Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], david555, matrox445, roonie, supersayan et 120 invités

JVC DLA-Nouvelle gamme laser ? On en parle

Message » 03 Aoû 2021 23:13

Beaucoup de sagesse laurent dans ton analyse ,tu seras content d'apprendre que jvc devrait sortir une série limitée du x7900 ,le.x7900 Pampers car pour les fuites de lumière le x7500 et le x7900 sont excellents aussi.
Trêve de plaisanterie ,on verra bien ce que va faire jvc en laser mais je doute que tu sois séduis
par le rendu laser des jvcs ,tu vas être confronter au rendu lampe contre le rendu laser .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 8:56

:wtf:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 9:55

On verra l'incidence du laser sur le contraste de l'image mais il y a d'autres avantages à avoir une source lumineuse de cet acabit (si la news est avérée).

Quand le Z1 a été testé, il ne me semble pas que ce projecteur avait été jugé moins bon dans ce domaine que les projecteurs à lampes.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 11:24

ektor a écrit:On verra l'incidence du laser sur le contraste de l'image mais il y a d'autres avantages à avoir une source lumineuse de cet acabit (si la news est avérée).

Quand le Z1 a été testé, il ne me semble pas que ce projecteur avait été jugé moins bon dans ce domaine que les projecteurs à lampes.


Salut,

pour avoir pu voir l’évolution de l’image du Z1 au fil des nouveaux firmwares sorti, il faut savoir que le rendu de ce Z1 a énormément évolué à travers le temps.

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 04 Aoû 2021 12:10

ektor a écrit:On verra l'incidence du laser sur le contraste de l'image mais il y a d'autres avantages à avoir une source lumineuse de cet acabit (si la news est avérée).

Quand le Z1 a été testé, il ne me semble pas que ce projecteur avait été jugé moins bon dans ce domaine que les projecteurs à lampes.


Le z1 avait été mesuré il me semble aux alentours de 1/10000.
Dans les années lasers il me semble que le test avait décrit des noirs moyens .
Le laser comme tu le soulignes a une incidence sur l'image qui diffère de la lampe ,le piqué ,le contraste, les noirs sont moins bons mais le laser a beaucoup d'autres avantages ,
Pour avoir eu la lampe et le laser de la marque concurrente je ne suis pas sur que le laser soit réellement meilleur du moins pour le moment ,on est au début des premiers projos aboutis pour le homecinema et d'après ce que j'ai vu je pencherais pour dire que la gamme laser jvc sera plus dynamique mais moins bonne que la série N en contraste voir noir.
On rajoutera le tarif, garantie encore beaucoup d'inconnues.
Hormis pour les grandes bases ou le laser offre souvent une puissance Supérieur et une répartition plus homogène de la lumière sur l'écran et pour ceux qui ont une utilité tv je ne conseille pas le laser .
Si jvc ne sort pas une électronique meilleur le n7 avec un repositionnement tarifaire comme le x7900 a l'époque sera une excellente affaire .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 15:02

Je suis tout de meme étonné par l'article...

Je pense que tout le monde attendait la sortie de nouvelles références. La gamme actuelle a 3 ans et meme si elle est toujours au top notamment grace aux mises à jour software, nous sommes dans un monde ou dans la plupart des domaines high tech les gammes sont renouvelées tous les ans (ou 2ans max). Et surtout le grand concurrent vient de sortir de nouveaux modèles.

Le laser a le vent en poupe et je pense qu'on peut considérer que l'avenir de la projection passera par le laser.

Jusque là, ok.

Mais je vois que la nouvelle gamme commencerait à 10 000 euros et là ouch... Ok admettons que ce soit une nouvelle technologie qui coute beaucoup plus chère (je veux bien, j'en doute un peu vu ce qui se passe dans le domaine des DLP lasers mais c'est sans doute + compliqué à intégrer avec du D-ILA, admettons disais je). Je ne sais pas quelles proportions représentent les ventes de NX5 et NX7 pour JVC mais j'imagine que c'est "beaucoup" et que la plupart de ces acheteurs ne suivraient pas à >10 000euros. Surtout JVC ne proposerait plus rien en face des Sony 290/325 et 590/715. Bref un suicide marketing...

J'en conclurais que cette nouvelle gamme vient en + de la gamme à lampe, ce serait logique en terme de marché, peut être un peu couteux de multiplier les références sur un marché qui n'est tout de meme pas grand public mais pourquoi pas. Et c'est là que je suis étonné par l'article, qui dit que les NX5-7 sont en fin de vie (mais ne seraient pas soldés pour autant - ceci est sans doute dit par prudence pour éviter les effets d'achat en stand bye dont parlait ektor) car alors il ne resterait que cette gamme laser seule à >10 000 ce qui ne fait pas de sens selon moi.

Alors soit les prix annoncés sont faux (une manière de tester le marché?) et la gamme laser sera moins chère, soit il y a une nouvelle gamme à lampe qui va arriver un peu après (et qui à mon avis sera dans le créneau 5000-7000 pour ne pas phagocyter la gamme du dessus - en fonction aussi de la différence de rendu entre les 2 gammes).

En tout cas disons que personnellement, je vais différer un peu l'achat de mon NX5...
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 16:39

muscle a écrit:Beaucoup de sagesse laurent dans ton analyse ,tu seras content d'apprendre que jvc devrait sortir une série limitée du x7900 ,le.x7900 Pampers car pour les fuites de lumière le x7500 et le x7900 sont excellents aussi.
Trêve de plaisanterie ,on verra bien ce que va faire jvc en laser mais je doute que tu sois séduis
par le rendu laser des jvcs ,tu vas être confronter au rendu lampe contre le rendu laser .



Sincèrement Olivier, on ne doit pas parler du même projecteur...Autant avec une mire noire le N7 a des pertes de lumière aux quatres coins de l'écran, autant le 7900, et je parle en connaissance de cause, donne une mire noire.......Là ou la concurrence donne du gris.......un peu comme le temps de cet été........ :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 17:51

Par ailleurs le niveau de noir offert par un N7 (certe légèrement en dessous de la série X) est meilleur que tous les Sony que j'ai vu passer sous mes yeux ou mon colorimétre...donc chacun ses échelles de valeur.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Aoû 2021 19:56

Meilleur jusqu'à quel ADL ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 21:32

minirama90 a écrit:
muscle a écrit:Beaucoup de sagesse laurent dans ton analyse ,tu seras content d'apprendre que jvc devrait sortir une série limitée du x7900 ,le.x7900 Pampers car pour les fuites de lumière le x7500 et le x7900 sont excellents aussi.
Trêve de plaisanterie ,on verra bien ce que va faire jvc en laser mais je doute que tu sois séduis
par le rendu laser des jvcs ,tu vas être confronter au rendu lampe contre le rendu laser .



Sincèrement Olivier, on ne doit pas parler du même projecteur...Autant avec une mire noire le N7 a des pertes de lumière aux quatres coins de l'écran, autant le 7900, et je parle en connaissance de cause, donne une mire noire.......Là ou la concurrence donne du gris.......un peu comme le temps de cet été........ :mdr:


Laurent va lire le post du x7900 ,je n'invente rien .
J'ai eu quasiment tous les projos en comparaison direct.
Fin du hs
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 22:11

jacko a écrit:Meilleur jusqu'à quel ADL ?
ADL?

Pour la faire court j'ai toujours réussi a mesurer le résiduel sur tous les Sony que j'ai vu avec ma modeste Xrite. Que cela soit des modèles à lampe ou laser.

A l'inverse je n'ai jamais réussi a le faire avec des JVC y compris avec le N7 (je n'ai pas mesuré de N5)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Aoû 2021 23:04

Je connais parfaitement le LS10000. Bel appareil sur certains aspects..manque de luminosité et noir en deçà d'un JVC. Pas d'interpolation en 4k...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Aoû 2021 23:34

DTSman a écrit:ADL?


Les mires ADL (que l'on trouve sur le disque de Spears & Munsill) sont des mires à % de blanc.
Ce n'est pas des APL à moyenne de blanc constant, ni des IRE à niveau de gris.
Elles servent à mesurer l'histogramme de contraste du séquentiel (ADL 0%) jusqu'au ANSI (ADL 50%).

Si le séquentiel est important, l'histogramme l'est encore plus car il permet d'évaluer le comportement du vidéoprojecteur en terme de variabilité du contraste intra image suivant le % de blanc dans l'image. C'est plus parlant qu'un histo fait sur des IRE ... ce qui n'abouti à rien en terme d'analyse de contraste en finalité.

Une mire ADL c'est ça :

10% de blanc mesure du blanc
10percent1.jpg


10% de blanc mesure du noir
10percent2.jpg



DTSman a écrit:Pour la faire court j'ai toujours réussi a mesurer le résiduel sur tous les Sony que j'ai vu avec ma modeste Xrite. Que cela soit des modèles à lampe ou laser.

A l'inverse je n'ai jamais réussi a le faire avec des JVC y compris avec le N7 (je n'ai pas mesuré de N5)


Je mesure au delà de 500.000:1, la K10A pouvant mesurer des luminances basses de 0.00006 nits.
Ce qui permet de mesurer exactement y compris les modes dynamiques.
Lorsque le 760 était sur le laser seul j'avais une mesure retenue infinie par Chromapure.
Depuis la maj et sur tous les projo Sony laser qui ont suivi, on tombe dans les 300.000:1.
Ce qui est alors intéressant est de voir l'incidence sur l'histo de contraste (il y a un gain sur les basses valeurs) et faire un // avec la variabilité du pic lumineux.
On se rend alors compte que sauf cas dramatique où il y a du pompage à cause de l'iris, le système marche très bien et peut être retenu comme fonctionnel.
Le gain visuel rejoint les mesures.

A voir ce que JVC va faire.
Perso je préfèrerai une intensité dynamique sur le laser seul et pas de combinaison iris.
Certes la combinaison laser + iris permet une meilleure gradation et un soulagement de l'alim du laser, mais avec le laser seul il n'y avait pas de pompage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 23:38

DTSman a écrit:Je connais parfaitement le LS10000. Bel appareil sur certains aspects..manque de luminosité et noir en deçà d'un JVC. Pas d'interpolation en 4k...


Ce qui pêche le plus sur le EH-LS10000 est la non compatibilité HDR et l'absence du BT.2020.
Chose rajoutées sur le EH-LS10500.

Je ne trouve pas qu'il s'agit de projo qui manquent de luminosité, il faut juste rester sur une base d'image raisonnable.
Ceci dit sur mon 2.66 avec gain 0.9-0.8 (faudrait que je mesure un de ces 4 histoire de savoir exactement) ça passait très bien.
J'ai surtout apprécier le DCi à 100% quasi parfait et que l'on peut parfaitement calibrer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 11:45

Nettoyage :roll:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message