Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], damien8549, jamesmlyon, nyga, Oppia3, simon06, theleperking, trenko, xymox2 et 102 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

REGA MIRA3 et JMR DUET

Message » 02 Juin 2021 15:10

Bonjour à tous,

j'ai un soucis qui s'accompagne d'une certaine déception...

depuis 30 ans (!!!) j'ai un petit ampli REGA BRIO, et son lecteur CD REGA qui va avec.
puis la platine PLANAR P2... puis un DAC REGA...
Quant aux enceintes, j'ai finalement des JMR DUET, soyeuses et précises.

j'étais comblé mais en écoutant d'autres choses chez mes amis, je trouvais que mon ensemble manquait un peu de tonus et de basse.
Alors pour une évolution tranquile, j'ai cherché ce qui se faisait dans la gamme au dessus de mon Brio de 1997... j'ai trouvé un REGA MIRA3 datant de 2007 qui promettait plus de tout... et je ne suis pas à 15ans près en terme d'age de matériel, donc à 3**€, c'était parfait.

J'ai été cherché,
J'ai trouvé (avec la même couleur silver, très important)
J'ai déballé,
J'ai remplacé,
J'ai branché,

J'ai savouré le moment...
j'ai allumé...

et là, dans l'ordre :

1 - Surprise : cette scène sonore est incroyable, l'espace musical, la rapidité, la puissance. Ah oui, c'est spectaculaire.
2 - Etonnement : en écoutant du piano, les graves tapent. un peu comme quand on met la pédale de droite du piano. Ca fait "tap" selon un bruit un peu sourd. je mets un peu moins fort... mais ca persiste. je change de disque...
3 - Constat : le MIRA est plus précis, avec une amplitude plus vaste, il va plus haut, plus bas, plus loin donc.
4 - Manque : mais les mediums... où sont-ils passés ?

S'en suivent des essai gourmands sur mon répertoire (allant de Bob Dylan, aux orgues historiques baroques en passant par Metallica, ou des flutistes du début de siècle en France... bref, vaste panorama) et je connais mes disques et leurs plaisirs sur le bout des doigts.

5 - Retour : je reviens à mon brio qui, est plus medium, moins punchy, moins fatiguant aussi. Le Mira3 surprend par ses montées dans les basses. Ca vibre dans les meubles... je n'ose pas imaginer chez les voisins...

Depuis, je cherche le problème :
le MIRA3 aurait supprimé tout le registre medium... ?
ou alors, les enceintes prendraient trop de grave et le medium est absorbé ? au point de ne pas entendre la petite ligne de guitare montante sur "I want you" de Bob Dylan : grande tristesse.
Ou alors ?
des avis chers amateurs de belles sonorités ?

des conseils ?

merci à tous.
Papaours
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Juin 2021 9:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Juin 2021 17:01

Bonjour à tous,
la reponse est toute simple :
bien brancher ses cables car sans le vouloir j'ai créé une INVERSION DE PHASE entre les deux enceintes en branchant mal mes cables.
Il en résulte :
- une spatialisation spectaculaire mais incohérente.
- un étouffement du registre commun (autour du medium) : l'enceinte de gauche marche en + et l'enceinte de droite marche en - donc ca s'annule et ca génère des tap tap dans le grave.

donc : bien suivre les couleurs des fils et des borniers !!

le sens de connexion des fils compte :)
Papaours
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Juin 2021 9:48
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message