Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Sous-forum consacré aux accessoires pour les casques et leurs amplis

De l'impact des câbles de casque ...

Message » 30 Avr 2021 18:03

Bonsoir,

La fin du titre du lien relatif au câble audio, ne vous laisser pas embobiner, n'inverserait-elle pas les rôles ?

Aussi, vu que nous sommes demain le 1er mai: bon défilé. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Mai 2021 18:32

Bonsoir André,

j'avoue n'avoir pas compris ta remarque ! :wtf:

:wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mai 2021 19:50

Un :wink: , parce que j'ai souvent vu des câbles qui s'étaient laissés embobiner. :P


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2021 9:02

Un pauvre câble comparait en justice :

"vous êtes accusé d'avoir altéré le son, qu'avez vous à dire pour votre défense ?"

"Monsieur le juge, je ne sais même pas faire ce dont on m'accuse !"

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Mai 2021 9:52

Une autre, encore plus nulle :

"Les objectivistes croient en leur subjectivité et les subjectivistes croient en leur objectivité"

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Mai 2021 12:45

Les câbles...
J'y ai longtemps crû.
J'en ai fait des essais, j'en ai fabriqué des tonnes.
Je suis même allé jusqu'à refaire tous les câbles de mon installation de l'époque en respectant la théorie des micro-ondes de surface.... :mdr:
Mon épouse levait les yeux au ciel et me demandait de passer l'aspirateur lorsque j'aurai fini mes âneries :ane: .
Pour ceusses qui ne connaissent pas la théorie en question, pour combattre ces fameuses micro-ondes de surface, il fallait enfiler ses câbles dans des gaines en coton (et pas aut'chose) et verser ensuite dans ces gaines du sable de mica (et pas aut'chose).
Bref, mon installation (Audiomat Solfège Ref. + YABA CD1 alpha + Offrandes Mk2) s'est vue décorée de belles saucisses blanche franchement pas waf du tout.
Résultat : aucun mieux et beaucoup de sable dans le salle d'écoute.
Et puis un jour, une personne du forum et voisin, m'a apporté toute une ligne de câbles d'alimentation, HP et modulation de chez Esprit, de mémoire. On a monté tout ça sur ma chaîne et là, j'a vraiment entendu la différence. Genre tout est plus... Ya comme un voile enlevé, etc...
Le voisin m'a laissé une semaine ses câbles. Lorsqu'il est parti, j'ai écouté la chaîne pendant 3-4 jours sans switcher avec mes câbles, des classiques plutôt très bas de gamme, l'impatience de mon épouse étant venue à bout des saucisses blanches....
Et puis je suis revenu aux miens. Et là : aucune différence. Las, j'en ai parlé au voisin qui est revenu pour écouter, comparer et m'aider à faire des tests en aveugle.
Rien, nada. Infoutu de faire la moindre différence.
Pour moi, la conclusion est claire : la ligne de câbles Esprit était à vendre, et franchement, elle en jetait. Je me suis fait envie de ces trucs hors de prix. Et puis une fois redescendu sur terre, il n'y avait plus de différence.
Conclusion : psycho-accousie totale.
Depuis, les seuls critères pour acheter un câble de casque, pour moi, est la qualité de fabrication, la souplesse et son aspect esthétique. Pour ça, les câbles DM-Audio cochent toutes les cases. Mais aussi certains câbles chinois (moins fan de leur esthétique, cependant).

Mon dernier achat : un câble pour mon D8000pro à 12€65 tout compris. Je l'ai comparé au dispendieux câble argent de Final Audio : il est meilleur que le final ! Il est "légèrement" moins cher, il ne pèse pas une tonne et est plus souple. Et il est moins m'as-tu-vu... :ko:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:21

Merci Yves,

Il n'y a pas que moi qui est sourd comme un pot à cause de ses oreilles en carton ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Sep 2021 18:38

Au fil de mes lectures sur les forums, j'ai compris que les débats techniques n'offrent aucun intérêt, car il y aura toujours quelqu'un pour nous signifier que seul une véritable étude dans un protocole de recherche pourra éventuellement apporter une réponse.
En gros, rien ne sert d'exprimer une connaissance technique réel ou de présenter un résultat mesuré, s'il n'émane pas d'une institution de haut niveau.
Ce type de positionnement consiste à dire aux autres "fermez vos gueules, car vous n'avez pas à mes yeux l'autorité suffisante".
Je répondrai qu'un tel positionnement doit s'appliquer en premier à soi même. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Oct 2021 9:26

ça débat fort sur un forum voisin avec toutes les approximations ou erreurs habituelles, pour justifier ou pas d'une écoute différenciée entre câbles.
Sur un plan strictement technique, les effets capacitifs ou inductifs d'un câble en fonction de sa construction génèrent des altérations fréquentielles de type filtre passe bas à des hautes fréquentes, mais la question est de savoir à quelles fréquences qui toucheraient le spectre audible et le constructeur Danacable admet que ceux sont les seuls facteurs d'altération.
Pour toucher le spectre audible, le câble doit présenter des valeurs capacitives ou inductives relativement importantes et pour produire cela il faut des brins ou trop proches (capacitif) ou trop éloignés (inductif).
Ayant mesuré différents câbles dans la même situation (même casque et amplificateur) sans constater d'altérations fréquentielles, mais tenant compte du ressenti de certains auditeurs à la recherche du meilleur câble, je me pose la question des conséquences de la structure de câbles HDG dont le nombre de brins est surabondants, amenant peut-être l'inverse du résultat souhaité ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Oct 2021 10:50

Un de mes amis m'a demandé "combien de temps met un courant électrique pour faire le tour de la terre ?" et je lui ais répondu "approximativement 2/10ème de seconde" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Oct 2021 14:39

renecito a écrit:Un de mes amis m'a demandé "combien de temps met un courant électrique pour faire le tour de la terre ?" et je lui ais répondu "approximativement 2/10ème de seconde" ! :ko: :ane:

Jules Verne ,80 jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Oct 2021 18:03

renecito a écrit:Un de mes amis m'a demandé "combien de temps met un courant électrique pour faire le tour de la terre ?" et je lui ais répondu "approximativement 2/10ème de seconde" ! :ko: :ane:



Si je me souviens bien de mes cours de physique du lycée, nous avions calculé la vitesse de déplacement des électrons dans un fil de cuivre, et c'était plutôt assez lent.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 20 Oct 2021 20:12

0live a écrit:
renecito a écrit:Un de mes amis m'a demandé "combien de temps met un courant électrique pour faire le tour de la terre ?" et je lui ais répondu "approximativement 2/10ème de seconde" ! :ko: :ane:



Si je me souviens bien de mes cours de physique du lycée, nous avions calculé la vitesse de déplacement des électrons dans un fil de cuivre, et c'était plutôt assez lent.

Qui parle de la vitesse des électrons ?
Ne pas confondre la vitesse des électrons et celle du courant électrique, car sinon à une telle vitesse on n'aurait pas de technologie électronique ! :ko: :ane:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Oct 2021 20:14

Cela me fait penser que certains écrivent sur des forums "audiophiles" qu'il y a des câbles plus rapides que d'autres, c'est "révolutionnaire", n'est ce pas ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Oct 2021 9:53

Il existe des câbles qui assèchent rapidement le compte en banque, aussi... :mdr: :mdr: :ko:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Accessoires Casques