Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kinoorgelspieler, Kwak61 et 148 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine ou ordinateur

Message » 13 Juin 2021 23:18

Bonjour,
Sujet souvent abordé mais je n’arrive pas à me faire une opinion sur toutes les infos qui circulent.
J’ai un ensemble ampli harman kardon hk980 associé à des focal 826. J’ai dematerialisé pas mal ma musique. Mais voilà l’envie de revenir à mes cd, pour le côté « écoute sympa où on peut toucher :D « , et le fait que mon DAC m’ait lâché m’amène à me poser la question suivante : si je dois réinvestir dois je investir dans un DAC ou une platine CD ?
Y-a-t-il une différence technique et de qualité à écouter son cd via une platine ou via le lecteur cd de mon pc associé à un DAC ?
Techniquement j’aurai dit qu’il n’y a aucune différence, une platine cd étant un lecteur cd associé à un DAC ?

Merci pour vos retours et bonne soirée
posomalo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Juin 2021 23:06
  • offline

Message » 14 Juin 2021 0:30

Salut,

Il y a des bons et des mauvais lecteurs CD ou DACs

Les petits DACs sont plus faciles d'entretien, si il n'y a aucun bouton, c'est pas d'entretien du tout
(Sauf les condensateurs qui vieillissent après des décennies).

Un DAC, c'est pas grave si il est poussiéreux, et des fichiers FLAC ne s'égratignent pas.

On ne peux faire une playlist de plus de 80 minutes sur un CD, et on doit se lever tout le temps, manipuler etc...

Le contre d'un DAC et PC, c'est qu'il faut parfois entretenir ton système d'exploitation, faire des sauvegardes pour ne pas tout perdre en cas de SSD ou disque qui lâche, mais si tu est à l'aise avec ça...

Il y a peut être plus de pour et de contres, dépendant de la qualité du transport CD vs. la qualité du PC
(je ne parle pas juste du côté DATA mais du bruit) et la connectique du DAC.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message