Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

VituixCAD: le fil d'entraide

Message » 22 Fév 2021 5:45

Pour le micro avec sa calib.

Un choix entre autre.(c'est une marque allemande,donc plutôt assez confiant ).
https://www.thomann.de/fr/sonarworks_xref_20_mic.htm?sid=f1d162668ce44fa10e8a82090bf736b7

Et le fichier de calib.
https://support.sonarworks.com/hc/en-us/articles/206566849-Where-can-I-get-the-calibration-profile-for-my-XREF-20-microphone-

Il y a l'ECM-999 mais sans fichier idoine,j'en possède un (et qq autres) que j'ai calibré avec REW (A/B).(Avec un micro de référence à la même position).
La disparité peut être +/- importante (le Jfet de la capsule).

A la limite, sans être malchanceux, un fichier générique pourrait faire l'affaire (à +/-1dB vers 10-12KHz).
Question de probabilité.(ou statistique...pour le passé ).
Je peux le fournir au besoin.

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 22 Fév 2021 10:41

@Kro :
merci pour ta confirmation.
C'est effectivement bizarre pour Lspcad mas bon..d'autant que je n'ose imaginer le rendu que j'aurais si je devais augmenter la sensibilité de mon tweeter de 5-6 dB (car j'avais fait mon filtre en tenant compte de ma simul via Lspcad et je trouvais ca assez équilibiré sans vouloir augmenter le niveau du haut medium aigu,

@thierry38d :
Merci pour le lien du micro. Il est effectivement pas cher.

Pour la carte son externe (avec alim fantome), je pensais à ca :
https://www.thomann.de/fr/miditech_audi ... 354405.htm
Mais bon, c'est sans grande conviction...
Drahtaar
 
Messages: 263
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 26 Fév 2021 18:11

Salut, j'explore l'optimizer de Virtuix... Belle bête qui me parait de prime abord bien plus utile que celle de LspCAD qui a tendance à souvent diverger...
Je voudrais savoir SVP comment vous travaillez au cas où vous l'utiliseriez? Entres autres, utilisez vous des fichiers FRD déjà lissés ou bruts, voir même bruts puis lissés dans Virtuix? Des petits trucs et astuces?
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Fév 2021 19:05

Hé bé... ça se bouscule pas. A croire que personne n'utilise Virtuix. :)
Bon, j'ai des résultats qui semblent corrects en faisant la chose suivante:

exporter les .frd sous Arta avec la plus haute résolution (1/24) et sans minimiser la phase.
Sous Virtuix, dans l'import des drivers, je coche "minimiser la phase" et j'optimise avec les fichiers sans lissage donc en 1/24.
après je vérifie que j'arrive au même résultat avec un lissage 1/6... puis 1/3 Ces deux lissages sont assez proche du lissage "psychoacoustique" de Rew, mais n'existe pas sous Arta.

Z'en pensez quoi? Y'a mieux à faire?
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Fév 2021 19:18

Une fois les délais calés (cf le thread d'a côté) et les mesures fenêtrées, j'exporte tout en sans lissage (Enfin, 48).
Dans vituix je travaille avec la phase calée (Et non la minimale) donc je ne touche pas à la position Z des HPs.

Pas ou peu besoin de lisser dans vituixCad. Comme je travaille avec toutes les mesures polaires (Je n'ai fais que des deux voies) ça permet de mieux voir ce qui est de l'ordre de la résonance (défaut visible sur toutes les mesures hors axe) du reste.
Ca me permet de faire un peu le tri.

Ensuite, j'utilise le système de courbes acoustiques cibles mais je n'utilise pas du tout l'optimiseur, il a tendance à vite partir en sucette et finalement, en y allant pas à pas, c'est plus direct.

Pour l'alignement du BSC, comme je fenetre autour de 4.5ms je me cale sur le niveau à 200 hz.
Je contrôle en mergeant le port+nearfield+effet de baffle aux mesures far field, ça reste bon en général

Ca reste de la simu, mais l'avantage d'avoir la mesure "quasi anechoide" c'est que ça montre assez bien les petits creux qu'il peut y avoir dans le bas medium parfois (Cf les Sica 6.5H), en petite deux voies, ça ne pose aucune difficultés particulière.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 27 Fév 2021 21:28

Merci HoberM, Je viens de tester, ça délire un peu chez moi (comme d'habitude peut-on dire :D ) Je n'avais pas vu "phase calée"... Je vais explorer...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Fév 2021 21:32

En fait de mes essais je me souviens qu'il vaut mieux éviter d'ajouter un trop grand nombre de composants à l'automate.
Et qu'en général il vaut mieux donner une valeur pas trop éloignée.

Je connais pas son algo, mais en gros il donne des coups d'épées dans l'eau tout autour d'une valeur de base et redéfinit ce centre chaque fois qu'il se rapproche de la courbe cible.
C'est balèze je trouve, mais ça part vite en chaos...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 27 Fév 2021 22:43

Franchement, si tu fais attention à ce que tu fais, je le trouve vachement plus pratique que celui de lspCAD. Tu peux choisir d'être plat ou alors d'être plat à un certain niveau SPL. Tu peux limiter l'impédance en valeur min... Tu peux pondérer entre puissance diffusée et intensité dans l'axe Et il converge vraiment pas mal... Faut juste commencer une config pas trop stupide "à la louche" virer aussi les composants inutiles (des résistances ou des selfs qui partent en valeur extrême)
Faut aussi le relancer: Tu as le droit à un max de 1000 coups, sa limite de 300 est généralement suffisante mais relacer une opti si les résultats fluctuaient, c'est bien...
Et puis la sélection à la souris d'un groupe de composants avec une bascule on/off c'est bien...
Par contre, il peut partir dans des extrêmes en impédance, l'a pas de limite le gars...

J'ai découvert qu'on pouvait aussi optimiser les coords X,Y et Z... C'est-y-pas boooo...
Mais pas d'opti sur l'impédance (avec LspCad tu peux.)

Bref, j'ai beaucoup utilisé aujourd'hui mais j'ai voulu tenter une opti avec des mesures à 3m non fenétrées, donc prenant toute les réflexions de chaque HP dans la pièce... Mais ça n'a pas fonctionné, j'ai essayé depuis le 1/24 phase normale ou phase min jusqu'au 1/6 phase min.
Alors j'ai pas fenêtré car sur Arta, le temps 0 est le début d"émission en double canal... Donc ça aurait dû passer. Demain j'essaye juste médium/aigu en fenêtré...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Avr 2021 11:22

Bonjour

J essais de recopier certains des hp de la base de winisd vers vituix et j ai un doute ...

Il me semble que sur win le xmax a mettre est le xmax pp alors que sur vituix non ?
Pareil par le puissance nominale pour win et max pour viyuix ?
Merci
O

Si quelqu'un a pondu un petit prog informatique pour un trasfert auto ce serait top :D
coset78BB
 
Messages: 438
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:13

salut a tous,

Je remonte ce topic pour évité d'en ouvrir un autre pour juste une question concernant vituix et winisd.

Pour simuler un hp dans une caisse, lorsque je rentre le même volume de caisse, la même Fb, la même surface d'évent, la même puissance envoyé sur un meme HP dans les deux logiciel, j'ai une différence de vitesse d'air dans les évents énorme, en faveur de winisd qui par exemple me sort 25ms/m au max contre 41ms/m sur vituix, savez vous pourquoi ??? lequel est le plus fiable ?

merci bcp
romano45
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:16

De mémoire, WinISD est plus "optimiste" que les autres logiciels de calcul.
Après, ils ne calculent peut-être pas de la même manière.
Et, est-ce que les informations du HP sont rigoureusement identiques ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:29

salut dagda,

Oui oui j'ai bien tout vérifié.

Autant de différence me parait vraiment bizar, un peu optimiste si cela aurait été a 2 - 4 m/s de différence ce serait plausible, mais la on parle presque du simple au double.

Fait un essai pour voir ce que ça donne chez toi si tu as 5 min.
romano45
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:33

Donne ton hp ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juil 2021 11:37

15tbw100
romano45
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 15 Juil 2021 22:13

Hello,

ASP68 m'ayant transmis ses frd sous l'extension .txt pour un coup de main, j'ai un problème: Chez moi, Vituix refuse de charger les 5 fichiers par HP (axe + hors-axe); il ne charge que le 1er fichier de l'ensemble (dans l'exemple, le 0°); pourtant je les groupe bien tous avant de les importer, comme le précise le mode d'emploi. Chez ASP68 ça fonctionne ! A noter que si j'importe 1 seul fichier txt, y compris parmi les hors-axe, ce fichier est bien importé.

Capture de la sélection collective des 5 fichiers:

Capture sélection des 5 fichiers.JPG


Capture du message d'erreur:

Capture erreur.JPG


Une idée d'où peut provenir cette erreur?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels