merlinus98 a écrit:ça fait cheap, 4 caissons, normalement en 9.x.6 on devrait en avoir 15, 1 par enceinte (pas évident au plafond cependant)... ok, je sors !
La config passe crème avec un Altitude32 à bloc (ca fait 30 canaux)
(Et c'est pas idiot en soit d'avoir plein de caissons, soit en attribuant des canaux Sub uniquement au LFE, et en faisant de la gestion de grave en cascade pour d'autres)
Je me posais aussi la question faut il mieux dans le cas multi sub, 4 par exemple, de les avoir les 4 sur la face avant (j'ai eu l'occasion d'écouter des salles avec 4 sub sur la scène frontale et c'est efficace) ou bien peut on envisager 2 sub à l'avant et 2 sub à l'arrière et que le rendu soit pertinent sans annulation de phase par exemple ?
DTSman a écrit:Je me posais aussi la question faut il mieux dans le cas multi sub, 4 par exemple, de les avoir les 4 sur la face avant (j'ai eu l'occasion d'écouter des salles avec 4 sub sur la scène frontale et c'est efficace) ou bien peut on envisager 2 sub à l'avant et 2 sub à l'arrière et que le rendu soit pertinent sans annulation de phase par exemple ?
Il y a risque d'annulation de phase effectivement avec 2 avant et 2 arrière.
Sauf qu'en mettant tout à l'avant, tu te retrouves avec statistiquement les mêmes annulations de phase (les modes de la pièce).
Alors qu'en les répartissant, tu as plus de chance d'avoir un creux là où il y a une bosse et vice versa : donc à la fin une réponse globale naturellement plus plate.
Je me suis amusé à balader un (petit) caisson pour voir la meilleure place : à l'avant, gros creux à 100 Hz, mais descend à 20 Hz ; à l'arrière, s'effondre sous 40 Hz mais bien plat à 100 Hz... La somme des deux serait mieux qu'un caisson tout seul sans doute
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Intéressant. On avait pu le constater chez toi en effet avec tes 3 sub en mode "labo"
Car si un jour j'ajoute 2 sub cela sera très certainement à l'arrière. Encore faut il avoir un système de calibration qui gère bien la mise en phase comme avec le BassControl que tu as testé.
DTSman a écrit:Je me posais aussi la question faut il mieux dans le cas multi sub, 4 par exemple, de les avoir les 4 sur la face avant (j'ai eu l'occasion d'écouter des salles avec 4 sub sur la scène frontale et c'est efficace) ou bien peut on envisager 2 sub à l'avant et 2 sub à l'arrière et que le rendu soit pertinent sans annulation de phase par exemple ?
Il y a un réglage à faire entre les sub devant et arrière dans le menu des caissons . On inverse la phase afin que le débattement du haut parleur soit dans le "meme sens"que ceux devant.
DTSman a écrit:Je me posais aussi la question faut il mieux dans le cas multi sub, 4 par exemple, de les avoir les 4 sur la face avant (j'ai eu l'occasion d'écouter des salles avec 4 sub sur la scène frontale et c'est efficace) ou bien peut on envisager 2 sub à l'avant et 2 sub à l'arrière et que le rendu soit pertinent sans annulation de phase par exemple ?
Il y a un réglage à faire entre les sub devant et arrière dans le menu des caissons . On inverse la phase afin que le débattement du haut parleur soit dans le "meme sens"que ceux devant.
Je me trompe si je dis qu'on peut inverser la polarité dans les réglages de sortie pour chaque canal dans l'altitude ?
J'espère que l'Altitude colle tout les HP en phase, y compris les Sub indépendamment !
Pour le réglage 180° à l'arrière, c'est un côté statistique si le calage temporel de chacun des caissons est assuré (donc que chaque caisson soit totalement indépendant). Mais bon cela se fait surtout à la mesure si l'ampli ne le fait pas bien (Trinnov et Dirac Bass Control, je ne m'en fait pas, les autres...). S'il y a une annulation d'onde de la résultante des deux caissons, le 180° sur l'un la réglera... au profit d'une autre annulation ailleurs !
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Hier compléments de 1ers réglages de l'AL32 + 4 PC4000 (chacun calibré individuellement) et avec une "target curve", dans notre cas ici, issue des travaux de Floyd Toole "Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms" :
Notre target curve est ainsi globalement + 5dB/20 Hz -> -3dB / 20kHz avec un résultat hier sur The Very Best of Dianna Krall + Hans Zimmer à Prague tant pour mon Epouse, que pour moi.
Bref cet Al32 est en fait un vrai caméléon qui - à partir d'une base égalisée en linéaire - permet soit de conserver cela tel quel, soit de réaliser un voicing comme on le souhaite ...
... et ce qui est le plus impressionnant de mon point de vue, c'est que c'est vraiment tout simple à réaliser et modifier à la volée comme on veut... tout simplement BLUFFANT.
Sachant qu'un peu à l'image de ce qui a été fait dans le contexte du sujet HCFR dédié au Smyth A16, on va essayer de voir s'il y aurait du sens à une mise à dispo pour partage ici sur HCFR - évidement sur la base du volontariat - de diverses "target curve_voicings" que chacun utilise dans son install à base AL16_AL32...
Sachant que pour le contexte subs, il est intéressant de lire ce grand classique de Welti et Devantier (.pdf à accès direct) :
Petit complément concernant notre contexte AL32 + 4 PC4000.
Pour ce qui me concerne, lors du test HCFR du Lyngdorf MP60, j'avais été particulièrement impressionné par la qualité de la correction en dessous de (la fréq) de Schroeder que permet le RoomPerfect, voir ici :
tcli a écrit:Merci Donc c'est bien du multi-ton 1/12octave. J'ai retrouvé le brevet de Pedersen : https://patents.google.com/patent/US8094826B2 Ca me ferra de la lecture pour le weekend.
Merci pour ce lien...
... d'un brevet particulièrement intéressant à lire... même s'il est préférable d'être "plutôt" concentré lors de cette lecture.
Bref "happy I am" et une copie .pdf en est insérée dans le post 1.
Hugo
... un ensemble qui fait que la correction en dessous de Schroeder que permet le RoomPerfect correspond en fait à ma (p)référence personnelle dans ce contexte.
Or après avoir rapidement testé notre AL32 + 4 PC4000 égalisés et calibrés individuellement, les premiers ressentis ne sont pas exactement du même niveau que le contexte RoomPerfect (Lyngdorf MP60 chez Nico_DTSman), même si in fine il semble que l'on en est pas loin ...
... aussi on va donc voir ce que ça va donner avec les 4 PC4000 égalisés individuellement et calibrés comme un ensemble.
domin a écrit:J'espère que l'Altitude colle tout les HP en phase, y compris les Sub indépendamment !
Pour le réglage 180° à l'arrière, c'est un côté statistique si le calage temporel de chacun des caissons est assuré (donc que chaque caisson soit totalement indépendant). Mais bon cela se fait surtout à la mesure si l'ampli ne le fait pas bien (Trinnov et Dirac Bass Control, je ne m'en fait pas, les autres...). S'il y a une annulation d'onde de la résultante des deux caissons, le 180° sur l'un la réglera... au profit d'une autre annulation ailleurs !
Trinnov ajuste le décalage temporel ce qui in fine corrige la réponse impulsionnelle (vérifié chez un ami ayant un Accuphase en XLR inversé). Il n'y a donc aucun problème de phase post correction avec Trinnov.
domin a écrit:J'espère que l'Altitude colle tout les HP en phase, y compris les Sub indépendamment !
Pour le réglage 180° à l'arrière, c'est un côté statistique si le calage temporel de chacun des caissons est assuré (donc que chaque caisson soit totalement indépendant). Mais bon cela se fait surtout à la mesure si l'ampli ne le fait pas bien (Trinnov et Dirac Bass Control, je ne m'en fait pas, les autres...). S'il y a une annulation d'onde de la résultante des deux caissons, le 180° sur l'un la réglera... au profit d'une autre annulation ailleurs !
Trinnov ajuste le décalage temporel ce qui in fine corrige la réponse impulsionnelle (vérifié chez un ami ayant un Accuphase en XLR inversé). Il n'y a donc aucun problème de phase post correction avec Trinnov.
ça veut dire qu'il ne faut rien régler au niveau de la phase en inversant la polarité ( si caisson devant derrière ) sur le caisson lui même , le logiciel corrige cela automatiquement ?
Hier compléments de 1ers réglages de l'AL32 + 4 PC4000 (chacun calibré individuellement) et avec une "target curve", dans notre cas ici, issue des travaux de Floyd Toole "Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms" :
Notre target curve est ainsi globalement + 5dB/20 Hz -> -3dB / 20kHz avec un résultat hier sur The Very Best of Dianna Krall + Hans Zimmer à Prague tant pour mon Epouse, que pour moi.
Bref cet Al32 est en fait un vrai caméléon qui - à partir d'une base égalisée en linéaire - permet soit de conserver cela tel quel, soit de réaliser un voicing comme on le souhaite ...
... et ce qui est le plus impressionnant de mon point de vue, c'est que c'est vraiment tout simple à réaliser et modifier à la volée comme on veut... tout simplement BLUFFANT.
Sachant qu'un peu à l'image de ce qui a été fait dans le contexte du sujet HCFR dédié au Smyth A16, on va essayer de voir s'il y aurait du sens à une mise à dispo pour partage ici sur HCFR - évidement sur la base du volontariat - de diverses "target curve_voicings" que chacun utilise dans son install à base AL16_AL32...
Sachant que pour le contexte subs, il est intéressant de lire ce grand classique de Welti et Devantier (.pdf à accès direct) :
jacko a écrit: Trinnov ajuste le décalage temporel ce qui in fine corrige la réponse impulsionnelle (vérifié chez un ami ayant un Accuphase en XLR inversé). Il n'y a donc aucun problème de phase post correction avec Trinnov.
ça veut dire qu'il ne faut rien régler au niveau de la phase en inversant la polarité ( si caisson devant derrière ) sur le caisson lui même , le logiciel corrige cela automatiquement ?
Tu peux bidouiller sur le caisson mais Trinnov corrigera derrière
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