Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poilau et 40 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Madame la mort

Message » 22 Avr 2021 0:21

Félix Faure (1841-1899), président de la république française, meurt d'épectase dans les bras de Marguerite Steinheil. L'histoire raconte que le médecin (à moins que ce soit le curé) alerté demanda : "Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?" et que la réponse fut "Non, Monsieur, on l'a fait sortir par une porte dérobée". Commentaire de Georges Clemenceau, "Il voulut vivre comme César et il est mort Pompée"... :hehe:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8836
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 22 Avr 2021 0:46

Analogeek a écrit:
poilau a écrit:
Y a quand même des morts pourries :-? .

C'est quel roi déjà qui est mort en se prenant un linteau de porte un peu trop vite avec son cheval?

Comme l'autre qui s'est pris une lance dans l'œil en s'entraînant à cheval :mdr: y'a des winners...


Henri II, Roi de France, fils de François 1er, époux de Catherine de Médicis et amant de Diane de Poitiers.
Ce n'était pas de l'entraînement, c'était un tournoi lors des festivités précédant le mariage de sa sœur. Il n'est pas mort tout de suite, mais quelques jours après, dans d'atroces souffrances, le jour même du mariage de sa sœur.

Avant de mourir il a demandé que son adversaire du tournoi ne soit pas puni (bien qu'il ait commis une erreur, il aurait dû lâcher la lance dès qu'elle s'est brisée).

Mais la Reine Catherine de Médicis avait la rancune tenace et n'a pas pardonné à celui qui a malencontreusement tué son époux. Des années après, son adversaire fut condamné à mort pour avoir fait perdre à la France ce qu'Henri II n'avait pas pu accomplir du fait de sa mort.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Avr 2021 1:02

camps a écrit:Félix Faure (1841-1899), président de la république française, meurt d'épectase dans les bras de Marguerite Steinheil. L'histoire raconte que le médecin (à moins que ce soit le curé) alerté demanda : "Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?" et que la réponse fut "Non, Monsieur, on l'a fait sortir par une porte dérobée". Commentaire de Georges Clemenceau, "Il voulut vivre comme César et il est mort Pompée"... :hehe:


Et Marguerite Steinheil fut surnommée "La pompe funèbre". :hein:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Avr 2021 1:06

:lol: Un titre vraiment pompeux pour une femme qui besognait en grande pompe.. :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8836
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 22 Avr 2021 7:14

Ca fait une belle épitaphe: "élu en grande pompe, trépassé de même" :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Avr 2021 9:08

camps a écrit:..."" Alexandre VI (Rodrigo Borgia) : né en 1435, Pape de 1492 à 1503. Ayant préparé du poison pour quelques convives, il se mélangea les crayons entre les verres et but celui qui contenait le poison. "" :ane:

:hehe:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 22 Avr 2021 9:17

Analogeek a écrit:
camps a écrit:..."" Alexandre VI (Rodrigo Borgia) : né en 1435, Pape de 1492 à 1503. Ayant préparé du poison pour quelques convives, il se mélangea les crayons entre les verres et but celui qui contenait le poison. "" :ane:

:hehe:


J'aime aussi beaucoup celui-là, parfait pour un pape: tu sera puni là où tu as pêché :ane: :oldy:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Avr 2021 9:19

camps a écrit:Félix Faure (1841-1899), président de la république française, meurt d'épectase dans les bras de Marguerite Steinheil. L'histoire raconte que le médecin (à moins que ce soit le curé) alerté demanda : "Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?" et que la réponse fut "Non, Monsieur, on l'a fait sortir par une porte dérobée". Commentaire de Georges Clemenceau, "Il voulut vivre comme César et il est mort Pompée"... :hehe:

Tu es sûr qu'on a parlé d'épectase pour Félix Faure ?
J'ai entendu pour la première fois ce terme de la part des autorités catholiques lors du décès du cardinal Daniélou dans des circonstances similaires le 20 mai 1974.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2021 9:20

Snatcher a écrit:
Analogeek a écrit:Comme l'autre qui s'est pris une lance dans l'œil en s'entraînant à cheval :mdr: y'a des winners...


Henri II, Roi de France, fils de François 1er, époux de Catherine de Médicis et amant de Diane de Poitiers.
Ce n'était pas de l'entraînement, c'était un tournoi lors des festivités précédant le mariage de sa sœur. Il n'est pas mort tout de suite, mais quelques jours après, dans d'atroces souffrances, le jour même du mariage de sa sœur.

Avant de mourir il a demandé que son adversaire du tournoi ne soit pas puni (bien qu'il ait commis une erreur, il aurait dû lâcher la lance dès qu'elle s'est brisée).

Mais la Reine Catherine de Médicis avait la rancune tenace et n'a pas pardonné à celui qui a malencontreusement tué son époux. Des années après, son adversaire fut condamné à mort pour avoir fait perdre à la France ce qu'Henri II n'avait pas pu accomplir du fait de sa mort.

Bon c'est vrai que c'est pas une mort hyper drôle, mais ce que je trouve cocasse dirons nous là-dedans, c'est que le mec il est couvert des pieds à la tête de son armure, et il se chope une lance dans l'unique interstice de 2 cm qui existe... paye ton manque de bol...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 22 Avr 2021 10:03

Analogeek a écrit:
poilau a écrit:
Y a quand même des morts pourries :-? .

C'est quel roi déjà qui est mort en se prenant un linteau de porte un peu trop vite avec son cheval?
Comme l'autre qui s'est pris une lance dans l'œil en s'entraînant à cheval :mdr: y'a des winners...


Henri II 8)

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 22 Avr 2021 11:20

Robert64 a écrit:
camps a écrit:Félix Faure (1841-1899), président de la république française, meurt d'épectase dans les bras de Marguerite Steinheil. L'histoire raconte que le médecin (à moins que ce soit le curé) alerté demanda : "Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?" et que la réponse fut "Non, Monsieur, on l'a fait sortir par une porte dérobée". Commentaire de Georges Clemenceau, "Il voulut vivre comme César et il est mort Pompée"... :hehe:

Tu es sûr qu'on a parlé d'épectase pour Félix Faure ?
J'ai entendu pour la première fois ce terme de la part des autorités catholiques lors du décès du cardinal Daniélou dans des circonstances similaires le 20 mai 1974.
A+


Ce mot a un double sens :

1) En théologie, selon la doctrine chrétienne il désigne l'évolution de l'homme vers Dieu. "Le récit de conversion nourrit alors ce qu’un Grégoire de Nysse appelerait l’épectase, cette tension joyeuse vers un Dieu inconnu qui pourtant se donne déjà à connaître dans le présent, comme un Père bien aimant."

Son utilisation par les auteurs chrétiens vient d’un passage de l’épître de Paul aux Philippiens (III, 13–15) :
"Oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort (ἐπεκτεινόμενος / epekteinómenos) vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le christ Jésus."

Le Cardinal Daniélou avait abondamment commenté la notion d'épectase dans son ouvrage sur Grégoire de Nysse, Platonisme et théologie mystique, en 1944. Ce terme était d’ailleurs tellement associé à J. Daniélou pour ses confrères que le volume d'études universitaires écrit en son honneur a été publié sous le titre Epektasis.

Mais le même Daniélou disait aussi « la sexualité est un don de dieu » : « Je comprends personnellement, que certains prêtres soient sensibles à la beauté, au charme d'une femme. […] On attend trop du prêtre, et il n'est qu'un homme ».

https://www.leparisien.fr/societe/mort- ... 028147.php

2) Le mot a pris ensuite un sens médical pour désigner le décès durant l'orgasme. Cet élargissement sémantique serait à mettre au compte... du Canard Enchaîné :
Car Daniélou a été découvert mort chez une prostituée le 20 mai 1974. Dans son homélie, le prêtre, Xavier Tilliette, lui rend hommage : « c'est dans l'épectase de l'apôtre qu'il est allé à la rencontre du Dieu vivant ».

Le Canard ne pouvait pas laisser passer l'occasion. Mais on ne pouvait pas parler à l'époque d'épectase pour Félix Faure.
Son "extension" sémantique n'existait pas encore. :hehe:

NB/ Je ne sais pas si ce mot a aussi un double sens dans les autres langues.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Avr 2021 13:16

Nous resterons donc dans l'e(x)pectative.. :grad:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8836
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 22 Avr 2021 13:54

camps a écrit:Nous resterons donc dans l'e(x)pectative.. :grad:


Et puis ce sont l'expactateur qui fait l'audi matte :siffle:
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Avr 2021 14:52

Ne pas oublier la mort d'Eschyle
Tué par une tortue qui lui est tombée sur la tête, lâchée qu'elle a été par un aigle qui la tenait dans ses serres...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 23 Déc 2022 10:15

Bonjour , ma maman et moi nous avons deja reçu notre cadeau de noel :-?

mon pere , 92ans est tombé cette nuit et c'est cassé le col du femur , je ne vous fait pas un dessin pour les chances de se retablir a son age.
je reviens de l'hopital , j'y retourne avant midi avec ses affaires.

merci pour ce beau cadeau cher pere noel...

maintenant , malgré mes maladies je dois assumer er soutenir ma mère.

sinon , joyeuses fetes a tous :D
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message