Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, boubou62, choufleuri, douede, Google Adsense [Bot], invictus, Lebabylone, narcisse81, Progfan et 159 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweeters de remplacement pour JMLab 920.1

Message » 09 Avr 2021 12:30

Bonjour

Je rame pour trouver des tweeters pour mes JMLab 920.1. Les TC90TD5b (des adaptables) ne se font plus et le SAV Focal ne propose pas de solution appropriée. J'ai installé des tweeters Audax que j'avais en stock sur une entretoise sur mesure mais le rendu ne me semble pas exceptionnel même si ça reste largement "écoutable". Des forumeurs ont ils réalisé une expérience satisfaisante avec des tweeters d'autres marques ? Merci par avance de vos retours d'expériences.

Philippe
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 09 Avr 2021 14:25

stephane092
 
Messages: 2673
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:24

phil974 a écrit:Bonjour

Je rame pour trouver des tweeters pour mes JMLab 920.1. Les TC90TD5b (des adaptables) ne se font plus et le SAV Focal ne propose pas de solution appropriée. J'ai installé des tweeters Audax que j'avais en stock sur une entretoise sur mesure mais le rendu ne me semble pas exceptionnel même si ça reste largement "écoutable". Des forumeurs ont ils réalisé une expérience satisfaisante avec des tweeters d'autres marques ? Merci par avance de vos retours d'expériences.

Philippe


Je suis quand même un peu stupéfait de voir que Focal n'est pas capable, quitte à faire payer ce service un peu cher, de réparer une paire de tweeter TC90TD5b pour une paire d'enceintes de la qualité et de l'âge de ce modèle excellent... ou n'est pas en mesure de donner dans leurs nouvelles gammes un modèle adaptable quitte à faire une modification du filtre...

Qu'a-t-il de cassé ton tweeter ? La bobine a grillé ? la suspension est tombée en poussière ? La membrane a été enfoncée/cassée ?

Un tweeter peut se réparer en certains cas...

Et in fine, on peut trouver un modèle dans une autre marque qui peut s'adapter en modifiant le filtre légèrement...

Tu devrais peut-être poser ta question dans la partie DIY du forum... si tu ne trouves pas miraculeusement chaussure à ton pied...


Autre solution : vu que ce modèle de tweeter a été beaucoup utilisé : chercher sur Internet une paire de bibliothèques d'occasion qui en étaient équipés, on doit en trouver assez facilement pour pas cher, et les cannibaliser...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:40

Merci pour vos réponses, j'aurais du être plus précis. J'ai trouvé ces enceintes à prix (très) raisonnable, les deux tweeters fonctionnent mais ne sont pas d'origine et sont disparates, je les ai achetées en toute connaissance de cause.

Il y a un TC90td5b en bon état (après démontage et vérification) mais pas d'origine, l'autre est un Focal dont la référence ne colle pas (je pense que c'est la gamme Chorus). J'ai posé à la place des Audax neufs, que j'avais en stock, sur une entretoise fabriquée par mes soins. Le tout marche bien en l'état. Je souhaite toutefois les remettre en fonctionnement selon la configuration la plus proche de l'origine.

Et donc trouver un deuxième TC90td5b, là c'est compliqué, mais je ne désespère pas de trouver mon bonheur, on en voit de temps à autres, en occasion. Par contre, je trouve moins normal qu'on ne puisse plus les avoir en neuf car nombre de propriétaires d'Electra ont ce problème.

Bien sûr, la solution "cannibalisation" est envisagée ! Je ne suis pas pressé !

Encore merci pour vos réponses.

L’autre HP est référencé TC90tdxjm2
Dernière édition par phil974 le 12 Avr 2021 13:09, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:55

De rien...

Oui, l'attitude commerciale de Focal est assez incompréhensible...

Ils pourraient sans aucun problème relancer la fabrication de cent paires de ces tweeters pour assurer le SAV... sans problème...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:11

Doublon
Dernière édition par phil974 le 12 Avr 2021 13:27, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:12

J’ai fait des recherches le TC90tdxjm2 est le tweeter d’origine. La mousse est HS, je vais essayer de trouver un autre exemplaire de ce HP et refaire la membrane. Même avec mes Audax, qu’est ce qu’elles marchent bien ces enceintes...
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 15:34

phil974 a écrit:J’ai fait des recherches le TC90tdxjm2 est le tweeter d’origine. La mousse est HS, je vais essayer de trouver un autre exemplaire de ce HP et refaire la membrane. Même avec mes Audax, qu’est ce qu’elles marchent bien ces enceintes...


ça se refait cette suspension : elles se vendent même il me semble avoir vu ça dans un des deux liens donnés plus haut par Stéphane O92
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2021 16:48

Oui c’est noté, mais il me manque un HP, j’ai bon espoir d’en trouver
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Avr 2021 15:08

Après des recherches acharnées, on arrive à en trouver... À des prix proches des tableaux de maîtres ! Sûrement plus chers que neufs (>250€ la pièce :roll: )

Je cherche encore, mais, du coup, je reviens sur ma question initiale, des forumeurs ont ils tenté des solutions alternatives? Genre tweeters SEAS ou Atohm ou autre? Si oui, quel retour d’expérience?

Merci d’avance.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Avr 2021 15:51

Même avec mes Audax, qu’est ce qu’elles marchent bien ces enceintes...


petit aparté, ayant eu ces enceintes pendant 10 ans, je pense que ton ampli est un peu juste; j'utilisais le modèle supérieur (RB 1090) et il n'y avait rien de trop.
elles sont un calvaire pour les amplis ...

mon avis: le tweeter est le point faible de ce modèle mais il n'est pas évident de trouver un remplaçant (taille, impédance, rendement => modif du filtre)
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 15 Avr 2021 15:58

Je sais bien pour le tweeter d’où mes recherches alternatives... sinon le 1582 va bien, selon moi. J’ai aussi, ça ne s’impose pas, un petit caisson coupé très bas (50hz). Il y a sûrement mieux comme ampli mais je n’ai pas le budget.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Avr 2021 10:48

phil974 a écrit:Après des recherches acharnées, on arrive à en trouver... À des prix proches des tableaux de maîtres ! Sûrement plus chers que neufs (>250€ la pièce :roll: )

Je cherche encore, mais, du coup, je reviens sur ma question initiale, des forumeurs ont ils tenté des solutions alternatives? Genre tweeters SEAS ou Atohm ou autre? Si oui, quel retour d’expérience?

Merci d’avance.



Va poser ta question sur la partie DIY du forum : il y a des gars très calés dans ce domaine : Agnostic, Androuski, Kro et d'autres encore... si ça se trouve ce type de recherche a même était fait déjà
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2021 10:27

La maison du HP peut être? J'en avais pris une paire a l'époque,120€ la paire original :love:
Faut de gros amplis blinder de testostérone pour elles :lol: ,j'avais un eaa square 1000 et. C'etais très bon a l'écoute :hehe:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 23 Avr 2021 11:10

Je les ai appelé ; ils ne font plus cette référence, de même que Focal. J'ai installé des Audax tous neufs, ma foi, ça fonctionne très bien, je poursuis sur cette base, espérant bien trouver des tweeters d'origine, éventuellement à remembraner. J'avais pensé à des Atohm SD20 un peu plus dynamiques que mes Audax (94dB au lieu de 91), je vais peut-être essayer, à suivre.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message