Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 28 Mar 2021 20:14

Ah nan rien :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2021 20:42

Je fais le temporel avec ARTA, mais ça fait de la manip.. Merci pour le bug...
Une question STP: pourquoi prends tu le zéro de descente? Je croyais qu'il fallait prendre le max du pic, j'ai tout faux? C'est sur les vidéos de Pablito?...
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2021 20:49

Rascalito a écrit:Je fais le temporel avec ARTA, mais ça fait de la manip.. Merci pour le bug...
Une question STP: pourquoi prends tu le zéro de descente? Je croyais qu'il fallait prendre le max du pic, j'ai tout faux? C'est sur les vidéos de Pablito?...

Prendre le pic n'est pas bon, pas plus que le tout début de la montée !

Là c'est juste un repère pour voir si lorsque l'on recale les impulsions on conserve les mêmes écarts. une fois qu'on est habitué, on ne se sert plus de ça :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2021 23:16

Voilà, ce sont juste des points de repères.
Regarde la vidéo d'Esscobar sur le BSC, mise en phase, ....

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2021 7:23

Là c'est juste un repère pour voir si lorsque l'on recale les impulsions on conserve les mêmes écarts. une fois qu'on est habitué, on ne se sert plus de ça :wink: .

Ah? ok merci! Va falloir vraiment que je regarde ces vidéos...
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Mar 2021 19:24

Comment t'as fait pour mettre un smiley vert en avant titre de ton fil?
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Mar 2021 19:34

Faut éditer le premier post tu as un choix de smiley.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2021 22:43

egonnaud a écrit:Pour tes simus est-ce que tu peux pas essayer de prendre une moyenne +15°/0°/-15° en H et V comme base de départ pour lisser les grosses annulations dans l'axe du Coax ? Quand j'avais mesurés mes coax, les annulations à quelques degrés près disparaissaient et comme ça tu concentres tes corrections sur cette moyenne plutôt que sur le plein axe.

Depuis cette remarque de egonnaud, ça me trotte dans la tête.
J'aimerais bien avoir l'avis d'autre ... parce qu'avec le recul, je trouve ça pas déconnant.

Typiquement, sur la mise au point que j'ai faite, je me suis concentré dans un premier temps sur la réponse dans l'axe, et ensuite, j'ai corriger le tir par rapport aux problèmes hors axe.
Au final, ma correction globale est plus proche d'une correction faite dans la moyenne des 0/20° que dans l'axe pur.
Avec le coaxial, à 10° on voit tout de suite les regains d'énergie apparaitre.

Du coup, intellectuellement, je trouve ça pas idiot ... au pire, je risque quoi à tester me direz-vous ... ? :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2021 23:09

La réponse en puissance est pertinente bien sûr :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2021 7:56

Pour moi cela reviendra exactement au même :lol: . Sauf à trop dégrader la réponse dans l'axe, c'est ce pourquoi il faut être vigilant :wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Mar 2021 9:37

Sagem a écrit:La réponse en puissance est pertinente bien sûr :wink:


La mise au point avec la "listening window" (myenne +-15°H et V) est une première approche pour prendre en compte la réponse en puissance oui. Mais c'est surtout pour éviter de sur-corriger les gros accidents qui ne sont présents que plein axe que je suggérais cette approche à Dagda.

Vu que Dagda a déjà les mesures hors axes il peut bien sûr essayer de juste calculer la mesure moyenne et voir si elle est très différente de son plein axe (en dehors des gros accidents bien identifiés) avant de décider si c'est valable de reprendre un filtre.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2021 10:41

Tu peux aussi mettre une pièce de phase imprimée 3 D en sortie, pour bien réaligner tout le monde en sortie de cône. Ca peut être un jeu rigolo pour quelqu'un qui dispose d'une imprimante 3 D.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2021 10:49

Y'a aussi le cumul des positions d'écoute qui peut faire le même balayage... Et à la limite c'est peut-être plus significatif de la puissance utile car on peut favoriser certains endroits ou angles... avec l'effet de piece
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:12

androuski a écrit:Tu peux aussi mettre une pièce de phase imprimée 3 D en sortie, pour bien réaligner tout le monde en sortie de cône. Ca peut être un jeu rigolo pour quelqu'un qui dispose d'une imprimante 3 D.

Tu veux la placer où ?
En sortie de compression ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:25

androuski a écrit:Tu peux aussi mettre une pièce de phase imprimée 3 D en sortie, pour bien réaligner tout le monde en sortie de cône. Ca peut être un jeu rigolo pour quelqu'un qui dispose d'une imprimante 3 D.


Presonus / FulcrumAcoustics font ça (par exemple sur ce modèle)

Image

Bon d'après les mesures ça n'enlève pas complètement les annulations / chahut de la réponse polaire cf. zone en 3/4kHz jusqu'à 10/12kHz):

Image

EDIT:sinon y'a aussi la solution façon KEF avec une espèce de pièce de phase / diffraction qui est censé faciliter le raccord mais c'est sur un dome, pas une compression
Dernière édition par egonnaud le 31 Mar 2021 11:29, édité 1 fois.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes