Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Calibration Auto Calman - LG C9

Message » 01 Mai 2021 10:04

jemulle57 a écrit:
arnaud79 a écrit:J' ai le clone du oppo203, j' ai testé quelques films (Gemini man, mad Max, Pacific rim, bad boys 3, batman Vs superman en version imax 4/3), c est assez splendide.
Mention spéciale pour mad Max avec ses scènes nuits avec des néons de partout, les couleurs sont chatoyantes ç est un régal.
L imax 4/3 de batman Vs superman rend également super bien.

Dommage, mon lecteur a quelques bugs dernièrement.

Ce soir je tente la calibration du Dolby Vision.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

ok je vais certainement me prendre un lecteur prochainement , le c9 a bien les mires intégrées également ? pas besoin d un générateur de mire c est bien ça? A tu un ampli ?
Salut,
J' ai vu ton message sur AVS, tu t en es sorti avec calman 2021 ? Aurora semble intégré en fond dans cette nouvelle version, pas de réglage particulier.
Bien désactiver le dtm si calibration HDR. Et mettre sur off aussi les options panneau Oled comme le logo etc..
Sinon en SDR, pour 3dlut prendre le 9pt, le rendu est superbe mais calibration un peu plus longue.
Le rendu SDR sur mon c9 est splendide, je n' en reviens pas, je redécouvre le TV.

arnaud79

Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54

Message » 01 Mai 2021 15:14

arnaud79 a écrit:
jemulle57 a écrit:
ok je vais certainement me prendre un lecteur prochainement , le c9 a bien les mires intégrées également ? pas besoin d un générateur de mire c est bien ça? A tu un ampli ?
Salut,
J' ai vu ton message sur AVS, tu t en es sorti avec calman 2021 ? Aurora semble intégré en fond dans cette nouvelle version, pas de réglage particulier.
Bien désactiver le dtm si calibration HDR. Et mettre sur off aussi les options panneau Oled comme le logo etc..

Sinon en SDR, pour 3dlut prendre le 9pt, le rendu est superbe mais calibration un peu plus longue.
Le rendu SDR sur mon c9 est splendide, je n' en reviens pas, je redécouvre le TV.

Salut , ah ok merci por les infos je vais refaire une calib ce soir, donc je désactive le dtm heu c est quoi? sur off je met quoi?
jemulle57

Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57

Message » 01 Mai 2021 16:26

Dtm c'est le dynamique tone mapping, dans les options du mode image. C est l option qui rend l image encore plus pétante en HDR, dans options expert il le semble.
Le reste ce sont les options de sécu pour le panneau Oled, comme le logo et le pixel shift qui se trouve dans les parametre supplémentaire au premier niveau du mode image .
Surtout bien mettre le 9pt pour le SDR au lieu de lightning. Attention c'est bien plus long.

arnaud79

Message » 01 Mai 2021 16:28

Et le set delay dans autocal, chez moi il était à 3 par défaut, tu peux le mettre à 1, la calibration sera un peu plus rapide sans impact sur l image.
Et comme tu me l'avais suggéré, avec le profil EDR à télécharger au lieu de Raw ç est top.

arnaud79

Message » 01 Mai 2021 17:53

arnaud79 a écrit:Et le set delay dans autocal, chez moi il était à 3 par défaut, tu peux le mettre à 1, la calibration sera un peu plus rapide sans impact sur l image.
Et comme tu me l'avais suggéré, avec le profil EDR à télécharger au lieu de Raw ç est top.

ok merci , je fait ça ce soir ..
jemulle57

Message » 02 Mai 2021 19:52

salut arnaud, j ai une question après calibration du mode sdr jai fait le hdr et le dv , mais comment je peut regarder mon mode sdr calibré sur la tv ? j ai calibré isf dark mais après :-? le calibrage du hdr je n ai plus isf dark enfin je ne peut pas le choisir bizarre ..Pareil chez toi? j espère que tu ma compris
jemulle57

Message » 02 Mai 2021 20:45

Hello,

Chaque mode d'image est associé au contenu qui est diffusé.
Le mode ISF dark ou Bright est pour le contenu non HDR, type TNT, C+, netflix, etc...
HDR pour les films au format HDR, que ce soit un remux, Amazon Prime, ...
DV pour les films au format DV (remux, ISO), ou les séries/films Netflix.

Avant de lancer la calibration d'un mode (SDR, HDR, ou DV), il faut lancer le bon fichier correspondant sur le TV.
arnaud79

Message » 02 Mai 2021 20:55

arnaud79 a écrit:Hello,

Chaque mode d'image est associé au contenu qui est diffusé.
Le mode ISF dark ou Bright est pour le contenu non HDR, type TNT, C+, netflix, etc...
HDR pour les films au format HDR, que ce soit un remux, Amazon Prime, ...
DV pour les films au format DV (remux, ISO), ou les séries/films Netflix.

Avant de lancer la calibration d'un mode (SDR, HDR, ou DV), il faut lancer le bon fichier correspondant sur le TV.

Pour le fichier oui c est fait sur clé USB , donc si je regarde via la box sfr 8 normalement je peut choisir le mode image calibré isf dark ont est d’accord ? sauf que après calibration je n ai plus ce mode j ai que du HDR , a mince peut êtres parce que la box sfr 8est hdr du coup il me propose que les modes HDR même pour la tnt ou canal ..Je vais vérifier cela..
jemulle57

Message » 03 Mai 2021 6:30

Si avant sur ta box SFR, tu pouvais sélectionner isf, il ' y a pas de raison que tu ne puisses plus. Par contre, il vaut bien lire une chaîne non HDR pour vérifier.

Lors de la calibration, tu as bien suivi le tuto? Si isf, il faut bien prendre bien reset le mode d image isf dark ou bright et sélectionner la gamme de couleur 709 à 2 endroits comme dans la vidéo.
Et idem pour le HDR, mais en sélectionnant hdr2020.

arnaud79

Message » 03 Mai 2021 8:22

arnaud79 a écrit:Si avant sur ta box SFR, tu pouvais sélectionner isf, il ' y a pas de raison que tu ne puisses plus. Par contre, il vaut bien lire une chaîne non HDR pour vérifier.

Lors de la calibration, tu as bien suivi le tuto? Si isf, il faut bien prendre bien reset le mode d image isf dark ou bright et sélectionner la gamme de couleur 709 à 2 endroits comme dans la vidéo.
Et idem pour le HDR, mais en sélectionnant hdr2020.

Salut arnaud , je doit avoir un problème ou mal configuré , a tu fait tous les modes? sdr , hdr et dv? si oui pourrait tu si tu a le temps me donner les paramétrage a rentré dans calman pour chaque mode stp...En DV par ex quand je calibre eu auto il y a des choses a faire après l echelle de gris il me demande d enregistrer un fichier ..Sa sert a quoi ? et a la fin quand je fait vérifié la cal avant après les mesures sont a l ouest? pourtant lors de la mesure en autocal tout avait l ère super? Merci de ton aide , mais comme dit si tu a le temps sinon je repart sur la vidéo de tyler ,mais bon c est la version 2020...
jemulle57

Message » 03 Mai 2021 10:04

Oui j'ai tout calibré, ISF Bright/Dark/Game, HDR Cinema/Game et DV/DV Home.
Mais il faut que j'en refasse certains (ISF Bright/Dark et HDR Game) pour optimisation des nits des modes ISF car le Bright est un peu trop brillant (j'avais réglé à lum OLED à 85, je vais refaire à 80) et le Dark trop sombre (j'avais réglé à 100nits, je vais le monter un peu vers 125-130nits). Pour le HDR Game, avec le Whitepoint à D65, je trouve l'image trop typée Ciné vers le jaune, j'aimerai un rendu plus neutre (froid) donc je vais tenter un autre point blanc.

Honnêtement, il n'y a aucune diff entre Claman 2020 et 2021 lors de l'autocal.
La nouvelle fonction d'insertion de pattern est déjà activée de base, et le Aurora engine est intégré au 3D Lut.

Pour mon C9, je peux suivre pas à pas la vidéo tuto de PortraitDisplay.
J'ai juste modifié :
- Profil EDR au lieu de Raw (en renommant bien le fichier dans le rep Windows de la sonde).
- Set Delay à 1 au lieu de 3 d'oirigine.
- Pour les modes SDR ISF, 3D Lut en 9 pt au lieu de Lightning.
- Décoché "Use Status Lights" au cas où si ça perturbe la mesure de la sonde.

A vérifier que dans l'onglet sonde, tu as bien le Low Light Handler activé, avec Standart Exposure à 1.5 / Low Light mode à 5 et Low Light Trigger à 1.
Mais pour moi, c'était tout ok de base après installation de la Calman 2021.

Pour ton CX, il me semble que tu as accès à plus d'options, comme une étape de Shadow Detail que je n'ai pas sur le C9.

Retente une calibration pas à pas en suivant bien le tuto du CX.

Pour le DV, après le 1DLut (idem sur le C9 et le CX), tu as en haut un gros bouton "Create Dolby Vision Config", tu cliques dessus pour créer les données DV en phase avec ton écran et le 1DLut venant d'être fait.
Tu le poses sur ton bureau Windows par ex, quand c'est fait, tu cliques sur le bouton en dessous "DolbyVision file upload On/Off" pour envoyer au TV le fichier que tu viens de créer.
Quand tu cliques sur ce bouton, tu vas chercher le fichier que tu viens d'enregistrer sur ton bureau.

Perso, je m'y prend toujours de la même façon.
- Je laisse un peu chauffer le TV.
- Je démarre le portable et j'installe la sonde sur le TV (je ne lance pas encore Calman).
- Sur le TV, je lance le fichier sur clé usb (SDR, HDR ou DV).
- Sur le TV, je sélectionne le mode d'image que je souhaite calibré.
- Sur le TV, dans les options du mode d'image que je vais calibrer, je fais un reset des paramètres, ensuite je désactive le DTM et les options dans paramètres panneau OLED ("changement d'écran" et la sécu des logo).
- Maintenant que le TV est prêt, je lance Calman sur le portable.
- Je suis la procédure pas à pas, en suivant la vidéo tuto en même temps lors des premières calibrations.
- Je fais attention que le portable ne se mette pas en veille pendant la calibration en bougeant la souris de temps en temps, et j'ai aussi désactivé la veille auto du TV au bout de 2h.
arnaud79

Message » 03 Mai 2021 11:15

ok merci arnaud, quand ta calib est fini tu remet les options déplacement pixel par ex..et le dtm?
jemulle57

Message » 03 Mai 2021 11:25

Pour les options du panneau OLED, oui tu peux les réactiver de suite après.
Il faut juste les désactiver pendant la calibration pour que ces options n'impactent pas le process.
Pour le DTM, c'est au choix.
Au début, je l'ai remis, et dernièrement je trouve que ce DTM est un peu trop puissant, ça crâme un peu les blancs. Est ce suite à la calibration, oui je pense car avant je n'avais pas cette impression.
Mais depuis la calibration HDR, je n'ai pas regardé bcp de films. Je me laisse encore un peu de temps avant de décider, ou de refaire la calibration HDR Cinema avec les points Roll Off modifié (comme préconisé par Tedd).

Aussi, peut être un effet placebo, mais quand j'ai terminé la calibration, je sauve la calibration, je cliques sur nouvelle CAL et là je déconnecte les 3 onglets avant de quitter le programme, j'éteins le TV, j'attend qu'il finisse sa procédure de nettoyage d'écran si besoin, et je le débranche électriquement quelques minutes.
Je ne sais pas si j'avais mal fait les choses, mais lors de mes premiers essais de calibration, la teinte de l'image HDR était décevant, très jaune.
Il m'a semblé qu'en débranchant le TV, j'obtenais la "vraie" qualité d'image.
arnaud79

Message » 03 Mai 2021 12:28

Ok merci , roll off c est une autre méthode de calibration plus précise non pour le HDR?
jemulle57

Message » 03 Mai 2021 14:15

Je ne suis pas très bien calé sur le sujet, de ce que j'ai compris ce sont des valeurs optimisées pour nos écrans.
Ce n'est pas une autre façon de faire la calibration, ce sont juste des valeurs à rentrer sur le même page où tu valides ton peak lum.
c'est ce qu'on voit sur cette vidéo à partir de 11min28 :https://www.youtube.com/watch?v=c4tEYNq00Lo&t=499s.
Valeurs 70 60 50 à changer en 50 40 30 avant de faire la mesure.
arnaud79

Retourner vers Les logiciels de calibration

• Articles en relation
    Dernier message