Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, bigmomo et 143 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 26 Mar 2021 18:00

Te biles pas: Y'a ce qu'il faut et c'est très visible avec la H3 (SEDMP):

En gros, pas besoin que ce soit un pic de fractionnement pour l'effet: On voit très bien un trou qui se balade vers les basses fréquences. Alors ça veut dire quoi?
ça veut dire pas besoin de s'exciter sur le fractionnement de membrane. L'effet noté concerne toute disto harmonique. et c'est bien plus simple ainsi...
Donc: "Forte impédance pour atténuer une fréquence F = on atténue aussi les harmoniques des fréquences plus basses qui jouent à la fréquence F " Et pi c'est tout!
Et à priori, ça fonctionne avec autre chose qu'un bouchon, suffit d'avoir du Z là où il faut... Et normalement, ça ne fonctionne pas en actif, c'est normal, les taux restent comparables entre eux.
SEDMP Pas besoin d'aller plus loin, ça explique tout. Non mais quel sale gosse! y fait que casser la baraque! :mdr:

Un très très grand merci à Dagda qui a eu l'amabilité de faire l'expérience... :thks: :thks: :thks:
Et au passage bravo pour tes armoires normandes qui sont passées aujourd'hui au second plan, je m'en excuse...

AMHA c'est normal de penser d'abord aux pics: C'est là où il y a le plus de disto.
Ceci dit ça saute pas aux yeux sur H4 et H5... mais très visible sur H3. Comme disais Occam: La solution la plus simple est la plus plausible. Pour sortir de cette hypothèse de travail qui se confirme, il suffirait d'un contre-exemple.
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 26 Mar 2021 18:27

Sur H5 c'est bien visible au pic de 650Hz !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mar 2021 19:11

Kro a écrit:
STRA a écrit:Désolé mais Cédric a inverser harmonique et fondamentale.
Le seas fractionne à 5khz, c’est la fondamentale qui est la cause de l’harmonique 3 a 1660hz et la 5ème à 1khz
Lorsque tu lances un sweep pleine bande, à 1khz le pic de h3 n’existe pas lors du signal à 1khz, il est enregistré lorsque le signal est à 3khz ( en gros, car la faible distorsion impaire va à ce moment-là un peu excité le fractionnement à 3khz mais beaucoup moins que le signal source à 3khz) . La distorsion d.harmonique 3 est alors produite et ton micro la capte. Je le répète il n’y a pas de relation temporelle sur une mesure de distorsion, le pic de fractionnement produit 2 harmoniques de rang 3, une à 1660hz et l’autre à 15khz, mais on s’interesse à la bande utile, pas au hors bande là où le hp ne sort quasi plus rien.
Je n'ai rien inversé moi....
J'ai pas lu la suite mais y a pas mal de confusion on dirait....
Vous avez l'air de vous embrouiller pas mal l'esprit...


Oui, désolé, j’étais a l’ouest


Merci dagda, j’ai fini par comprendre.
Et merci Escobar et androuski pour la patience :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 19:45

Bon, voilà où j'en suis arrivé.

Mesure enceinte filtrée mesuré à 1m30 dans mon salon.
Fenêtrage à 5.3ms - Lissage 1/12eme - de 0 à 60° par pas de 10°
Donc, oui, c'est le bronx hors axe mais en fait, pas tant que ça.
Déjà l'échelle est à 1dB de résolution. Ensuite avec la mise en place dans la pièce, on ne sent pas de "manque ou de trop" quand on tourne autour.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-100-2021-03-21-All-SPL-12.jpg

J'ai ensuite appliqué un lissage "psychoacoustique" qui lisse de plus en plus lorsque l'on monte en fréquence et qui me semble être le plus approchant de ce que l'on entend ... enfin de ce que j'entends ...
Accessoirement, c'est plus lisible :mdr:
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-101-2021-03-21-All-SPL-Psy.jpg

Une courbe que je trouve intéressante, c'est la moyenne des courbes de 0 à 30°.
Probablement parce qu'elle a un profil plaisant, mais ça illustre bien le rendu global ... ou je me fourvoie complètement :ane:
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-102-2021-03-21-Aver-0-30-Psy.jpg

Bon, sinon, en plus clair, la réponse dans l'axe à 1/12eme avec la phase recalée.
On y voit une excellente linéarité jusqu'à presque 3k. au delà c'est plus ... chaotique (même si on est toujours sur du 1dB de division).
Mais c'est compensé par le hors axe en fait ...
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-103-2021-03-21-Axe-12.jpg

La même mais en lissage "Psycho"
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-104-2021-03-21-Axe-Psy.jpg

La disto dans l'axe ... mais à 1m30 je ne sais pas si c'est pertinent ...
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-105-2021-03-21-Axe-Disto.jpg

Et pour finir, la directivité ... bon là je m'y attendais, c'est un peu beaucoup la mer agitée :ko:
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-106-2021-03-21-DirNorm.jpg

Bon, y'a plus qu'à écouté sur le long terme et voir si je reprends des trucs ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mar 2021 19:49

Ah j'ai oublié la courbe de réponse en mode "fabricant qui se la pète" :ane:

Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-110-2021-03-26-modeconstruc.jpg

:lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mar 2021 20:55

Est ce que tu écoute "brut" ou en comparant à une autre enceinte?
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 26 Mar 2021 21:18

Bah juste en comparant avec mes petites coaxiales de bureau qui sont plutôt pas mal équilibré.
Après j'écoute pas mal au casque sur plusieurs modèles (intra et circum).
J'ai testé avec des morceaux que je connais bien. Donc je sais où trouver les trucs qui ne vont pas.

L'écoute n'est pour le moment pas fatigante et remplie bien la pièce. Madame chantonne et l'héritier dance ... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mar 2021 22:18

Ah oui l'effet coax ça rigole pas !! mais bon sur la brochure commerciale avec 100db de haut ça passe :ane:
Ca ouvre pas mal le coax par contre! je suis allé chercher mes mesures du WG300, pour 60° à 2khz je suis à -5db (WG300)
Les premiers degrés sont chelous, mais après ça va quand même je trouve ! L'enveloppe générale est plutôt bonne je trouve, moi sur une petite 2 voies j'ai des pincements qui ce voient quasiment tout autour !!

Et sinon tes basses, elles sont comment tes basses ? https://youtu.be/o5yR4TYne-Y?t=29
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Mar 2021 23:37

Après, les creux et bosses se combinent plutôt pas mal dans la pièce.

Plusieurs bonnes surprises quand même.
Malgré la position imposé des enceintes, il n'y a pas d'effet boomy comme je m'y attendais. C'est même plutôt propre.
La diffusion dans la pièce est très homogène où que l'on se trouve, les différences de niveaux ne sont pas marqué.

Mais, au point d'écoute dans le canapé qui est collé au mur d'en face à presque 4m, forcement on se tartine un petit regain dans le grave, et du fait des enceintes assez proche l'une de l'autre, l'effet stéréo n'est pas hyper marqué.

C'est une affaire de compromis.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Mar 2021 11:28

Tu as fait quelques mesures MMM au point d'écoute Gauche / Droite / G+D pour avoir une idée du rendu dans la pièce ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2021 11:33

egonnaud a écrit:Tu as fait quelques mesures MMM au point d'écoute Gauche / Droite / G+D pour avoir une idée du rendu dans la pièce ?

Pas encore, la semaine prochaine très certainement ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Mar 2021 20:54

bon et ça marche bien ou tres bien?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2021 22:20

Le grave est cartonneux paraît-il. Et le mid coloré.
:lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2021 22:45

J'attends un peu avant de me prononcer, j'ai peut-être à reprendre la mise au point, donc je préfères rester discret pour le moment ...
Je vous ferais un bon compte rendu bien audiophile comme il se doit :ane:

Sinon, j'ai trouvé ça comme bug sur REW.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Mar 2021 16:21

Merci pour le bug de REW.
J'avais remarqué que c'était pas toujours bien pris en compte quand on faisait le slider puis la valeur saisie. De mémoire ce que je faisais c'est entrer directement la valeur sans passer par le slider puis cliquer sur apply avant de faire apply & close. Faudrait que je ré-essaye pour être sûr toutefois.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes