Thierry.P a écrit:Keron a écrit:J'ai le sentiment que les constructeurs voudraient de plus en plus imposer un système de location à vie de voiture. En obligeant presque les clients à rester chez eux. Une sorte de LOA à vie où tu changes de voiture tous les 3-4 ans.
Mais que deviendront les voitures reprises dans ce modèle ?
Pense un peu à la révolution des constructeurs traditionnels:
Il vendaient une voiture pas trop cher et ensuite savait que cette voiture allait leur rapporter une bonne partie en maintenance.
Avec un VE, ben, à part les pièces d'usures classiques (pneus, freins, essui glace et surtout liquide lave glace
), ils ne peuvent pas se refaire sur la vente.
Alors ils innovent: Renault avec sa location de batterie à vie ou avec les LOA
Sauf erreur de ma part, ils margent toujours énormément sur les réparations. Mon C8 de 15 ans, c'était devenu 4-5000 euros par an en réparations
En pièces, peu de choses vu les marges. Mon fils bossait chez un équipementier de rang 1 et voyait sortir les pièces pour PSA, Wv ou Renault (Alpine) par milliers. Le coût par pièce c'était quelques euros. Tu ajoutais des modules en différents matériaux. L'investissement du moule (c'est le plus cher). Et au final, ton garage te revends le truc 200-500 euros. Souvent fait au Portugal ou dans un pays de l'Est.
La 205 de ma femme, c'était encore possible de réparer tout seul pas mal de choses pour 5-10 euros. Et la voiture pouvait encore durer même si elle commençait à cracher un peu noire (la voiture, pas ma femme) au démarrage.