Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, porciprince, undertaker88 et 833 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Réaliser une salle dédiée dans garage (27m2)

Message » 07 Aoû 2021 13:02

Bonjour a tous
Je dois prochainement (Fin Octobre) emménager dans une nouvelle maison (Je quitte le 77 pour le 31) et j'en profite pour me constituer enfin une salle dédiée dans le garage. Je parcours depuis quelques jours les different projets de ce forum et à mon tour je vous soumet le mien.
La longueur actuelle du garage est d'environ 5.90m pour une largeur d'environ 4.30m. Le toit est en pente de droite (2.50env.)à gauche (2.10m) avec une mézanine sur une moitie du garage (partie fond de garage).
Les dimensions actuelles ne correspondant pas a ce qui est précisé en consultant la méthode Bolt j'ai du modifier les dimensions de la pièce. C'est dommage mais autant essayer de faire au mieux si c'est possible.
En raccourcissant la longueur à 5.15m, la largeur à 3.50m et la hauteur autour de 2.20/2.25 je pense etre en phase ou a peu pres avec la méthode Bolt.
Pour arriver à cela je pensais démonter la mézanine actuelle, raccourcir la pièce par le coté gauche et reconstituer ainsi un nouveau plafond aux environs cette fois de 2,20 ou 2,25. Difficile d'etre tres precis dans la mesure ou je ne suis pas sur place !!
Pour la longueur ce sera plus facile mais il me faudra désassembler l'automatisme et peut-etre plus de la porte de garage!!
Que pensez vous de cette 1ere approche ? Auriez vous des idées ou réflexions a ce sujet ?
Viendra ensuite le temps de l'habillage des murs et de tout le reste .
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 17:40

On ne réduit pas le volume de sa pièce pour que celle-ci satisfasse au diagramme de Bolt ! Très mauvaise approche.
Un peu de lecture :wink:

https://asa.scitation.org/doi/10.1121/10.0003450

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 8:38

Bachibousouk a écrit:On ne réduit pas le volume de sa pièce pour que celle-ci satisfasse au diagramme de Bolt ! Très mauvaise approche.
Un peu de lecture :wink:
https://asa.scitation.org/doi/10.1121/10.0003450
:) :-? 8)
Bachi

Bonjour. Si j'ai posté c'est surtout pour avoir un avis dans un premier temps sur le parametrage de la piece avant d'entamer une discution sur l'habillage des murs. En parcourant certains projets il était question que la disposition de la piece corresponde a certains critères décrits dans la méthode Bolt!! je croyais ces critères importants ,peut-etre ai-je mal compris??
J'ai lu avec interet l'article précité. Faut reconnaitre que pour un novice c'est plutot hard :oops: La conclusion aussi raccourcie soit-elle serait-elle plus convaincante car si j'ai bien compris les dimensions de la piece du coup seraient dans un premier temps conformes!!
Ma réflexion est-elle exacte ou sinon quelle serait la meilleure attitude a adopter par rapport aux dimensions de cette piece et de la faible hauteur?
Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 18:49

Le diagramme de Bolt est un critère parmi d'autres. Il ne prévaut pas, surtout avec des faibles hauteur sous plafond.
Tu as intérêt à conserver le plus grand volume possible pour plusieurs raisons. D’abord parce que cela repousse vers le bas la fréquence de Schroeder de la salle, celle-ci étant inversement proportionnelle à la racine carrée du volume de la salle. Ensuite, parce que l’isolation et les matériaux de correction acoustique consomment beaucoup d’épaisseur. En conséquence, avoir une salle ayant initialement de grandes dimensions est un avantage certain pour appréhender le second oeuvre.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 19:59

Merci Bachi. Sinon serait-il intéressant de conserver un plafond isolé en pente (de 2.10 a 2.50) plutot qu'un plafond plat sur une grande partie de la piéce mais a environ 2.20m ?
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 18:11

Bonjour.
J'ai tenté un croquis ou plutot une ébauche de ce que pourrait etre la salle. Le pourtour du croquis donne une idée de l'implantation actuelle . La piece fait 5.90m de longueur et 4.30 de largeur dans le fond. Je pensais au départ fermer le devant dans la continuite mais pourquoi pas en profiter pour un fauteuil de plus et surtout un local. Je ne sais pas si j'ai raison ?
Par ailleurs comme je l'ai précisé la toiture du garage est inclinée de droite (2.50 env. ) a gauche (2.10m). faut-il conserver cette toiture tel quel réaliser un faux plafond qui se situerait a une hauteur de 2.20env.
J'ai indique sur le plan ce que je pensais faire en matière d'isolation des murs avec partout un vide d'air de 4 ou 5 cms. Puis 20 cm de LR sur le cote extérieur gauche et devant coté porte de garage. Sur le mur arriere je pensais a 60 cm de LR avec une préférence pour un écran transonore. Pour les cloisons de droite 10 cms de LR puisque aucune piece importante ne communique. Ceci n'est qu'une ébauche et j'attends vos commentaires.
A vous de me dire ce qui va ou ne va pas. Pour le plafond j'aurais une préférence pour un faux plafond , beaucoup plus facile pour moi.
D'avance merci pour vos commentaires :wink:
Image
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 15:52

D’ordinaire en audio, il est plutôt recommandé de conserver une symétrie dans l’installation. Avec un plafond sous rampant, cette règle devient caduque. Maintenant, 40 cm de différence sur une longueur de 4,3 m, ça joue à la marge.
Quoi qu'il en soit, il y a moyens de faire un plafond suffisamment absorbant, c’est-à-dire ayant une belle épaisseur :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 16:12

crie77 a écrit:Bonjour.
J'ai tenté un croquis ou plutot une ébauche de ce que pourrait etre la salle. Le pourtour du croquis donne une idée de l'implantation actuelle . La piece fait 5.90m de longueur et 4.30 de largeur dans le fond. Je pensais au départ fermer le devant dans la continuite mais pourquoi pas en profiter pour un fauteuil de plus et surtout un local. Je ne sais pas si j'ai raison ?
Par ailleurs comme je l'ai précisé la toiture du garage est inclinée de droite (2.50 env. ) a gauche (2.10m). faut-il conserver cette toiture tel quel réaliser un faux plafond qui se situerait a une hauteur de 2.20env.
J'ai indique sur le plan ce que je pensais faire en matière d'isolation des murs avec partout un vide d'air de 4 ou 5 cms. Puis 20 cm de LR sur le cote extérieur gauche et devant coté porte de garage. Sur le mur arriere je pensais a 60 cm de LR avec une préférence pour un écran transonore. Pour les cloisons de droite 10 cms de LR puisque aucune piece importante ne communique. Ceci n'est qu'une ébauche et j'attends vos commentaires.
A vous de me dire ce qui va ou ne va pas. Pour le plafond j'aurais une préférence pour un faux plafond , beaucoup plus facile pour moi.
D'avance merci pour vos commentaires :wink:
Image


Tes fauteuils sont beaucoup trop loins de l’écran, et il est préférable de ne pas être collé au mur du fond.
La distance optimale de visualisation en HD c’est 3 fois la hauteur de l’image. Cela te permet d’être aussi avec le bon écartement pour les enceintes Let R, pas comme sur ton schéma actuel.

Pour làpartie en triangle tu peux l’utiliser comme zone technique pour mettre le matériel, et ainsi remettre plus en ligne de la pièce cette partie. Cela te donne l’opportunité de mettre une double porte intéressante pour l’isolation acoustique (si les murs sols plafond le sont aussi sinon ça passera par là.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 19:42

Bachibousouk a écrit:D’ordinaire en audio, il est plutôt recommandé de conserver une symétrie dans l’installation. Avec un plafond sous rampant, cette règle devient caduque. Maintenant, 40 cm de différence sur une longueur de 4,3 m, ça joue à la marge.
Quoi qu'il en soit, il y a moyens de faire un plafond suffisamment absorbant, c’est-à-dire ayant une belle épaisseur :bravo:
:) :-? 8)
Bachi

Bonjour Bachi. Si je comprends bien je pars sur le principe d'un plafond sous rampant (avec isolation bien sur).? Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 20:05

Ragnarsson a écrit:Tes fauteuils sont beaucoup trop loins de l’écran, et il est préférable de ne pas être collé au mur du fond.
La distance optimale de visualisation en HD c’est 3 fois la hauteur de l’image. Cela te permet d’être aussi avec le bon écartement pour les enceintes Let R, pas comme sur ton schéma actuel.
Pour làpartie en triangle tu peux l’utiliser comme zone technique pour mettre le matériel, et ainsi remettre plus en ligne de la pièce cette partie. Cela te donne l’opportunité de mettre une double porte intéressante pour l’isolation acoustique (si les murs sols plafond le sont aussi sinon ça passera par là.

Salut Ragnarsson. Pour un écran 16/9 de 2.80 de base je ne suis pas si mal que ca mais effectivement je vais me rapprocher :wink: Pour ce qui est de la double porte c'est pas gagné. Je verrais mieux quoi faire quand je serais sur place et également pour le local ! Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message