Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, elric2077, Ericmo, Kaiser, matrox445, retour1984, zarkka et 468 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous-sol (choix de l'implantation)

Message » 19 Mar 2021 23:52

Bonsoir à toutes et à tous,

Ayant souvent parcouru ce forum pour admirer vos créations de salles, prendre des infos sur du matériel... j'ai enfin le plaisir de lancer mon propre topic dans le but de suivre l'avancement de mon projet de salle dédiée :D

Je dispose d'un sous-sol d'une surface totale de 68 m2.
une partie est occupée par mon atelier, une autre par une pièce de rangement.

Suivant la configuration qui sera retenue, la salle dédiée fera 21 m2 ou 34 m2.

L'un des points (il y en aura beaucoup d'autres jusqu'à l'achèvement je pense...) qui me laisse en pleine réflexion est donc la disposition à choisir.
En coupable, je vous présente 2 poteaux de soutient de la maison (représentés par les carrés noirs sur le 1er plan), que je ne peux bien évidement pas enlever / bouger...

Le plafond est assez bas, 2.04 m.

Coté matériel, le but serait de reprendre ce que je possède actuellement dans mon salon (pour limiter un peu le budget), pour le mettre dans la salle, caché derrière un écran transonore :
- Frontales KLIPSCH RP 280F
- Centrale KLIPSCH R-34C
- Caisson KLIPSCH R120SW
- Surround KLIPSCH RP-500SA
- Surround KLIPSCH R-14S (dont je ne me sert pas actuellement)


Voici le plan du sous-sol tel qu'il est actuellement :
Image


Voici la 1ère solution retenue, une salle d'environ 21.3 m2, dans laquelle les 2 poteaux ne généraient pas :
Image



2e solution, une salle de 34 m, mais du coup il y aurait ces poteaux de visible.
Qu'en faire à part les peindre / les habiller ? Ou comment en faire un avantage pour la salle ?

Image



3e solution, se servir des poteaux comme base pour créer 2 petits murs (du sol au plafond). Surement plus esthétique, mais quid de la circulation du son ? Cela pourrait il avoir un fort impact négatif ? A la place d'un mur en "dur", je pourrais créer un coffrage en tasseau du sol au plafond englobant les poteaux et recouvrir le tout de tissu transonore noir, ainsi pas trop de frein à la circulation du son.
Image


Voilà donc où en est ma réflexion à ce stade.
Auriez vous des idées quant à la disposition ?
chris9450077
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mar 2021 23:26
  • offline

Message » 20 Mar 2021 8:59

Hello

Sur la dernière proposition tu passes comment de l'avant a l'arrière de la salle ?
Sinon je dirais plutôt la 2e solution pour avoir une grande salle mais il te faudra une grande base et un VP puissant.
La 1ere sera sans doute plus simple à mettre en œuvre à mon avis
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Mar 2021 9:57

Bonjour Gort'h,

A la vue du plan, ta remarque est tout à fait juste.
Mais les sièges ne sont pas à l'échelle, et au final il n'y aura certainement que 2 fauteuils.
chris9450077
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mar 2021 23:26
  • offline

Message » 20 Mar 2021 14:21

Si tu n'as besoin que de deux fauteuils, la première est l'idéale avec le vp et matériel dans la pièce attenante.
Avec 4m de large et un canap tu peux caser 4places.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Mar 2021 19:09

Je choisirais la solution 2 avec habillage des poteaux. ils sont à quelle distance de l'écran?
Et tu ne peux pas décaisser pour gagner de la hsp?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Mar 2021 19:59

Les poteaux sont à 4.12m du mur opposé.
Non pas possible de gagner de la hauteur sous plafond malheureusement.
chris9450077
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mar 2021 23:26
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message