Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1449 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

3 semaines 2 bras 1 sous-sol 0 certitudes

Message » 22 Juin 2021 12:00

Salut à tous !

Durant les 3 semaines à venir (à temps plein ou presque), je vais tenter de venir à bout de la construction d'une salle de cinéma de qualité "acceptable". L'idée n'étant pas de rivaliser avec JIM ou THXRD bien évidemment, mais d'obtenir tout de même quelque chose d'intéressant au niveau acoustique.

Pour commencer, quelques chiffres, car on aime tous les chiffres ici :

- Espace disponible : 7m60 x 4m = 30 m2 bruts
- Hauteur sous plafond : 2m15 bruts
- Département dans lequel je me situe : 85
- Budget initial pour les matériaux : 2000 - 2500 euros


On ne va pas se mentir, ça va être short sur tous les plans, temporel, pécunier et spatial.

Mais n'est ce pas là que c'est le plus amusant ? L'avenir le dira :D

Je vais faire tout mon possible pour tenir ce carnet de route à jour, et réaliserai aussi très probablement un récapitulatif sous forme de pdf et/ou de site internet dédié.

Je vous remercie déjà tous par avance pour tous les connaissances que vous avez pu partager au fil des années et pour les conseils que vous pourrez me donner au fil de cette expérience que je m'apprête à vivre.

3 semaines 2 bras 1 sous-sol , C'est parti !!!
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 12:01

Un peu plus d'infos sur mes attentes envers cette salle ainsi que sur le matériel que j'utiliserai

Image

Voici le plan approximatif de ce que j'envisage au niveau de l'agencement, évidemment toutes les remarques sont les bienvenues.

En orange j'ai symbolisé le traitement acoustique, absorbant comme le conseille JPL.

Les murs seront recouverts de Burlington au dessus du traitement, le sol de moquette rase collée.

Le plafond..... le plafond.... le... plafond... là je suis encore indécis. Je ne veux pas de dalles, d'une part parce que je trouve ça moche et puis de toute façon le budget ne me le permet pas. J'ai envisagé une structure en demi chevrons qui permettrait de traiter environ la moitié du plafond en absorption mais cela reste encore à préciser. Les idées sont les bienvenues !

Je prévois une seule rangée pouvant accueillir 4 personnes, nombre pair afin de n'avoir personne au centre et ainsi d'éviter les problèmes acoustiques liés à une position dans l'axe de la pièce.

Si j'ai le temps et le courage, je réaliserai des guides d'ondes sur les côtés avants de la salle.
Dernière édition par ParallelVacuum le 22 Juin 2021 12:41, édité 1 fois.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 12:02

Le matériel que j'ai déjà et que j'utiliserai dans la salle, au moins au début:

Scène frontale :

- 2 APG DS12 (j'en recherche une troisième qui devrait arriver bientôt)
- 2 caissons DIY de 200l en BR à base de MTX RT1204 qui théoriquement passent le 20hz à -3db et une fois couplés seront capables de fournir 115db à 1m avec un group delay pas horrible.

Je mesurerai tout ça avec mon umik-1 tout neuf quand j'aurai un moment. J'utilise ces caissons depuis quelques années et franchement pour le cout de revient c'est vraiment pas immonde pour un "cheap trick". J'espère que les mesures confirmeront mon ressenti.

Surround:

- 2 paires de Eltax HT2. C'est pas ouf mais ça fait le job dans une pièce pas ou peu traitée. Ce sera par contre un des premiers postes d'évolution de mon matériel vu que j'ai de gros doutes sur l'utilisation d'enceintes bipolaires dans une pièce plutôt mate.

Amplification:
- 1 Eclerc 2x300 W pour les subs, c'est du vieux matos, mais c'est un tank et il ne bronche pas sous les fortes demandes de courant.
- 2 amplis DIY à base de Tripath TA2022 développant 2 x 90W sous 4 Ohm (@ THD+N 0.1%), de petites merveilles à un tarif défiant toute concurrence.

Projection :
- Sony HW55es dégoté dernièrement à vil prix avec une lampe neuve.
Dernière édition par ParallelVacuum le 22 Juin 2021 13:18, édité 1 fois.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 12:02

Image

Image

Image


Voici une modélisation simplifiée de la future salle. Vous m'excuserez de ne pas avoir pris la peine de modéliser les portes, mais il y en aura, promis ! :D
Dernière édition par ParallelVacuum le 22 Juin 2021 22:18, édité 2 fois.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 12:30

Gaffe aux réservations : Tu ne peux éditer les messages que pendant 48 heures :wink:
Sinon, tu as un plafond bas, donc essaye de ne pas mettre trop d'épaisseur au sol et au plafond.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Juin 2021 12:49

Oui le plafond est bas à mon grand regret, j'ai envisagé pendant un moment de décaisser jusqu'aux fondations, mais en effectuant un sondage je me suis rendu compte que je ne devais pas être très loin de la nappe phréatique car la terre restait un peu humide alors qu'il n'avait pas plu depuis quelques jours. Actuellement le sous sol n'ayant pas de problèmes d'infiltration j'ai préféré abandonner l'idée et je suis en train de reboucher.

Merci pour l'info concernant les modifications, j'ignorais qu'on était limité dans le temps pour l'édition, je vais dans ce cas utiliser ces messages pour préciser d'autres choses, comme le matériel. C'est marrant que tu sois le premier à interagir avec mon fil, je lisais celui de ta salle ce week end :D
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 12:59

J'espère que tu as trouvé la lecture de mon fil agréable :lol:

Qu'est-ce que le mur bleu ?
En quoi as-tu prévu de le construire ?
Il aura une porte ?
Un matériau assez souple serait bien, pour éviter de se retrouver avec des modes "forts" dans l'extrême grave.
Par exemple une ossature bois recouverte de BA13.

Pour la position du canapé, il se dit, dans les milieux autorisés, que la meilleure position se situe à 38% de la longueur.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Juin 2021 13:27

Le mur bleu est effectivement une cloison qui sera pourvue d'une petite porte d'environ 1m 70 de haut dans l'axe de la pièce, juste en dessous du vidéoprojecteur qui sera positionné dans le local technique derrière une vitre.
Je ne suis pas encore arrêté sur les matériaux pour réaliser cette cloison, j'avoue m'être un peu perdu sur acoustic-modeling à envisager une partie de la cloison en laine minérale recouverte de tissus et ainsi utiliser le local technique en gros bass trap.
Mais j'ai un peu peur que les modèles soient un peu à la rue pour ce genre de construction "exotique".
Je vais donc très probablement suivre ton conseil et rester sur le classique ba13 sur ossature. Il me reste justement un peu de placo et d'ossature métallique.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 13:33

Ok pour la position des assises, j'ai dessiné ça à la louche et je ne sais pas exactement encore sur quoi on sera assis, mais j'en prends note. :D

Ps : oui ton fil est très agréable à lire !
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 13:50

Durant les 3 semaines à venir (à temps plein ou presque), je vais tenter de venir à bout de la construction d'une salle de cinéma de qualité "acceptable". L'idée n'étant pas de rivaliser avec JIM ou THXRD bien évidemment, mais d'obtenir tout de même quelque chose d'intéressant au niveau acoustique.
oui je dirais que 3 semaines c'est chaud tu as interet a te lever de bonne heure :ane: :ane: et de bien prévoir le matériel genre commande de tissus par ex
en tout les cas un beaux volume et un beaux projet :D
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 14:04

Salut Pereti et bienvenue ici ! On est presque voisins dis donc :wink:

Effectivement je vais aller regarder ces prochains jours pour le tissus, normalement je devrais pouvoir trouver mon bonheur chez mon fournisseur habituel à 10 minutes de chez moi. Dans le pire des cas vu que c'est une chaine de magasins ils ont possibilité de commander depuis leur centrale.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 15:57

ok
je suis entre la roche sur yon et la tranche sur mer ( avrillé )si tu passe dans le coin....
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 20:08

Ça marche, je te dirai si je prévois de passer dans le coin un de ces jours pour voir si tu es dispo. Je suis du côté de Montaigu et l'invitation est réciproque !
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2021 21:49

ParallelVacuum a écrit:Je ne suis pas encore arrêté sur les matériaux pour réaliser cette cloison, j'avoue m'être un peu perdu sur acoustic-modeling à envisager une partie de la cloison en laine minérale recouverte de tissus et ainsi utiliser le local technique en gros bass trap.

Bonjour ParallelVacuum,
C'est ce que Polo a fait, mais je te déconseille parce qu'il y a un risque de l'effet de peigne. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Juin 2021 22:16

Salut Rooky et bienvenue ici !
On voit effectivement très bien l'effet de peigne sur la simulation, je pensais combler ce problème avec des résonnateurs laminaires accordés en conséquence après mesures, mais je pense que cela serait surestimer mes capacités en théorie acoustique. Je vais donc suivre ton avis et celui de Dr Rotule, je pars donc pour une cloison en ba13.

Merci à vous deux de m'avoir de prendre cette décision. :D

J'ai rajouté des plans 3D au début du fil. C'est assez sommaire mais cela donne une idée de la direction que je souhaite prendre.

D'ailleurs en parlant de ça, l'un d'entre vous aurait-il déjà fait ou entendu un résonnateur laminaire en action ? Je me suis tapé tous les tutos d'Andy Mac Door et sur le papier c'est tentant, mais qu'en est il en réalité ?
Est ce vraiment si efficace que les simulations le laissent entendre?
:wtf:
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées