Bonjour François,
dts1 a écrit:Salut Hugo,
ton écran, c'est du 16/9 ou du 2:35 ? Car moi j'hésite pour le HC et VOG, je me dis que sur du 2:35, le HC ne vas pas rendre grand chose alors que le VOG, oui. Tu en penses quoi ?
Notre écran est au format 2.35.
Maintenant concernant l' "utilité" d'une CH, il est intéressant de se rappeler ce que l'Audio 3D (à savoir la reproduction au sein d'un volume), apporte par rapport à l'Audio 2D (reproduction sur un plan)...
... ainsi par exemple, dans ce contexte 3D et de ce qui est connu, l'upmixing Auro(Matic) "recopie" en hauteur (de façon évoluée) divers canaux du niveau des oreilles.
Ainsi dans un contexte Auro 5.1.4 ou 7.1.4, l'AuroMatic "copie" les L, R, LS, RS, dans les LH, RH, LSH, RSH.
Sachant qu'avec une CH, Auro 5.1.5 ou 7.1.5 va "copier" les L, C, R, LS, RS sur LH, CH, RH, LSH, RSH... avec pour conséquence directe que les voix - généralement positionnées dans la C - (avec une CH) vont potentiellement pouvoir être "élevées" au niveau de la reproduction au même niveau d'élevation que les signaux issus de canaux LR...
... alors même que sans une CH, il y a potentiellement un déséquilibre au niveau de l'homogénéité de l'élévation, qui de facto est partiellement compensé par un repositionnement des voix sur les LH/RH... et l'image fantôme créée ainsi... mais avec une moins bonne "cohérence" de l'ensemble reproduit.
Sachant que le DTS X Pro - et singulièrement sa composante Neural X - savent également utiliser une CH, avec potentiellement les mêmes résultats sur les voix que le contexte Auro.
Donc oui, une CH ce n'est pas forcément seulement réservé à un contexte de projection au format 2.35.
puis a écrit:Et sinon, as-tu des détails sur les changements audio qui vont être apporté sur les Trinnov ?
François tu comprendras aisément que même si j'avais des détails sur de potentiellements évolutions de produits - ici Trinnov -, mais d'une façon générale, ceci concerne toutes les marques, il m'est impossible d'en parler d'une façon publique...
finalement a écrit: Cela va les améliorer ?
Dts1
Quelle question...

... bien évidemment et par définition, chaque évolution a vocation à améliorer un produit.
Maintenant dans ce contexte ici, si on lit le CP de Trinnov ci-dessus, au travers de ce qui y est indiqué, on voit qu'un réel "paquet" a été investi dans le département R&D...
... or dans mon expérience, il y a rarement "fumée sans feu".
Hugo