Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92 et 7 invités

Calibration Auto Calman - LG C9

Message » 23 Mai 2021 18:57

Oui pareil, en fin de calibration, j' ai les mêmes options grisées. Ce qui montre bien que la calibration est effective, c est une sécurité propre au logiciel Calman.
Elle peut être bypassée si balance des blancs dans le service menu justement.

Mais de mon côté, rien de dérangeant, le niveau des noirs en limité est le standard pour l'encodage des films, 4.2.2 limité ou 4.2.0 limité.
Normalement la sortie de ton lecteur doit être réglée de la même façon pour faire correspondre le lecteur et TV.

J' ai un clone chinois du Oppo 203 et tout fonctionne parfaitement .
Depuis la calibration DV, je n' ai pas regardé de films.
Suite à ta question, j' ai lance le seigneur des anneaux avec la scène d'ouverture de Gollum qui trouve l anneau dans la rivière, wouah encore une belle baffe. La couleur de l herbe et de l image en générale, les contraste, c est magnifique ! Je me serai bien fait le film direct.
Pour dire, même ma femme qui se fiche complément de tout ça, m a fait la même remarque

As tu une scène d'un film en particulier qui te pose problème ? Que je fasse le test ce soir.
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 23 Mai 2021 19:39

Je l'ai remarqué sur une vidéo de démonstration.

J'ai beau régler mon lecteur mais le problème c'est que la gamme de couleur est bloquée en limité et le niveau de noir bloqué en faible donc je ne peux pas échapper aux problèmes d'incompatibilité...

Je suis sur game of thrones 4k en ce moment, je verrai demain soir commebt ça rend
Matlan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2021 19:11
  • offline

Message » 23 Mai 2021 19:49

De base les lecteurs sont déjà en limité et comme le TV est en low, ça doit être ok.
C est surtout pour le jeu où ces questions se posent, vu qu il existe beaucoup d options de réglage de sortie vidéo, RGB YUV 8 10 ou 12bits 420 422 ou 444 limité full etc...

Si tu as le lien de ta vidéo de démo, je tenterai.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 25 Mai 2021 5:09

C'était sur la vidéo de démonstration du blu ray benchmark spears and munsil.
Je peux lire la vidéo en sdr, hdr ou dv c'est utile pour faire des comparaisons.
Tout va bien en hdr, c'est parfait, par contre en dv je me retrouve avec des blancs brûlés et des noirs bouchés.
Peut être qu'il y a encore eu un bug avec les mires pendant le calibrage... Je réinitialise et je refais cet après-midi.
Matlan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2021 19:11
  • offline

Message » 25 Mai 2021 6:30

Ok je vois cette vidéo, je l ai également.
Pas réessayé récemment, je ferai l essai ce soir aussi.
Je vais sûrement refaire mes modes DV.

Tiens, hier soir, j' ai tenté de calibrer l ISF Bright du C9 en CX pour accéder au shadow detail. Peu concluant, ça modifié très très légèrement les nears black mais pas assez. Obligé de tout mettre à fond, donc il doit bien y avoir un problème de firmware derrière tout ça.

Par contre, j' ai validé le gamma 2.3 pour l ISF Bright, ça marche plutôt bien.

Je tenterai le SD sur le HDR et DV pour être sûr.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 25 Mai 2021 7:13

Oui tu me diras ce que ça donne chez toi ! Je sens que je vais finir par désactiver le dv du lecteur si ça continue :P
Le problème que j'avais était sur le mode calibré de DV cinéma, en exemple je ne voyais aucun détails dans la neige au sol sur le plan des chevaux et pour les noirs bah... Des qu'il y avait un plan sombre on ne distinguait rien.

Pour ton mode ISF, je pense effectivement que les réglages du CX et du C9 sont différents, même les mires contenues dans l'autocal doivent être différentes.
As-tu essayé la grayscale dark details tout en bas du menu déroulant ? C'est avec celui là que j'ai fait mon game mode et c'est nickel !
Dernière édition par Matlan le 25 Mai 2021 9:11, édité 1 fois.
Matlan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2021 19:11
  • offline

Message » 25 Mai 2021 8:33

Yes je t en dis plus demain matin pour le DV.

Non, je ne vois pas vraiment ce qu est le greyscale dark détail dont tu parles.
Hier, j' ai fait en autocal, pas en manuel.
Si tu peux m en dire plus, je ferai un essai ce soir.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 25 Mai 2021 9:51

Ok, je pense que tu parles du mode manuel.

Dans ce cas, tu fais le réglage du 2pt, ensuite sur le 21pt tu règles de nouveau les niveaux faibles ou ceux qui déconnent un peu ?

Sur le tuto Calman, pas bcp d'infos sur le réglages de couleurs. On ne gère que les couleurs primaires ?

Et dernière question, peut on faire le greyscale 2pt et 21pt et ensuite un autocal pour la 3Dlut ? Le mode grille 9 pt me donnant de très bon résultats.

Bon courage ;)
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 25 Mai 2021 16:07

Oui tu peux lancer autocal, attendre qu'il fasse son réglage puis ré-ajuster les points que tu souhaites en manuel en ouvrant le DDC.
Pour faire ça je suis parti sur un calibrage en 21 points il me semble (pour le HDR).

La grayscale à choisir c'est dans la fenêtre "autocal setup" qui s'ouvre toute seule après que tu ais lancé un calibrage et fais en automatique la mesure du 100% et 0.
Il y a un menu déroulant dans lequel tu peux choisir le nombre de point etc, tout en bas de la liste tu as une échelle qui s'appelle LG Dark Detail SDR 16-235. C'est celle que j'ai utilisée pour faire le calibrage du mode HDR Game. Elle donne beaucoup de points entre 2 et 10%.

Je crois qu'on ne doit pas toucher aux couleurs, le logiciel calcule lui même une matrice à partir des extrémités du colorspace (couleurs principales et secondaires). Il s'agit de dizaines (voire de centaines) de milliers de points, on ne risque pas de pouvoir le faire manuellement.

J'ai trouvé mon erreur lors du calibrage du DV Cinema !! J'avais choisi le mauvais colorspace : Rec.2020 au lieu de DCIP3.
Je viens de le refaire, calibrage torché en 15 minutes, je crois que c'est un record du monde :mdr:
Après test c'est impeccable pour le visionnage de nuit !
Pour le jour j'ai donc calibré le mode DV Cinema home.
Matlan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2021 19:11
  • offline

Message » 26 Mai 2021 6:41

Ah oui, les résultats doivent être plus sympa en DCI P3 :mdr:

A l'occasion, pourrais tu essayer les fichiers mires de tests ?
https://fr.biaslighting.com/pages/shado ... t-patterns

Et ici la mise à jour de la mire DV :
https://www.dropbox.com/s/bdi9pgfctakeo ... n.mp4?dl=0

Pour info, en DV, je tourne autour de 660 nits.
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 26 Mai 2021 16:42

Je vais stopper les essais du shadow detail pour le C9.

J'ai encore un peu parcouru AVS, et le souci de near black a démarré depuis les dernières mises à jour du C9.

Il est proposé en attendant un futur firmware de mettre la luminosité à 51 au lieu de 50, sans impact visuel sur la calibration.

Mes derniers tests (tout en 3Dlut Grille 9pt) :

SDR Bright / .305 .322 / Gamma 2.2 / OLED 74 / 200nits / TCP & GSR On

Image

SDR Game / .305 .322 / Gamma 2.2 / OLED 86 / 230nits / TCP & GSR On

Image

SDR Dark / .305 .322 / Gamme 2.4 / OLED 40 / 132nits / TCP & GSR off

Image

Je referai le tout pour optimiser un peu les nits, D65 pour le Dark / .305 .322 pour le Bright et Game, et gamma 2.3 pour le bright (ça rend très bien), et peut être baisser la cible DeltaE à 0.3 (ça prend 40-50min au lieu de 20-30min).

Pour les roll off, rien de bien clair, je vais laisser en standard pour le moment.
Juste TV en HGIG pour la calibration HDR Game, et DTM off pour HDR Cinema.

Pour les modes jeu, on a de la chance, sur le C9 on peut le faire à partir des mêmes fichiers qu'habituellement.
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 26 Mai 2021 18:05

Très joli boulot !

Moi j'ai voulu bricoler le mode HDR game mais ça faisait n'importe quoi, j'ai du reinitialiser par manque de temps. J'ai quand même fait une petite partie pour pouvoir comparer avec le mode d'usine et le gain du calibrage est vraiment là !

Je le referai demain je pense et je diminuerai manuellement le gamma sur la plage 1,4-10%, peut être ajouter 2% à chaque point voir si ça améliore encore la visibilité des détails sombres.
Dernière édition par Matlan le 26 Mai 2021 18:56, édité 2 fois.
Matlan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Mai 2021 19:11
  • offline

Message » 26 Mai 2021 18:21

arnaud79 a écrit:Ah oui, les résultats doivent être plus sympa en DCI P3 :mdr:

A l'occasion, pourrais tu essayer les fichiers mires de tests ?
https://fr.biaslighting.com/pages/shado ... t-patterns

Et ici la mise à jour de la mire DV :
https://www.dropbox.com/s/bdi9pgfctakeo ... n.mp4?dl=0

Pour info, en DV, je tourne autour de 660 nits.


La mire DV c est une nouvelle ? comment l interpréter? sur la mire que j ai pour le Dv je n y voie rien :(
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 26 Mai 2021 20:58

jemulle57 a écrit:
arnaud79 a écrit:Ah oui, les résultats doivent être plus sympa en DCI P3 :mdr:

A l'occasion, pourrais tu essayer les fichiers mires de tests ?
https://fr.biaslighting.com/pages/shado ... t-patterns

Et ici la mise à jour de la mire DV :
https://www.dropbox.com/s/bdi9pgfctakeo ... n.mp4?dl=0

Pour info, en DV, je tourne autour de 660 nits.


La mire DV c est une nouvelle ? comment l interpréter? sur la mire que j ai pour le Dv je n y voie rien :(


Le 1er lien est une des mires qu on trouve dans la signature de Tyler sur AVS. Il y a des mires SDR, HDR et DV. Mais sur cette mire, il n' y a pas la référence pour le noir. De ce que j' ai compris, elle était buggée.

En farfouillant AVS, je suis tombé sur un topic Spears and Munsil, où l éditeur donnait un lien pour une autre mire DV, avec cette fois la référence noire.

Par contre, les 2 sont très sombre, il faut être dans le noir complet.

Sur ces 2 mires, mes résultats sont aux fraises complet. Je dois voir un tiers du total jusqu'au repère.
Mais sur les différents essais de mes films en DV, ça ne m a pas choqué.

Je reste très dubitatif sur mes résultats de calibration et les résultats des mires. Sur aucune, je suis correct. J' imagine que c'est le bug des c9 suite aux dernières maj, mais en condition réelle, franchement je trouve le rendu parfait (avec mon recul de 3 semaines de calibration hein ). Sûrement des noirs bouchés et un manque de détail dans les zones sombres, mais je tique pas plus que ça.

Toi tu as le CX, tu peux donc régler ce souci (si tu l as constaté) avec le Shadow Détail, en suivant les conseils de Cyranno sur son tuto.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 26 Mai 2021 21:05

Matlan a écrit:Très joli boulot !

Moi j'ai voulu bricoler le mode HDR game mais ça faisait n'importe quoi, j'ai du reinitialiser par manque de temps. J'ai quand même fait une petite partie pour pouvoir comparer avec le mode d'usine et le gain du calibrage est vraiment là !

Je le referai demain je pense et je diminuerai manuellement le gamma sur la plage 1,4-10%, peut être ajouter 2% à chaque point voir si ça améliore encore la visibilité des détails sombres.
J' ai pas envie de tenter tout de suite les réglages manuels comme toi, mais à chaque fois que tu en parles (calibration aux pti oignons), ça le démange de plonger dedans

Alors perso, j' ai pas beaucoup de mérite.
Oui les resultats Post Calibration sont très bons, mais je ne fais que lancer la procédure automatique.
1dlut à 0.5 et 3dlut en grille 9pt pour le SDR.

Avec nos C9, on n a rien pour le HDR et DV, dans ces 2 modes, mes résultats sont peut être bien moins jolis lol.
Ce qu affiche à l écran Calman en fin de 1dlut HDR ou DV semble pas mal ( si c est bien représentatif du résultat final).

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message