Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson Charge Close VS Bass Reflex et LN01a

Message » 02 Mar 2020 17:22

Hello,
Je fais appel a vous pour quelques questions concernant l'achat d'un caisson de basses:
- emplacement: dans mon bureau à la maison (9m² pour le moment, plus tard 12-13m² max), pour mon PC et couplé à des Triangle LN01a :love:
- utilisation: 20% jeux/films et 80% musique: Lofi, electro, trip hop ou autres styles. pas besoin d'un monstre de puissance, mais j'aimerais descendre bas en frequence.
- budget: je pense qu'entre 350€ et 700€ prix public on devrait avoir des bons modeles, non?

Choix de la Techno: voila ce que je comprends apres mes lectures. et ce correct? : :wtf: :wtf:
Une Charge Close permet d'obtenir le son le plus naturel (meilleure en restituion temporelle, echo, raisonnance, ...), mais le rendement est moins bon ainsi que comparativement +cher pour descendre bas dans les graves. semble plus adapté pour la musique. le seul CC que j'ai ecouté est mon PV1D.

les modeles BR permettent de descendre 'plus facilement' (à prix et diametre de HP égal) en basse frequence et d'obtenir un meilleur rendement: grace à l'event.
Sa bande passante chutte plus vite, le son serait moins propre, avec des bosses et baverait un peu. A privilegier pour du HC car plus explosif.
Cette techno est la plus répandue... y compris sur les kits de qualité médiocre, ce qui nuit a son image. pas pu tester de BR :x

modeles avec HP actif et passif: proche du BR. demande une forte puissance pour bien maitriser l'interie du HP passif.
Dans ces conditions, restituera tres bien des sons vraiment graves avec bcp d'intensité. semble adapté pour HC écouté assez fort.
j'ai pu ecouter brievement le Advance Kubik Sub 200, sur une scene de film, il m'a bluffé :o

questions: :) :)
1- ma comprehension des techno est t'elle bonne? dois-je privilegier une charge close?
2- quelques modeles que j'ai reperré rapidement:
SVS PB ou SB 1000: il est souvent recommandé. mieux vaut la version en CC ou en BR?
Magnet 302a: il est pas cher, descend à 16hz, mais l'affaire semble trop belle, non?
Advance Kubik: m'avait fait une bonne impression à l'epoque (monté sur HC)
Tales 240 ou Klipsch R120 SW : 29-30hz, c'est assez bas?
BW ASW610? j'ai lu que les BW ne sont bons qu'en haut de gamme.

Merci pour vos conseils! :ohmg:
i_spike
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2011 23:31
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Mar 2020 0:41

un petit UP.

quelqu'un pour m'aider svp? :ohmg:
i_spike
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2011 23:31
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Mar 2020 10:37

Pour 9 à 13 m2 une charge de sub close.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2020 17:27

Je suis un peu dans ton cas i_spike, je possède des Triangle BOREA BR03 et je cherche un bon caisson pour un 70%hi-fi et 30%HC c'est vrai qu'en Bass Reflex il y a plus de choix et les prix plus intéressants, j'avais remarqué le TALES400 mais on le trouve plus à la vente, j'ai des vus sur le B&W ASW10 clos qui est en promo actuellement, ou un peu plus cher le Q Acoustics QB12 qui apparemment est un CLOS de plus noté 5 étoiles d'après les test de ON-MAG et What-hi-fi,sinon pour finir il y aurait le XTZ 10.17 edge en promo sur leur site c'est un Bass-reflex mais qui peut être transformé en clos suivant les écoutes en mettant ou enlevant les capuchons en mousse devant les events.
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:04

i_spike a écrit:Hello,
Je fais appel a vous pour quelques questions concernant l'achat d'un caisson de basses:
- emplacement: dans mon bureau à la maison (9m² pour le moment, plus tard 12-13m² max), pour mon PC et couplé à des Triangle LN01a :love:
- utilisation: 20% jeux/films et 80% musique: Lofi, electro, trip hop ou autres styles. pas besoin d'un monstre de puissance, mais j'aimerais descendre bas en frequence.
- budget: je pense qu'entre 350€ et 700€ prix public on devrait avoir des bons modeles, non?

Choix de la Techno: voila ce que je comprends apres mes lectures. et ce correct? : :wtf: :wtf:
Une Charge Close permet d'obtenir le son le plus naturel (meilleure en restituion temporelle, echo, raisonnance, ...), mais le rendement est moins bon ainsi que comparativement +cher pour descendre bas dans les graves. semble plus adapté pour la musique. le seul CC que j'ai ecouté est mon PV1D.

les modeles BR permettent de descendre 'plus facilement' (à prix et diametre de HP égal) en basse frequence et d'obtenir un meilleur rendement: grace à l'event.
Sa bande passante chutte plus vite, le son serait moins propre, avec des bosses et baverait un peu. A privilegier pour du HC car plus explosif.
Cette techno est la plus répandue... y compris sur les kits de qualité médiocre, ce qui nuit a son image. pas pu tester de BR :x

modeles avec HP actif et passif: proche du BR. demande une forte puissance pour bien maitriser l'interie du HP passif.
Dans ces conditions, restituera tres bien des sons vraiment graves avec bcp d'intensité. semble adapté pour HC écouté assez fort.
j'ai pu ecouter brievement le Advance Kubik Sub 200, sur une scene de film, il m'a bluffé :o

questions: :) :)
1- ma comprehension des techno est t'elle bonne? dois-je privilegier une charge close?
2- quelques modeles que j'ai reperré rapidement:
SVS PB ou SB 1000: il est souvent recommandé. mieux vaut la version en CC ou en BR?
Magnet 302a: il est pas cher, descend à 16hz, mais l'affaire semble trop belle, non?
Advance Kubik: m'avait fait une bonne impression à l'epoque (monté sur HC)
Tales 240 ou Klipsch R120 SW : 29-30hz, c'est assez bas?
BW ASW610? j'ai lu que les BW ne sont bons qu'en haut de gamme.

Merci pour vos conseils! :ohmg:



Bonjour,

La différence fondamentale entre une charge BR et close, c'est que le BR récupère une partie de l’énergie de l'onde arrière en basse fréquence (fréquence d'accord et autour) pour augmenter sa sensibilité et l'extension dans le bas, a la fréquence d'accord l'excursion du haut parleur est également très largement réduite ce qui diminue fortement sa distorsion.
En revanche le groupe délai et le déphasage augmente, l’évent doit également être suffisamment dimensionné pour pouvoir produire le SPL désiré et limiter les bruit d'écoulement d'air et par la même occasion éviter de rayonner des résonances interne de la boite dans le medium.

Le BR peut être dimensionner suivant tout un tas d’alignement différents, on peu donc obtenir une importante variation de réponse en fréquence suivant le volume et l'accord, le déphasage et le groupe délai sont totalement lié a l'allure de la réponse en fréquence et allignement choisi.

Un exemple :

en bleu une charge close et en vert un charge bass reflex, le haut parleur choisi est un Scanspeak 26W4534G00
Image

Le groupe délai correspondant
Image

Maintenant si j’égalise la réponse du clos pour calquer la réponse du bass reflex
Image

et le délai de groupe correspondant
Image

On vois qu'on est finalement très proche, l’écart se creuse a partir de la fréquence d'accord, mais en dessous de la fréquence d'accord le niveau SPL chute très rapidement et deviens inaudible.

Donc il y'a une grande variabilité en fonction du choix d’alignement, le groupe delai il faut juste éviter les bass reflex qui présentent une surtension et un accord trop haut en fréquence, le groupe delai en dessous de 40Hz deviens inaudible.
Il faut également remettre dans le contexte, le traînage apporté par la salle elle même sera 20 ou 30 fois supérieur et même plus selon les cas !

Ce qui est important c'est de choisir une charge qui donne une réponse adapté a son cas, dans une pièce de 12m², le gain due a la proximité des parois dans le grave sera élevé et d'autant plus élevé que le caisson se trouve proche d'un angle de la pièce, dans ce genre de cas il vaux mieux choisir une charge qui donne une réponse "amortie" comme une charge close ou un BR qui a une réponse également amortie en pente douce.
Dernière édition par wakup2 le 20 Mai 2020 18:27, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:35

Je vais parler de ce que je connais donc les miens... j’ai deux BK Electronics clos 30 cms pour épauler mes Focal 1028 dans le bas, la pièce fait 24m2, une fois la « galère «  du réglage et du placement effectué le son est très bon, je « n’entends pas » les caissons, ils sont le prolongement des 1028, pour la musique les BK sont parfait!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Fév 2021 22:43

Merci à tous!
vos messages sont super detaillés, ca fait plaisir. :ohmg:

depuis mon message initial: j'ai demenagé et mon bureau est aujourdhui un poil plus grand.
ayant eu d'autres prio coté budget l'an dernier, la question du caisson a été mise de coté.... et me titille de nouveau ces jours cis!

je vais essayer de faire quelques ecoutes, sinon je prendrais 'par defaut' un SVS SB 1000.
tout le monde en dit du bien, il est compact, j'aime bien sa bouille et l'equipe de Futureland m'a vraiment convaincu (et en plus ils sont sympas).
je vous dirais ou j'en suis dans quelque temps

PS: purée, j'ai hate de faire peter le son!!
i_spike
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2011 23:31
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Mai 2021 15:11

hello!
voila j'ai recu mon caisson, un SVS SB 1000 pro (j'avais commandé le modele normal, mais j'ai recu le pro, qui est maintenant au meme prix).

J'en suis tres content, meme si je préfère ne pas avoir recours à une application integrée pour regler mon materiel (on ne sait jamais cb de temps ces appli sont maintenues et mises a jour): des potentiometres, c'est toujours mieux!

J'ai fait quelques reglages, mais je dois encore peaufiner un peu.
Le rendu est vraiment genial, je suis super impressioné par ce caisson.
le prix, le son, la qualité, et le rendu sont vraiment top.

Merci a tous pour vos conseils, et merci aussi à l'equipe de futureland, qui est effectivement super sympa et disponible. (il me semble qu'ils sont les seuls à les distribuer en france, c'est donc une chance qu'ils soient sympa ;)).

a tres bientot pour de nouvelles questions image/son :siffle: :lol:
i_spike
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2011 23:31
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message