé de dispersion ferait l'affaire.
C'est un travail un peu physique, donc je ne sais pas dans quel mesure ça t'es possible :oops:

J'ai fait ça chez moi avec du noir mat et la différence, sans transcender l'image, est notable ! Surtout dans les scènes claire-obscures, il y a une vrai différence.
l'inconvénient est l'aspect esthétique et l'accord obligatoire de la présidence du foyer :mdr: ...
On ne le souligne jamais assez, améliorer les conditions du lieu de projection peu amener un bonus à l'image très important.
Bon courage à toi et bien du plaisir avec ton prochain projecteur ! :bravo:
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 13 Fév 2021 23:22

Bonsoir les gens et merci beaucoup pour les encouragements,
on a l'impression que c'est rien et ça fait chaud au cœur.

Merci aussi pour la recherche de solution. En ce moments les médicaments et la cortisone me dope bien j'ai aussi de l'epo alors j'arrive à faire des trucs.
premier point, j'ai pu aller chercher le projo au magasin son vidéo de plan de campagne, terriblement placé au fond d'un superbe magasin de meubles, le matos est au milieu de meubles contemporains magnifique...

Bref installation ce matin avec l'aide de mon voisin, décalage de la potence pour être au milieu de l'écran, l'image est beaucoup plus impressionnante. j'avais déjà un Epson tw9300, je passe donc au tw9400 et je suis très impressionné par les progrès de la bête. de plus le mécanisme lens shift motorisé est vraiment pratique.

Je ne peux pas peindre le mur, ni changé de toile, je vous rappelle que mon waf est italo/corse, qu'elle a fait Staps (sport) option boxe, et que moi en ce moment je pèse entre 56 et 60 k.

Par contre je suis en train de me préparé un joli pied d'enceinte centrale et des panneaux absorbants en test si ma Maud (la waf autoritaire) m'autorise à les pauser. Mais pour info elle refuse les tapis, et les négociations sont parfois de la comedia del arte...heureusement ce mur est la plus part du temps dans la pénombre sauf le matin jusqu'à 11h en été.

Bref merci encore les copains je posterais une photo des améliorations et à la prochaine sur le post du 9400...
:lol: :lol: :lol:
2niro13
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Sep 2005 18:53
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message