Djedje a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de m’équiper d'une paire de monitor audio silver 500 + ampli Roksan K3
Je souhaite ajouter un DAC en misant sur l'occasion (moins de 800€) pour sublimer mon système avec une écoute de qobuz/tidal via pc dédié (puis plus tard via un streamer).
J’ai une vue sur les DAC suivants :
Hegel Hd12, Hegel Hd25, Naim DAC V1 et Medevoort DA 466.J’ai un peu de mal à me positionner en misant sur des DAC sortis il y a une petite dizaine d'année étant donné l'évolution des nouvelles techno.
- Valent t'ils encore le coup face aux DAC récents?!?
- Comment classeriez ces DAC entre eux en ne prenant en compte que la qualité de son?
Impossible de trouver des avis récents sur le naim et le medevoort

(surtout le medevoort dont les tests de l'époque étaient dithyrambiques). Donc, si vous les avez testés (en plus des Hegel bien sûr), n'hésitez pas à partager vos avis, ça me serait vraiement précieux
Merci d’avance pour votre aide

Si la construction est de qualité, si la conception est saine, si les mesures sont raisonnablement bonnes et que le prix de vente est très peu élevé, ce peut être une solution.
Sans avoir la position radicale de Tonylb, j'avoue que je serais tenté de dire comme lui en insistant néanmoins, et la différence sera de taille, sur le fait que si les mesures déterminent la qualité intrinsèque d'un DAC, son intégration dans la chaine doit prendre en compte certaines données :
- impédance de sortie analogique : elle doit être la plus basse possible afin de ne pas être influencée par la charge représentée par l'entrée du préampli analogique ou de l'ampli de puissance qui va lui être relié... car certains amplis modernes ont des entrées dont l'impédance est très basse et cela peut tirer sur la gueule de la sortie analogique du DAC qui alors ne va plus être linéaire et peu distordre...
- Niveau de sortie : si on est en RCA, il faut que le niveau de sortie ligne soit de 2 volts... pas moins, pas plus, car malheureusement là encore on peut avoir des surprises : il y a des amplis de puissance qui ont des sensibilités d'entrée élevée et d'autres basses... trop pour le DAC retenu et on se retrouve alors avec des problèmes de réglages de niveau... voire si le DAC est à contrôle de volume devoir l'utiliser sur des valeurs trop basses qui pourront en certains cas critiques influer sur la qualité du son.
- silence des mute : certains DACs ont entendre des bruits de commutation quand on change la résolution du fichier lu... et ça peut être violent...
Une fois ces points vérifiés, un DAC sérieusement construit qu'il le soit de façon officielle par un fabricant chinois; de façon officieuse par un fabricant occidental qui assemble en Europe ou aux Etats Unis des circuits qu'il fait fabriquer ici ou là, en Chine, à Taïwan, en Malaisie, au Vietnam voire en Inde, ou qu'il soit fabriqué intégralement en Occident... avec des composants qui ont néanmoins de grandes chances de venir d'Asie... a toutes les chances s'il met en oeuvre de façon sérieuse les puces DAC des grands fondeurs et si ses étages analogiques sont eux aussi correctement implanter... de sonner d'une façon très proche d'un autre... quel que soit le prix de cet autre... ça a quand même été vérifié assez souvent...
Mais il existe des DAC fort couteux qui sont franchement déficients chez des constructeurs de toute origine qui sont cependant réputés, certains le sont tellement que c'en est intriguant, mais il existe aussi des DACs par chers qui sont médiocres et d'autres pas chers qui sont difficilement utilisables en raison des bruits numériques qu'ils balancent dans les enceintes dans certains cas de figure... et il y en aussi qui ont besoin de pilotes plus ou moins bien suivis par le fabricant...
Bref, avoir un DAC un peu ancien mais néanmoins de conception moderne donc pas plus vieux que quatre ou cinq ans, n'est pas un problème... mais il doit être bon aux mesures... et les tests d'écoutes sans mesures accessibles à côté ne sont pas très fiables...
Le coup du manque de profondeur d'un DAC Topping : je n'y crois par exemple pas une seconde... vu que la scène stéréophonique est correctement reproduite en largeur et profondeur par un dac très très ordinaire...