Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micka70 et 50 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Changement caisson de basse

Message » 23 Fév 2021 11:42

Bonjour,

Je souhaiterais changer mon caisson de basse JBL E150/230 qui commence à avoir des faiblesses. Mon installation est composé de 4 enceintes JBL Northridge E20 et d'une centrale EC35.

Je viens de voir le caisson KLIPSCH R-12 SW qui est en promo à 249€. Est-ce que cela serait une bonne idée ? Est-ce que le son sera vraiment différent entre le caisson Klipsch et le son JBL, ou est-ce que sur un caisson de basse on ne distingue pas trop la sonorité (signature) de chaque marque ?

Merci
xroot16x

Inscription Forum: 22 Déc 2014 15:28

Message » 23 Fév 2021 12:32

Bonjour,

Plus qu'une "signature" sonore au niveau des caissons, la différence se situe au niveau des technologies entre le bass-reflex moins chers à fabriquer et plus adapté au HC qu'à la Hifi sur le papier et les caissons clos, qui sont plus "musicaux" mais souvent plus chers aussi. Ca c'est sur le papier, car si on met le budget on peut avoir un bass-réflex très musical et à l'inverse ce n'est pas parce qu'un caisson est clos qu'il sera forcément fabuleux en hifi.

Au-delà de ton matériel actuel, ce qui est importe aussi dans ton choix de caisson c'est la taille de ta pièce, un modèle X ne va pas donner les mêmes résultats dans une pièce de 15m2 et une de 50m2... en l'occurrence le Klipsch est vraiment un petit caisson d'entrée de gamme qui ne descendra pas très bas dans l'infra-grave. Il est dans la même gamme de tarifs que ton JBL et descend peu ou prou au même niveau dans le grave donc ça ne devrait pas révolutionner ton installation ou te changer la vie.

De mon côté, je ne m'y connais pas assez pour recommander d'autres références dans la même gamme de prix, les Klipsch ont plutôt bonne réputation en entrée de gamme. Par contre si tu veux vraiment avoir quelque chose de plus performant qui descende bas dans l'infra grave avec une bonne tenue en puissance, il faut aller chercher des budgets plus élevés autour de 500€.
Abraxare

Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08

Message » 01 Mar 2021 16:57

OK merci beaucoup pour la réponse ;-)
xroot16x

Inscription Forum: 22 Déc 2014 15:28

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message